Top Tier League of Legends – La méta du patch 7.16

Intro & Top Tier Global

Bienvenue dans cette revue Top Tier 7.16 League of Legends. Dans cette analyse que nous ferons entre chaque patch, nous étudierons l’impact qu’a eu le dernier patch sorti (7.16) mais aussi l’impact des championnats pro sur le comportement des joueurs en ladder.

Top Tier LoL

Infos de compréhension

  • Tous les chiffres sont pris sur les statistiques Riot Games à partir de Platine et plus.
  • Pour notre analyse, les chiffres sont arrêtés le lundi suivant la sortie d’un patch à 20h.
  • Sources : Leagueofgraphs & GamesofLegends

A travers le contenu de ce post, vous pourrez savoir quel champion choisir pour le reste de ce patch et pourquoi pas anticiper la rotation de la méta avec nous grâce aux informations déjà disponibles sur le PBE 7.17.

Classement Top Tier Global

Le classement général de ce patch confirme la force de la botlane et surtout des supports.

Top Tier Winrate

Janna Aurelion Sol

56,4 %
+0,3

54,1%
+1,4

53,6%
+0,2

53,6%
-0,5

53,5%
+0,1

Cette semaine le patch 7.16 a produit pas mal de changements. Néanmoins les effets ne s’en ressentent pas encore sur le point de vue général. En effet, Janna et Soraka sont toujours dans le peloton de tête, preuve de la force des supports. Voici les champions Top Tier, toutes catégories confondues.

Les items supports continuent de dominer et ce sont encore les supports orientés soins et boucliers qui sont les plus gagnants. Malzahar perd un peu de sa superbe alors qu’Aurelion Sol profite du nerf des midlaners pour tirer son épingle du jeu. Comme nous allons le voir, la midlane a bougé mais Malzahar et Aurelion Sol restent intouchés. Après tout, Malzahar a subi deux petits nerfs et c’est aux joueurs d’agir pour le contrer efficacement.

Enfin Sejuani assoie sa domination de la jungle. Le tank bénéficie lui aussi d’items favorables aux tanks. Maokai et Singed sont éjectés du classement, Le tréant accusant sévèrement le nerf du patch 7.16. Dernier héros à surveiller, Shyvana continue de renouer des liens avec les joueurs qui l’apprécient de nouveau.

Top Tier Popularité

Janna

29,6 %
+7,7

27,2%
+2,5

25,5%
-6,6

21,8%
-1,2

20,2%
+5,4

Comparé à la semaine dernière, le classement présente les mêmes champions. Pourtant ne vous y fiez pas. La popularité de Tresh a subi un très gros coup. Les joueurs ont enfin compris qu’il y avait plus simple à jouer. Comme de juste, Janna monte et Tresh tombe. Le support, équivalent de Lee Sin en popularité, est très affecté par la puissance des supports soins/boucliers. En parlant de Lee Sin, ce dernier est sur la sellette et il s’en faut de peu pour qu’il sorte du classement. Avec moins de 22% de pick rate, le moine accuse lui aussi le coup de cette meta préférant les tanks en jungle et contre lesquels il peut difficilement tenir.

Tristana enfin éclipse complètement la sortie de Jhin. Le regain de popularité de ces dernières semaines s’accentue. Profitant directement des nerfs d’autres carry AD, son grand retour sur la scène pro lui vaut la première place. Nous vous avions dit qu’il fallait la surveiller !

Pour finir, Lulu, si elle pointe tout juste le bout de son nez dans le classement, talonnée de près par Vayne, semble aussi être revenue en grande forme pour les joueurs. Son gameplay très agressif couplé à l’Encensoir Ardent font de Lulu un support polyvalent mais difficile à réellement maîtriser.

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.