League Of Legends
[nextpage title= »Preview & Score Final »]

Les quarts de finale des Worlds 2017 sont sur le point de commencer. Ce Longzhu vs Samsung est déjà une surprise en soi mais le vainqueur semble avoir un chemin vers la finale tout tracer. Qui remportera la victoire et qui rentrera bredouille en Corée ?

worlds 2017

Un match qui arrive trop tôt ? 

Quand on connait la domination de la Corée sur League of Legends depuis la saison 3, on peut se poser la question pour ce quart de finale. Cependant, si l’on regarde le Group Stage on peut avoir un élément de réponse. Si Longhzu ont littéralement dominé leur groupe, ce n’est pas le cas de Samsung. On a en effet jamais vu les Longzhu en difficulté lors de cette phase de groupes. Ils se sont facilement débarrassés de leurs adversaires et sont les seuls à être encore invaincus dans la compétition.

En ce qui concerne Samsung, on est assez loin de ce constat. Ils sont déjà la seule équipe coréenne à ne s’être pas qualifiée en prenant le premier seed de leur groupe. Dès lors, on peut dire que pour eux c’est un premier échec. Ensuite, par delà la « seulement » deuxième place, on note que Samsung n’y a pas vraiment mis la manière. Rappelons qu’au lancement du match contre G2, une défaite pouvait signifier pour eux l’élimination. Sachant que pour retrouver la dernière élimination d’équipe coréenne en phase de poule il faut remonter à plusieurs années. Plus précisément aux Worlds de saison 3 pour assister à la débâcle des Samsung Ozone.

Vous l’aurez donc compris, d’un coté nous avons les Longhzu en pleine forme et de l’autre les Samsung en plein doute. Les choses ne se présentent pas idéalement dans ce quart de finale pour les Samsung. Cependant, en une semaine de temps de nombreuses choses peuvent se passer.

LongzhuLongzhu Gaming03Samsung GalaxySamsung

League of Legends Worlds 2017
[nextpage title= »Game 1″]

Comme nous l’avons dit en preview, le match semble vu d’avance. Mais attention nous changeons de format passant du BO1 au BO5. Les équipes se connaissent et se sont préparées en conséquence. Cette première partie sera déjà significative de cette préparation.

LongzhuLongzhu GamingDVSamsung GalaxySamsung
JaxJarvan_IVSyndraxayahThreshPicksKennenSejuaniMalzaharTristanaRakan
 GalioJannachogathGnarMaokaiBans KalistaJayceLulugragasTaliyah

Samsung n’est pas là pour se faire marcher dessus

Longzhu par cette composition fait le choix d’une transition midgame agressive avec Xayah et Syndra. En cas de résistance Samsung, il restera toujours l’option du Splitpush de Jax. Le premier sang viendra d’une grosse domination de Bdd midlane sur Crown qui gagne qui gagne son 1v1. Longzhu semble déjà dominant en à peine 10 minutes de jeu. Un peu trop gourmand, Bdd sera puni 2 minutes plus tard par Ambition et sa Sejuani.

Le dive toplane sur Khan aura beau être un petit succès, la réaction de Longzhu est très rapide en récupérant la tourelle botlane et le dragon infernal. Au final, la mort du membre Longzhu aura été bénéfique pour l’équipe même si leur tourelle toplane est également tombée.

Le premier teamfight a lieu alors que le deuxième dragon infernal fait son apparition. Même s’il a lieu en plusieurs temps, c’est Longzhu qui l’emporte de peu, 3 pour 2. Sur le retour des équipes Longzhu met la mains sur ce deuxième dragon mais perd son ADC, un moindre mal.

Sonne alors les 20 minutes de jeu et l’apparition du Baron Nashor. La partie change alors de physionomie pour jouer autour de cet objectif. Samsung parvient à récupérer plusieurs kills et commencent à prendre les devants dans ce match. Longzhu est même contrainte à abandonner un Nashor à la demie heure de jeu. Ne pouvant défendre, Longzhu cède son inhibiteur mid.

Un fight magnifique de la part de Longzhu leur permet de repousser Samsung. 4 pour 1 qui ouvrira enfin la T1 mid des Samsung. Malheureusement le fight suivant sera non seulement pour Samsung mais le Nashor ira également entre leurs mains. La toplane est détruire et l’inhibiteur mid l’est à nouveau et la botlane suivra. Longzhu doit défendre trois inhibiteurs détruits et leur composition ne semble pas adaptée pour ce genre de situation.

Face à la horde de minions les Longzhu n’ont d’autres choix que de se jeter dans la bataille. Mais c’est peine perdue, Samsung remporte cette première manche.

[nextpage title= »Game 2″]

Cette deuxième partie est l’occasion pour Samsung d’enfoncer le clou et pour Longzhu de tout de suite remettre les pendules à l’heure après une première manche remporté sans grande difficulté par Samsung.

LongzhuLongzhu GamingDVSamsung GalaxySamsung
chogathJarvan_IVOriannaVarusLuluPicksshenSejuaniTaliyahTristanaTaric
 GalioMalzaharxayahCassiopeiaTrundleBansKalistaJayceJannagragasRyze

Bis repetita

Encore une fois Samsung prend le pari de jouer autour de Ruler et sa Tristana, exemplaire lors de la partie précédente. Tout comme la partie précédente, Longzhu réitère le même schéma en portant son focus sur la midlane. Une fois de plus payant car Crown tombe offrant le premier sang. Et une fois de plus Samsung une nouvelle tentative de Longzhu. Pour le moment c’est un replay de la première manche.

Samsung en revanche ne fait pas la même erreur toplane et atomise la toplane avec un dive à 4 pour tuer PraY et GorillA et détruire la T1 bot. Malgré une résistance de Longzhu, Samsung continue à avancer sur les objectifs.

La dix-neuvième minute est fatale pour Longzhu. Même s’il récupère un dragon des montagnes, ils se font ACE par Samsung avec en prime un quadrakill pour Crown. L’avance Samsung se porte alors à 7K golds. Encore une fois, Samsung est en avance, dominant la vision. Longzhu forcée au facecheck perdent deux membres et le Baron Nashor. Les 10K golds sont alors atteints. La base Longzhu s’ouvre alors à Samsung qui détruit la midlane et la botlane dans leur totalité. Ils n’arrêtent pas leur effort collectif et remporte cette deuxième manche en à peine 30 minutes de jeu.

[nextpage title= »Game 3″]

Map de match déjà pour Samsung. Longzhu semble désarmée sur ce BO et n’a désormais plus le droit à l’erreur.

SamsungSamsung GalaxyVDLongzhu GamingLongzhu
shenSejuanilissandraTristanaTaricPicksTrundlegragasTaliyahVarusRakan
JayceGalioJannaJaxJarvan_IVBansKalistaxayahLuluMalzaharCassiopeia

Destruction finale

Mise à part la midlane, Samsung repart sur exactement la même composition que la game 2. En effet, Longzhu a décidé de récupérer Taliyah dès la première rotation de la draft. La réponse Samsung est une énorme surprise : Lissandra.

Le first blood sera d’ailleurs récupéré par Crown et sa Lissandra sur un catch de Gragas dans sa jungle à 4 à la 11ème minute de jeu. La partie est beaucoup plus fermée que les précédentes, on peut aisément le comprendre étant donné l’enjeu. Khan fait parler sa masse toplane et parvient à remporter son 1v1 sur CuVee. Simplement un kill met qui donne de l’espoir à Longzhu.

Malgré une partie fermée, Samsung reste dominante. Elle dispose d’une composition qui lui permet de prendre son temps et a 3 petits K golds d’avance en 20 minutes de jeu. L’espoir Longzhu réside en Trundle qui domine son vis à vis dans le splitpush.

La partie semble jouée pour Samsung. A la 25ème minute de jeu, Longzhu se fait oblitérer. 4 pour 0 et un Nashor à l’avantage de Samsung. L’écart monte instantanément à 7K golds entre les deux équipes. La botlane tombe. Même si Longzhu récupère 2 kills c’est toujours au prix d’au moins une tourelle.

La victoire à portée de main, Samsung s’en empare et accède à la demi-finale en sortant le Seed 1 coréen.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -