League Of Legends
[nextpage title= »Xayah, la Rebelle »]

Le couple de champion a enfin été dévoilé par Riot Games ! Rakan, le Charmeur, et Xayah, la Rebelle, vont rejoindre les champs de Justice ! Nous vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir sur Xayah. Rakan lui étant intimement lié, vous pouvez le retrouver en deuxième page !

Xayah

Attention : le champion étant en phase de test sur le PBE, certaines informations peuvent changer avant sa sortie sur les serveurs live ! L’article sera tenu à jour régulièrement jusqu’à la sortie officielle du héros.

Conçue comme une ADC, Xayah entre en totale synergie avec Rakan le Charmeur, son support. Elle se sert de ses plumes pour zoner l’ennemi et profite de sorts à fort ratio AD. Le stacking de plume n’est pas sans rappeler Kalista et ses lances.

Présentation

Statistiques

  • PV : 545 (+80/niveau)
  • Mana : 340 (+40/niveau)
  • Armure : 24 (+3/niveau)
  • Résistance Magique : 30 (+ ?/niveau)
  • Régénération de PV/sec : 1. (+0.15/niveau)
  • Dégâts d’attaque : 56 (+2.2/niveau)
  • Portée : 525
  • Vitesse de déplacement : 325
  • Vitesse d’attaque : ? (+3.3%/niveau)

La résistance magique et la vitesse d’attaque ne sont pas encore connues.

Compétences


Passif
Plumes perçantes : Après avoir utilisé une compétence, les 3 prochaines attaques de base de Xayah transpercent tous les ennemis sur leur passage (infligeant des dégâts réduits à toutes les cibles après la première). Ces attaques laissent une plume là où elles tombent. Les plumes restent sur le terrain pendant une durée modérée.

 Passif très intéressant qui fait tout le charme et la puissance de Xayah. Le passif, qui rappelle celui de Kalista, est très fort s’il est couplé à son E. En effet, il lui permet d’avoir un très bon wave clear et de kite ses ennemis. En se positionnant correctement, Xayah peut laisser des plumes sur la lane et sur l’entrée de la rivière. Cela lui permettra de ralentir l’avancée du jungler ennemi, tout en zonant l’adc et le support de l’équipe adverse.

Second Passif : Un autre passif existe entre les deux amoureux. En effet lorsqu’un des deux enclenche un back, l’autre peut le rejoindre, synchroniser leur rappel et back en même temps.

Cela apporte un avantage énorme en lane. Rakan peut enclencher son back, Xayah terminer une vague de CS et rejoindre Rakan dans son rappel. Un gain de temps non négligeable quand on sait que League of Legends et un jeu d’Objectifs mais aussi de Timing.


A
Dagues jumelles : Xayah lance deux lames sur une ligne droite, blessant tous les ennemis touchés. La première cible subit 80/120/160/200/240 (+100% bonus AD) et les suivantes 50 % des dégâts. Les lames laissent une plume là où elles tombent.

Un peu de poke avec ce premier sort qui permet en plus de laisser une plume sur le sol et donc de profiter du passif et du E. Fonctionne de la même manière que le A de Caitlyn.


Z
Plumage mortel : Xayah invoque une tempête de plumes acérées durant 4 secondes qui augmente la force et la vitesse de ses attaques de base suivantes de 30/35/40/45/50%. Si Xayah attaque un champion ennemi en étant renforcée par Plumage mortel, elle gagne un bonus en vitesse de déplacement 30 % de pendant 1.5 seconde.

 Si Rakan est proche quand Xayah active Plumage mortel, il profite aussi des effets de la compétence.

Un buff similaire au Z de Miss Fortune. Il permettra à Xayah de prendre des trades agressifs et à son avantage tout en lui octroyant des possibilités de kite énormes via sa vitesse de déplacement améliorée.


E
Appel des lames : Xayah rappelle toutes les plumes fichées dans le sol infligeant 50/60/70/80/90 (+60% bonus AD) dégâts à tous les ennemis qu’elles touchent en revenant vers Xayah. Si une cible est touchée par plusieurs plumes à la fois, elle est brièvement immobilisée.

Un root sur un ADC, nous n’avions pas vu ça depuis Jhin. Nous en avions brièvement parlé quand nous nous sommes attardés sur le passif. Xayah doit donc spam un minimum ses sorts pour profiter de son passif et à fortiori de son E. A savoir que son A permet de placer deux plumes. Donc le combo A > E permet à lui seul de root plusieurs cibles en même temps.


R
Rafale de plume : Xayah bondit dans les airs, devenant brièvement impossible à cibler. Après un court délai, elle lance une rafale de lames dans une zone conique qui inflige 100/150/200 (+100% bonus AD) dégâts. Chaque lame inflige des dégâts aux ennemis touchés et laisse une plume là où elle tombe. Xayah peut continuer à se déplacer en étant dans les airs.

La portée du R n’est pas aussi grande que celle de Jhin, mais elle permet au moins à Xayah d’être inciblable pendant un court moment. L’ultime peut donc servir de sort de dégâts comme d’un sort défensif (pour éviter un CC adverse comme un ultime de Malphite ou de Ashe par exemple).

Gameplay

Xayah maximise son efficacité avec les plumes. Le Z permet de les proc sur chaque auto pendant 4 secondes et donne de l’attack speed. Un combo qui semble évident et qui apporte dégâts et contrôle pour bien trade en lane serait A -> auto -> E. Avec cela,  3 plumes sur un ennemi permettent d’activer un root, pratique pour dps et/ou setup un gank.

Le Z semble bon à maxer pour l’attack speed, alors que le maxing du A l’est pour les dégâts. Le E fait des dégâts en fonction du nombre de plumes qui touchent et sera donc assez complexe à utiliser pour DPS early game (manque d’AS pour proc les plumes rapidement donc plus facile de se replacer pour dodge). Si Rakan est en duo, maxer le Z peut être intéressant pour la synergie avec le champion (ça réduit aussi pas mal le CD).

L’ulti sert à la fois de dodge et de CC potentiel avec le E, les dégâts sont en revanche ridicules malgré le ratio AD de 100%. Sachant que le perso peut se déplacer en l’air, il est possible qu’elle puisse passer au dessus des murs. Si c’est le cas l’ulti semble très fort, dans le cas contraire il ne sera qu’un élément de temporisation avec un turnover possible.

Build

Un build intéressant semble être basé sur de l’attack speed et des coups critiques.

Sachant que le E peut appliquer des critiques, un build 100% critique peut être intéressant, surtout qu’elle profite à fond de l’attack speed. Ce build apporte donc 100% de crit, 40% de cdr, mana infini, lifesteal et anti tank.

Runes

Une page de runes standard pour un ADC.

Maîtrises

De même concernant les maîtrises.

Forces et faiblesses

Comme une Kalista, Xayah joue sur le stacking des plumes au sol pour ensuite burst l’ennemi en les ramenant vers elle avec le E. En revanche, mis à part son ultime elle ne dispose pas d’une grande mobilité. Elle compense ce manque par une bonne capacité de kitting grâce à son E. Ça ne sera pas le type de champion qui pourra 1V1 en un seul trade mais dépendra de son support et probablement d’une première phase de poke avec son Q ou simplement son passif.

La plus grande préoccupation des ADC est bien évidemment le farming. Là Xayah semble exceller dans le waveclear grâce à son passif, son Q spell mais aussi son Z qui lui octroie un bonus d’AS.

[nextpage title= »Rakan, le Charmeur »]

Le couple de champion a enfin été dévoilé par Riot Games ! Rakan, le Charmeur, et Xayah, la Rebelle, vont rejoindre les champs de Justice ! Nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur Rakan.

Rakan

Attention : le champion étant en phase de test sur le PBE, certaines informations peuvent changer avant sa sortie sur les serveurs live ! L’article sera tenu à jour régulièrement jusqu’à la sortie officielle du héros.

Au vu des compétences de Rakan et de son interaction exceptionnelle avec Xayah, il a été conçu comme un support. Heal, shield, et crowd control sont les atouts de Rakan qui font de lui excellent personnage défensif.

Présentation

Statistiques

  • PV : 510 (+85/niveau)
  • Mana : 315 (+50/niveau)
  • Armure : 24 (+3.9/niveau)
  • Résistance Magique : 30 (+ ?/niveau)
  • Régénération de PV/sec : 1.0 (+0.1/niveau)
  • Dégâts d’attaque : 62 (+3.5/niveau)
  • Portée : 300
  • Vitesse de déplacement : 335
  • Vitesse d’attaque : ? (+3%/niveau)

La résistance magique et la vitesse d’attaque ne sont pas encore connues.

Compétences

PassifPlumes enchantées : Toutes les [40-16] secondes, Rakan génère un bouclier de vie [33-254] (+90% AP). Les auto-attaques et les sorts de Rakan sur les champions ennemis réduisent ce cooldown de 1 seconde.

  • Cooldown : 40/40/37/37/34/34/31/31/28/28/25/25/22/22/19/19/16/16
  • Bouclier : 33/46/59/72/85/98/111/124/137/150/163/176/189/202/215/228/241/254

Un bouclier en passif, que demander de mieux ! Le ratio AP est en plus énorme ! Le bouclier lui permettra de prendre des trades à son avantage.

Second Passif : Un autre passif existe entre les deux amoureux. En effet lorsqu’un des deux enclenche un back, l’autre peut le rejoindre, synchroniser leur rappel et back en même temps.

Cela apporte un avantage énorme en lane. Rakan peut enclencher son back, Xayah terminer une vague de CS et rejoindre Rakan dans son rappel. Un gain de temps non négligeable quand on sait que League of Legends et un jeu d’Objectifs mais aussi de Timing.

A Rémige rayonnante : Rakan projette une plume enchantée qui inflige 70/115/160/205/250 (+50% AP) dégâts magiques au premier ennemi touché.

Si la plume touche un champion ennemi ou un monstre épique, Rakan soigne ses alliés proches et lui-même de [23-150] (+70% AP) après 3 secondes. S’il touche un allié, le soin s’active immédiatement.

  • Soin : 23/30/38/45/53/60/68/75/83/90/98/105/113/120/128/135/143/150

Un bon heal avec un bon ratio AP. Il permettra une bonne tenue de lane en plus de poke les adversaires.

Z Entrée triomphale : Rakan bondit vers une zone. En arrivant, il marque une pause et envoie en l’air les ennemis pendant 1 seconde tout en infligeant 70/110/150/190/230 (+50% AP) dégâts magiques.

Le principal CC de zone de Rakan. S’il n’est pas stoppé dans sa course, Rakan peut véritablement apporter un énorme avantage à son équipe.

EValse guerrière : Rakan s’envole vers un allié, lui accordant un bouclier de 50/85/120/155/190 (+80% AP) pendant 3 secondes. Il peut réutiliser son sort gratuitement pendant 5 secondes.

La portée de Danse guerrière est augmentée quand il cible Xayah.

Bien utilisée, la Valse guerrière permet d’appliquer un bouclier à deux alliés proches. Il permet aussi au Charmeur de s’escape en sautant sur un allié (un peu comme le Z de Braum). Si Rakan est dans la même partie que Xayah, la portée du Z devient phénoménale et permet de rejoindre son ADC très vite. Escape grandiose et possibilité énorme de protection du carry.

R Danse ultime : Rakan obtient 50 % de vitesse de déplacement pendant 4 secondes. Toucher les ennemis leur inflige 100/200/300 (+50% AP) dégâts magiques et les charme pendant 1/1.25/1.5 seconde la première fois qu’ils sont touchés. Le premier champion touché fournit à Rakan 150 % de vitesse de déplacement qui se réduit au fur et à mesure.

Un buff à la Sivir qui en plus de cela permet de charmer ses adversaires (comme le bisou de Ahri). Couplé au Z, Rakan peut véritablement empêcher les ennemis de faire ce qu’ils veulent pendant au moins 1 seconde et jusqu’à 2.5 secondes.

Gameplay

Rakan dispose d’un kit extrêmement intéressant. Il semble très complet : tanking, heal, poke, crowd control et mobilité. Mais il ne faut pas le penser en simple support mais avec son duo, Xayah. En effet, Riot n’a pas pensé un mais deux champions. Et on se rend vite compte des possibilités entre les deux champions.

En phase de lane vous disposez d’un poke couplé à un heal grâce à votre Q spell. De plus, avec son passif, Rakan pourra s’avancer sur la lane pour tenter de zoner les adversaires tout en perdant un minimum de vie. Il pourra facilement sanctionner une erreur de positionnement adversaire ou set up un gank grâce à son Z. Et si la situation devient compliquée pour lui ou un allié, il pourra dash sur ce dernier pour s’escape et/ou appliquer un bouclier sur son équipier.

En revanche dans les teamfights son rôle peut varier. Grâce à son ulti, il pourra flank la team adverse et tenter de charmer les carrys ennemis. A l’inverse il pourra temporiser une agression adversaire se jetant dans les opposant avec son Z puis ulti pour continuer à les éloigner voire s’escape.

Build

Rakan présente un gameplay entre le soutien et l’engage. Il a également la particularité d’avoir des ratios très élevés. En revanche partir sur une option AP serait vraisemblablement une erreur. Nous vous proposons ici un build avec les informations dont nous disposons pour le moment.

     

Etant un champion corps à corps, le runic shield semble être la meilleure option pour Rakan afin de rester le plus haut en PV en early et ne pas subir les velléités d’un champion poke.

Le rôle premier d’un support est d’apporter de la vision est donc la sightstone sera le premier item que vous allez chercher à avoir. Avec son kit de sorts et ce stuff, Rakan peut rendre son ADC intuable. En effet, le Visage de la montagne et le médaillon de l’Iron Solaris apporteront à votre ADC et alliés d’importants boucliers qui feront certainement la différence en teamfight.

Le petit bonus est le Héraut de Zeke. Cet item entre très bien dans une itemisation de support actuellement. Les ADC misent de plus en plus sur les auto-attaques (et donc les coups critiques) et l’AP qu’apporte l’item ne sera pas perdue étant donné les ratios de Rakan.

Avec ce stuff vous bénéficierez d’un pull d’HP important, de bonnes résistances mais aussi de 40% de CDR.

Runes

Pour cette exemple de build, nous avons pris une option tanking. Cette page de runes devrait vous permettre d’avoir des statistiques suffisantes en terme de tanking mêlant HP et résistances. Rakan étant un support, disposer d’une movespeed plus importante est un avantage pour apporter de la vision ou rejoindre ses alliés. Son kit est d’ailleurs basé sur la mobilité, alors autant jouer dessus notamment pour son ulti.

Maîtrises

Entre le soin du A et les boucliers du E que Rakan peut apporter, la Bénédiction de l’aéromancien semble toute appropriée. Avec le stuff vu précédemment vous disposerez de 45% de CDR grâce à l’Itelligence. L’Armure runique permettra également de booster les nombreux shields que vous octroierez à vos alliés.

Forces et faiblesses

Rakan combine plusieurs forces. A la manière d’un Braum, il pourra tanker, protéger et apporter du CC. A la manière d’une Nami, il pourra poke et heal ses alliés. Le champion semble pouvoir jouer sur énormément de plans avec des ratios très intéressants (pour ceux qui souhaiteraient tester un Rakan AP). Sa faiblesse ne serait-elle pas là ?

La plupart du temps, un champion est pick pour un style de jeu en particulier dans une logique de draft et composition. Le soucis c’est que Rakan joue sur plusieurs plans sans jamais être top tier dans un domaine. Si on veut une protection rapprochée on préférera certainement un Braum ou un Taric et à l’inverse si on cherche du poke/sustain le choix d’une Karma ou d’une Nami sera plus pertinent.

Reste tout de même à voir comment il sera équilibré sur le PBE avant sa sortie. Il reste un champion très intéressant avec de grandes forces notamment avec Xayah en ADC.

N’hésitez pas à débattre du/des champions en commentaires et à nous faire part de vos remarques.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -