Fifa

Alors qu’en France nous avions la e-Ligue 1, les américains comptent lancer leur propre championnat sur FIFA 18. En effet, la Major League Soccer (MLS) a officiellement annoncé la création d’une compétition esportive.

eMLS-Cup-MLS-Esport-Major-League-Soccer-Fifa

Voici une nouvelle qui prouve une nouvelle fois l’engouement des acteurs du sport traditionnel pour l’esport. Après la e-Ligue 1 en France, un nouveau championnat sportif professionnel va se lancer dans le sport électronique. La Major League Soccer (championnat professionnel de football nord-américain) avait annoncé le 12 janvier leur lancement dans la compétition FIFA 18.

La MLS, en partenariat avec EA Sports, a divulgué le nom de cette ligue, la eMLS Cup. Ce championnat impliquera la participation de dix-neuf franchises. Ces organisations participeront à la eMLS Cup du 5 au 8 avril prochain. L’événement se produira lors d’un salon américain dédié aux jeux vidéo, la Penny Arcade Expo Est (PAX East), à Boston. Chacune des équipes devra organiser des tests et recrutements pour sélectionner son représentant. Bien entendu, chaque club aura droit à un joueur par événement. Le vainqueur parmi les 19 joueurs sera qualifié pour la finale de la saison inaugurale.

Un événement qui s’inscrit dans le cadre des EA SPORTS FIFA 18 Global Series Playoffs débouchant en août sur la FIFA eWorld Cup 2018 (anciennement FIFA Interactive World Cup, alias FIWC).

Une nouvelle ligue professionnelle dans l’esport ? Une décision peu étonnante

À l’image du premier championnat d’esport sur le basketball, la NBA 2K eLeague, la ligue américaine de football a compris que le phénomène du sport électronique était un bon moyen pour assurer sa promotion auprès des plus jeunes. La MLS rejoint donc la liste des instances du sport traditionnel. Les premières ligues sur FIFA ne les ont pas attendus et ont déjà conquis l’Europe : l’Allemagne, les Pays-Bas, et la France.

Par ailleurs, certains clubs de football possèdent déjà des joueurs FIFA, ainsi qu’une équipe League of Legends, comme le FC Schalke 04. Tout comme certains clubs de NBA sont propriétaire d’équipes sur LoL ou Overwatch. En parallèle, cette décision met aussi en évidence la possibilité de voir l’esport aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Le PDG de MLS Business Ventures, Gary Stevenson a déclaré (traduction française) :

« En rentrant de plain-pied dans les compétitions de jeux vidéo, nous mettons en œuvre un élément stratégique de notre partenariat avec EA Sports, lequel vise à créer des passerelles plus affirmées entre les supporters de la MLS et les millions d’adeptes de FIFA à travers le monde »

Vous l’aviez compris ? Si vous souhaitez être le prochain champion du monde, vous allez devoir affronter des joueurs d’une nouvelle ligue professionnelle. Les Américains ne participeront pas à la Coupe du Monde de Football 2018, mais ils seront probablement présents pour la FIFA eWorld Cup 2018 !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -