Hearthstone

 » Je suis l’essence même de la magie ! « 

3-Valeera_Sanguinar3-Valeera_SanguinarNous sommes une nouvelle fois dans une période excitante et plein de changements pour HearthStone. A peine les championnats du monde terminés, nous attendons 2 gros changements dans les semaines à venir : l’extension Main Basse sur Gadgetzan annoncée début décembre et la prochaine rotation Standard qui devrait suivre de près. Pendant quelques semaines nous allons donc retrouver une forte instabilité de la méta, avec son lot d’expérimentations et de mutations en tous genres. En attendant d’aborder ce joyeux chaos, Master Decklist vous propose de conclure avec les decklists Top Tiers en tournoi. Cette semaine, on se concentre sur le Voleur Malygos de Pavel avec lequel il a remporté les derniers Championnats du Monde :

Master Decklist

Voleur Malygos

Decklist

2 – [Backstab] 2 – [Preparation] 2 – [Sinister Strike] 2 – [Swashburglar] 1 – [Bloodmage Thalnos] 2 – [Eviscerate] 2 – [Sap] 2 – [Shiv] 2 – [Edwin VanCleef] 2 – [Fan of Knives] 2 – [SI:7 Agent] 1 – [Shadow Strike] 1 – [Barnes] 2 – [Tomb Pillager] 2 – [Azure Drake] 1 – [Emperor Thaurissan] 2 – [Gadgetzan Auctioneer] 1 – [Malygos]

Courbe de mana

Coût en poussière

ArcaneDustIcon-62x90

    9680

Les bases tu apprendras

Voleur Miracle est certainement le jeu s’appuyant le plus sur le côté comboce qui le rend d’ailleurs hors-catégorie dans l’habituelle trinité : aggro / midrange / contrôle. La version basée sur [Malygos] voit même cet aspect renforcé par l’importance de la combo OTK qui est centrée sur ce serviteur légendaire, là où les versions avec [Cold Blood] et [Conceal] peuvent se montrer plus flexibles. Tout comme dans les listes Druide, [Malygos] s’est fait une place de choix grâce à sa capacité à booster les dommages directs dont il n’est pas possible de se protéger autrement qu’avec une accumulation d’armure suffisante.

Pour parvenir à mettre ses plans en place et tenter d’achever rapidement son adversaire, le Voleur Miracle peut s’appuyer sur deux tactiques fondamentales : piocher énormément (bien plus que la plupart des autres decks) et temporiser. Pour accentuer la pression et s’imposer sur le board, il peut également compter sur d’excellents serviteurs qu’aucun adversaire ne peut ignorer et laisser agir librement.

Cartes et combos importantes

[Swashburglar] : Un petit serviteur qui ne paye pas de mine mais qui s’avère être utile à plusieurs moments de la partie. En early, il offre un trade dès le T1 tout en générant une ressource. A tout moment de la partie, son coût de seulement 1 mana facilite grandement l’activation d’une carte combo.

[Edwin VanCleef] : Un autre couteau suisse du voleur ! Avec l’absence de la classe Prêtre, la disparition des silences et le nombre réduit d’anti-bête dans la méta, il est désormais facile de le jouer avec de gros boosts de stats.

[SI:7 Agent] : Une carte-clé du deck, ni plus ni moins. Son impact peut être décisif en début de partie car il permet de gérer les premières menaces qui se présentent et sur lesquelles comptent les héros adverses pour vous déborder. Il peut être activé dès le T2 avec la pièce ou avec [Backstab] pour 4 points de dommages.

[Barnes] : Son effet est efficace avec la plupart des serviteurs de cette liste : [Tomb Pillager] vous donne une pièce supplémentaire, [Azure Drake] et [Bloodmage Thalnos] offrent du spell power et [Gadgetzan Auctioneer], [Emperor Thaurissan] ainsi que [Malygos] seront en mesure d’appliquer leur effet.

Piocher toujours plus

Contrairement aux decks contrôle qui cherchent à atteindre le lategame, vous ne craignez pas la fatigue. Il ne faut pas hésiter à piocher autant que possible tout en prenant garde à ne surtout pas brûler de carte ! Votre principal moteur de pioche repose sur [Gadgetzan Auctioneer] qui peut être beaucoup aidé dans sa tâche par l’effet de [Emperor Thaurissan].

[Sinister Strike] doit être réservé autant que possible à la combo OTK avec Malygos. Pour le reste, ne vous interdisez l’utilisation d’aucun sort, y compris [Preparation]. Essayez toujours de maximiser son effet, quitte à attendre un tour de plus, car votre but est de réunir les cartes nécessaires à la combo. Vous aurez généralement 2 orientations dans la façon d’utiliser les sorts, selon la situation de jeu : temporiser OU préparer le léthal.

Combo & spell power

Vos dégâts à distance dépendent exclusivement de votre spell power. [Azure Drake] et [Bloodmage Thalnos] seront surtout utiles en midgame et même s’ils peuvent être un apport non négligeables en fin de partie, il faut avant tout compter sur leur maître en la matière : [Malygos].

Une fois celui-ci posé, [Sinister Strike] infligera 8 dégâts et [Eviscerate] 9 dégâts (après la combo). Avec ces sorts vous avez un potentiel allant de 8 à 35 points de dégât. Pour placer un maximum d’éléments de cette combo, votre meilleur allié est sans surprise [Emperor Thaurissan] dont l’effet doit prioritairement cibler [Malygos] et les sorts qui l’accompagnent. Vous pouvez également compter sur [Preparation] pour jouer un sort gratuitement et produire plus de dommages.

séparateur

Matchups et Mulligan

icon-hearthstoneLes cartes à garder dépendent d’abord du type de deck adverse (aggo / midrange / contrôle). Pour le Voleur Miracle, l’archétype adverse est un aspect plus secondaire, notamment grâce à sa capacité à créer des combos et à piocher. Dans tous les cas, [Malygos] et [Sinister Strike] ne doivent pas être conservés car ils n’apportent rien avant la fin de partie.

Contre les decks aggro et midrange : [SI:7 Agent] et [Backstab] sont vos meilleures options. En second lieu, vous pouvez aussi garder [Fan of Knives], [Shadow Strike] et [Eviscerate] qui iront chacun très bien avec [Preparation].

Contre les decks contrôle : [Tomb Pillager], [Azure Drake] et [Gadgetzan Auctioneer] vous assurent une forte présence de board ainsi q’un bon cyclage de votre decklist. [Shadow Strike] peut être envisagé pour éliminer des menaces qui arriveraient tôt dans la partie.

6-Malfurion_Stormrage+ Druide Malygos : Globalement un bon matchup pour le voleur. Ses serviteurs excellent dans l’art d’occuper le board et d’handicaper le druide. Il peine à gérer tous les serviteurs et prendra généralement beaucoup de dégâts de leur part. L’accélération de mana est la plus grande menace de cet adversaire et il compte énormément dessus pour asseoir son tempo.

1-Garrosh_Hellscream + Guerrier contrôle : Un autre matchup favorable mais qui sera un peu plus difficile dans sa version C’Thun de par sa rapidité à augmenter son armure. [Brawl] est son moyen de gestion le plus efficace car il ne nécessite pas de trade. En dehors de ce sort, il aura du mal à éviter l’écueil du trade qui creuse son retard en terme de tempo. De plus, vos serviteurs permettent une agression soutenue et c’est pourquoi il faut attaquer les points de vie aussi souvent que possible.

8-Jaina_Proudmoore+ Mage Tempo : Les premiers tours sont décisifs car ce sont ceux durant lesquels le mage peut vous agresser et mettre en place la synergie entre ses serviteurs à 3 manas ou moins. C’est à ce moment qu’il vous faut prendre l’avantage et désamorcer chaque action de l’adversaire. Même si vous craignez le burst, vous ne devez pas perdre de vue que vous êtes normalement plus rapide sur ce plan. Il ne peut pas rivaliser avec vos serviteurs et devra souvent utiliser des sorts pour s’en débarasser et c’est là que l’écart peut se creuser.

7-Gul'dan= Démoniste ZooLa gestion des serviteurs adverses est la clé de ce matchup. Le spell power et plus généralement les sorts aident énormément à garder le contrôle du board. Les crétaures les plus menaçantes sont [Imp Gang Boss], [Darkshire Councilman] et [Doomguard] car elles ont plus de points de vie. Les taunts peuvent également être un problème. Une fois la majorité des menaces maîtrisée, le voleur peut renverser la pression en posant des gros serviteurs et [Edwin VanCleef] est parfait à ce petit jeu.

2-Thrall= Chaman Midrange : Il vous faut tenir suffisamment longtemps pour rassembler les pièces nécessaires à la combo. Un des moyens d’y arriver est de gérer systématiquement le board adverse, y compris tous les totems invoqués. De votre côté comme celui du chaman, le spell power est une donnée importante qui peut créer une énorme différence. Le chaman est capable de reformer rapidement un board, c’est pourquoi il est important de saisir le meilleur moment pour utiliser des sorts.

5-Rexxar– Chasseur Midrange : Votre nemesis, autrement dit votre pire cauchemar. Il pose surtout des serviteurs avec râle d’agonie et met la pression dur vos points de vie de tous les côtés : créatures, sorts, armes et pouvoir héroïque. L’aspect le plus compliqué à gérer contre cet adversaire est la multiplicité des secrets et ça en fait une des clés du matchup. [Sap] sera une des cartes indispensables, surtout contre l’arrivée de [Savannah Highmane].

séparateur

Remplacer tu pourras

icon-hearthstoneDans cette decklist, il ne sera pas aisé de faire des modifications sans changer l’équilibre de la decklist. Toutefois, parmi les cartes moins indispensables on trouve 2 légendaires, [Edwin VanCleef] et [Barnes],  qui peuvent être changées pour une de ces options :

[Shadow Strike] : Un deuxième exemplaire qui augmente les chances de piocher ce sort qui est très efficace dans la gestion des grosses créatures.

[Conceal] : Un sort qui peut sécuriser un board et le mettre à l’abri de la majorité des menaces. Il peut par exemple être utile avec [Gadgetzan Auctioneer] ou [Malygos].

[Xaril, Poisoned Mind] : Une légendaire qui peut générer 2 sorts utiles qui peuvent aussi activer l’effet de [Gadgetzan Auctioneer] pour seulement 1 mana.

[Violet Teacher] : On la voit très peu dans les versions récentes de Miracle, notamment par sa faiblesse face à [Brawl]. Elle profite parfaitement du nombre conséquent de sorts dans cette liste.

séparateur

icon-hearthstone Nous espérons que cet épisode de Master Decklist vous aura été utile et qu’il vous permettra de progresser en ladder. Cet article est rédigé en collaboration avec l’équipe eSport HearthStone de CONNECTESPORT. N’hésitez pas à poser vos questions et apporter votre expérience en commentaires. Nous vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle analyse de decklist.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -