Counter Strike

Bonjour à tous, après un premier article vous présentant les généralités, j’entre dans le vif du sujet pour vous présenter le mode qui nous intéresse : le mode compétitif sur CSGO. Ce dernier a été mis en place en octobre 2012 par Valve.

Généralités sur le mode compétitif  : 

Ce mode de jeu vous permet de partir seul ou avec des amis à la conquête du niveau ultime : le Global Élite. Il oppose deux équipe de 5 joueurs sur des scénarios de type defuse ou otage ( voir la présentation de CSGO ) au meilleur des 30 rounds. Après 15 rounds, les deux équipes échangent leur rôle .

Grades : 

Tout d’abord, avant d’obtenir votre grade et de connaître votre niveau, vous devez faire dix matchs compétitifs. Durant ces dix matchs, vous affrontez des joueurs soit débutant comme vous dans ce mode de jeu, soit des joueurs de rang supérieur ( n’excédant pas le silver le plus souvent ).

En effet, si vous jouez seul, vous êtes entourés de gens sans classement ou avec un classement silver. Mais, si vous jouez avec des amis plus haut classé, le jeu équilibre les équipes et vos adversaires ont un meilleur niveau.

grade compétitif csgo Les différents Grades de CSGO : le plus faible en bas à gauche jusqu’au plus élevé en haut à droite

Nous pouvons regrouper les grades en 4 familles, dans l’ordre croissant :

Le Silver ( les 6 premier grades de Silver 1 à Silver élite  ).

Le Nova  ( les 4 grades suivants de Gold nova 1 à Gold nova master ).

Le Master Guardian ( les 4 grades suivants de Master Guardian 1 à Distinguished Master Guardian )

et les 4 derniers rank ( de Legendary Eagle à Global Elite ).

 A la fin de chaque match , vous gagnerez un montant de point ELO qui va vous permettre de monter ou non en grade

Maintenant que vous connaissez votre niveau, regardons comment fonctionnent les grades avec le ELO.

Le ELO :

Lors d’un match normal :

Pour commencer, le ELO est une valeur qui représente votre niveau dans le jeu. En effet, le grade ne suffit pas : deux personnes ayant le même grade peuvent ne pas avoir le même ELO.

Pour calculer votre ELO, tout est pris en compte, chaque manche jouée et chaque action ont un impact.

Voici un petit tableau qui vous explicite les actions et leur conséquence.

Donne du ELO

Enlève du ELO

Tuer/aider à tuerSe faire tuer
 Position dans le tableau des scores Suicides
 HeadshotsTeam Attack ou Team Killing
Désamorcer ou poser la bombeNe pas désamorcer ou ne pas poser la bombe
Gagner une manche et la rapidité avec laquelle vous gagnezPerdre une manche
 Précision et dommages Dommage reçus
Sauver les otagesTuer les otages

Lors du match, si vous faites un kill sur un adversaire mieux gradé que vous, vous gagnez des points. A l’inverse, si vous vous faites tuer par quelqu’un de moins bien classé que vous, vous perdez des points !

De plus, au cumul des ELO de l’ensemble des joueurs de chaque équipe, celle qui a le ELO global le plus élevé marque moins de points si elle gagne un round que l’équipe adverse en cas de victoire d’un round.

Enfin, le meilleur joueur du round gagne une étoile. Celle-ci rapporte des points de manière significative en fin de round, faites tout pour l’avoir !

Lors d’un match avec abandon ou d’un match nul :

Les matchs nuls ont peu d’impact sur votre classement. Cependant, si vous êtes l’équipe avec le plus haut ELO global, vous perdez des points alors que si vous êtes l’équipe la plus faible, vous en gagnez.

Concernant les abandons, la personne qui abandonne ses camarades voit les rounds qu’elle a joués compter dans son ELO, en bien ou en mal. Lors de la suite du match, les joueurs encore présents marquent plus de points puisqu’ils ne sont que 4 voire moins si plusieurs personnes les abandonnent. De l’autre côté, l’équipe en supériorité numérique perd plus de point en cas de contre-performance.

Abandonner un match n’est jamais la solution, surtout si vous vous sentez en mesure de gagner des rounds !

Sanctions 

Pour éviter les abus, Valve a mis en place un système de sanctions pour les gens qui abandonnent souvent leurs camarades d’équipe :

Lorsque que vous quittez une partie, vous avez 4 minutes pour vous reconnecter sinon vous risquez un BAN dont la durée ira en augmentant si vous récidivez. La première fois, vous aurez un ban de 30 minutes, la deuxième ce sera 2 heures, puis 24 heures et enfin 7 jours.
Chaque semaine sans pénalité vous fera descendre d’un seuil de sanction.

Voilà tout pour les différents aspects sur le mode compétitif sur CSGO. N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ce poste si vous souhaitez un article abordant d’autres questions sur ce mode.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -