Hearthstone

IMG_20151014_202443

Un grand bruit dans la taverne !

C’est sorti hier, le 13 octobre, annonce du twitter @PlayHearthstone:

  • The following balance change will be made in an upcoming patch :
  • Warsong Commander now reads: Your Charge minions have +1 Attack.

Et oui, la communauté Hearthstone s’attendait à des changements concernant le deck Grim Patron, mais là, on tombe de nos chaises.

Revenons sur l’annonce en elle-même et sur le terme qui me hérisse le poil:

« Balance »

On avait une carte avec une mécanique précise voire très polarisée, qui n’était pas jouée avant l’arrivée de client sinistre, et c’est dans cet organe vital que Blizzard a décidé de frapper pour stopper l’hégémonie du deck Patron.

Si on se rappelle les derniers nerfs de Hearthstone, on voit qu’augmenter le coût des cartes change radicalement leur emploi.

[Leeroy Jenkins] et [Busard affamé] avait respectivement pris 1 et 3 cristaux supplémentaires, et le résultat fut au rendez-vous. Les cartes sont encore jouables, sans abus, leurs mécaniques sont encore exploitables mais ré-équilibrées.

Dans leur cas on peut parler de cartes plus « Balanced ».

Pour [Officier chanteguerre], Blizzard a fait un autre choix.

Changer le texte dans son intégralité et supprimer toute l’identité de la carte.

Ils ont gardé le nom et les statistiques, mais personne n’est dupe, Officier chanteguerre n’existe plus, une coquille vide a pris sa place dans vos collections et c’est tout.

Un nerf ?

La réponse est simple et courte. NON.

Un nerf, c’est:

« Rendre plus faible, moins dangereux. Modifier pour ré-équilibrer les statistiques d’un item ou d’un pouvoir. »

Dans le cas proposé par les développeurs de Hearthstone, rien de tout ça, on jette tout à la poubelle, on file le dossier au stagiaire et on lui demande de sortir une nouvelle carte.

Cette modification est donc plus proche du ban que du nerf, mais le souci reste que, dans l’exécution, c’est très, TRES mal fait, irrespectueux du jeu et des joueurs, c’est fait sans être assumé, c’est grossier, malhabile et non professionnel.

 

Alors certes votre serviteur est un peu salé par rapport à cette annonce, mais j’étais tout à fait preneur d’un véritable ré-équilibrage du jeu de nains envahisseurs. Son omniprésence dans les line-up de tournois et dans les hauts niveaux de ladder dure depuis trop longtemps et avec trop de régularité pour ne pas exaspérer la majorité des joueurs. Pour sa défense le jeu demandait un gros travail de test et un bon niveau technique pour être joué à son meilleur niveau.

Mais c’est fini, sans la composante « Charge », le jeu ne peut plus prétendre à quelque résultat que ce soit et même en bricolant une liste 2.0, on n’obtiendrait qu’une vague ombre du deck que nous connaissons actuellement.

Ce que Blizzard aurait pu envisager :

Entre ne rien faire et commettre cette décision de bulldozer, il y avait pourtant tellement de variations intelligentes à envisager:

  • Augmenter le coût en cristaux de Chanteguerre et/ou de Client sinistre.

Cette solution retardait le moment ou les patrons pouvaient se multiplier, forçant les joueurs à mettre en place des patrons sans la charge, un peu plus souvent. Le problème de ce choix s’appelle [Thaurissan].

  • Ne pas donner la charge aux repops:

Si seuls les minions « joués » bénéficiaient du pouvoir de Chanteguerre, le jeu était           encore envisageable, beaucoup moins explosif mais n’est-ce pas le but d’un nerf ?

  • Diminuer les points de vie de Chanteguerre:

Voilà, ce n’était pas compliqué, en jouant sur ce simple paramètre, on laissait exister une mécanique de jeu intéressante, qui fait que le client sinistre n’est pas un Nième slot vide du classeur de collection. Le jeu combo aurait été encore plus dur à mettre en oeuvre, mais un véritable nerf aurait été fait.

 

Et maintenant le Metagame ?

Le nombre de jeux viables en ladder est toujours un sujet grinçant pour bon nombre de joueurs. Maintenant, on enlève un prédateur de la chaîne alimentaire, rendant ainsi les autres encore plus violents, et surtout ceux que Grim Patron avait dans ses bons match-up.

Le roi est mort vive le roi.

Mais si Patron qui était ultra technique et dure à prendre en main, est remplacé par Paladin secret, alors ce sera la double sanction pour les joueurs de Hearthstone, par cet horrible coup de hache des gens de Blizzard, les amoureux du beau jeu vont passer de sales moments.

En attendant de voir l’évolution du format,

rageusement, Kaafeine.

Réagissez !

- 4 commentaires -