New Champion : Camille, l’Ombre d’Acier

Avis à la population : un nouveau champion a déboulé sur le PBECamille, l’ombre d’acier a été révélée une semaine auparavant avec une bande dessinée disponible sur le site officiel de League of Legends. Pour les amateurs de références, le champion est inspiré de Sofia Boutella du film Kingsman. De plus, il puise aussi dans la culture manga avec notamment Attack On Titans. De belles promesses !

camille

Attention : le champion étant en phase de test sur le PBE, certaines informations peuvent changer avant sa sortie sur les serveurs live ! L’article sera tenu à jour régulièrement tant que le champion ne sera pas sorti !

Camille a été conçue comme un bruiser AD qui se sert des murs pour se déplacer rapidement. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, il est fort peu probable que le champion soit optimal en jungle (où les murs sont légions) dû à son clean assez difficile. Selon Riot, la toplane serait la lane lui convenant le mieux, et le champion n’est pas sans rappeler Irelia dans son gameplay et son rôle dans une équipe.

Présentation

Statistiques

  • PV : 575.6 (+95/niveau)
  • Armure : 26 (+3.8/niveau)
  • Résistance Magique : 32.1 (+1.25/niveau)
  • Régénération de PV/sec : ? (+0.16/niveau)
  • Dégâts d’attaque : 62 (+3.5/niveau)
  • Portée : 125
  • Vitesse de déplacement : 340
  • Vitesse d’attaque : ? (+2.5%/niveau)

les statistiques concernant le mana ne sont toujours pas connues

lol_seprateur

Compétences

CamillePassif – Protection modulable Les attaques de base de Camille sur des champions ennemis lui octroient un bouclier contre leur type de dégât primaire. L’efficacité du bouclier augmente en fonction des PV maximums de Camille.

Le passif de Camille est, comme pour la plupart des champions, ce qui définit son style de jeu. Ici, il permet à Camille une capacité de duel qui ferait rougir Fiora elle-même avec un bouclier qui contre la principale source de dégât de son adversaire direct. Cette compétence permet à Camille des trades faciles en 1v1 puisque son adversaire devra d’abord descendre le bouclier avant d’entamer les points de vie de Camille. Le cooldown de ce passif rythmera la phase de lane de Camille et permettra un jeu agressif tout en restant relativement safe.

lol_seprateur

CamilleA – Protocole de précision: La prochaine attaque de base de Camille tranche l’ennemi en infligeant des dégâts et gagne un bonus de déplacement. Pendant un court instant après la première utilisation, Camille peut relancer la compétence afin d’effectuer une attaque supplémentaire. Si elle attend suffisamment, la deuxième attaque inflige des dégâts physiques supplémentaires dont une partie est convertie en dégâts bruts.

Principale compétence de dégâts de Camille, il s’agit d’une modification d’auto-attaque du même style que le A de Nasus. La principale subtilité de ce sort vient de la deuxième activation. Si il est possible de la réactiver instantanément pour un burst très rapide, il est plus optimal de faire un trade de minimum 1.5seconde pour maximiser les dégâts ! Et pour les adeptes du theorycraft, le cooldown de la trinité est lui aussi de 1.5 secondes, l’objet sera donc probablement extrêmement puissant sur Camille uniquement grâce à cette compétence ! Notez que la deuxième activation ne peut pas infliger de coups critiques.

lol_seprateur

CamilleZ – Balayage tactique – Camille rassemble de l’énergie avant de la libérer sous forme de vague devant elle. Les ennemis pris dans la moitié extérieure du cône sont grandement ralentis et subissent des dégâts supplémentaires dépendant de leurs PVs maximum. Camille récupère des PV au passage.

Principale compétence de “contrôle” de Camille, elle permet un gros ralentissement sur un ennemi qui est suffisamment loin du champion. Idéal pour chase, pratique pour s’escape, il permet aussi de descendre violemment les points de vie d’un tank tout en s’octroyant une régénération intéressante. Un sort fourre-tout qui permet donc de setup un gank et de sustain en lane, donnant à Camille tous les outils nécessaires pour abuser de ses ennemis sur la toplane ! Attention toutefois puisque le sort a des dégâts réduits sur les monstres de jungle ! Difficile donc de l’utiliser pour clean un camp rapidement.

Lire aussi :  Focus sur les quarts de finale des Worlds 2019 de League of Legends

lol_seprateur

CamilleE – Grappin / Saut Mural : A la première utilisation Camille tire un grappin dans une direction ciblée. Si elle touche un mur, elle se déplace vers lui et peut relancer la compétence afin de se propulser dans une direction ciblée. Si elle le fait, Camille s’arrête au premier champion touché, étourdissant tous les ennemis dans la zone d’impact. Si elle saute vers un champion, la portée est augmentée et Camille obtient un bonus de vitesse d’attaque.

Grâce à cette compétence, Camille a une mobilité hors norme ! La principale difficulté du champion réside dans l’utilisation de cette compétence qui est bien plus technique qu’elle n’en a l’air et qui peut facilement changer l’issue d’un combat si elle est bien utilisée. Outil de Juke, d’engage, de disengage, ce sort est un couteau suisse permettant à Camille d’être imprévisible, tel un Yasuo se déplaçant à travers une vague de sbires !

lol_seprateur

Camille

Ultime – Ultimatum Hextech : Camille bondit sur un champion ennemi et l’emprisonne dans une zone, repoussant au passage tout ses alliés. Tant que l’Ultimatum est actif, l’ennemi emprisonné ne peut pas quitter la zone par quelque moyen que ce soit. Après un court instant ou si Camille sort de la zone, elle se désactive. Camille inflige des dégâts magiques bonus tant qu’elle reste dans la zone.

On parlait déjà de duel grâce au passif, mais Camille porte cette notion à un tout autre niveau ! Grâce à son ultime, elle peut lancer un duel contre un ennemi de son choix et ce même pendant un combat d’équipe ! Il sera idéal pour séparer un carry de ses alliés pour le tuer dans un semblant de 1v1 (Camille subit toujours les dégâts des champions ennemis hors de la zone, attention aux ADCs !). Toutefois, il sera parfois plus utile stratégiquement de bloquer un tank ou un adversaire gênant même s’il est difficile à tuer pour permettre à son équipe de respirer !

Camille

lol_seprateur

Gameplay

Le gameplay de Camille est similaire à celui d’Irelia. En phase de lane, le but sera de farm jusqu’à atteindre la brillance, qui donnera un gros powerspike à Camille. A partir du moment où elle obtiendra la trinité, Camille sera capable de détruire son adversaire direct en lane grâce aux dégâts de ses différentes compétences ainsi qu’au bouclier de son passif qui lui permettra de prendre des bons trades facilement. Une fois la trinité terminée, Camille sera capable de splitpush très efficacement grâce à sa capacité de duelliste hors pair ainsi qu’à la possibilité de mettre la pression sur ses ennemis même en 1v2 voire 1v3 grâce à son ultime, permettant d’emmener au moins un ennemi dans la tombe avec elle.

Camille ne brillera pas dans les combats d’équipes à moins d’être particulièrement bien maîtrisée. Grâce à son Z, elle a la possibilité de sauter sur la backlane assez facilement pour aller 1v1 les carry. En revanche, une bonne maîtrise du champion permettra un stun de zone grâce au Z ainsi qu’un déplacement massif des ennemis grâce au R qui permettra d’envoyer une partie de l’équipe ennemie sur l’équipe de Camille, leur épargnant l’usage des gap closers ! Attention toutefois à ne pas envoyer les tanks sur son équipe par mégarde ! Un ultime probablement gamebraker si bien maîtrisé, mais très dangereux si mal utilisé !

Lire aussi :  PBE Patch 9.23 - Nouveaux objets létalité et support !

lol_seprateur

Build

Comme indiqué précédemment, Camille est assez similaire à Irelia en termes de rôle et de gameplay, il est donc logique de la build de la même façon !

     

On choisit ici un build orienté sur le splitpush avec 3 objets offensifs. Vu le kit de Camille, la Force de la Trinité semble être un objet extrêmement important lui apportant absolument tout ce dont elle a besoin : réduction des délais, dégâts et passif facile à utiliser avec son kit (le A par exemple). L’Hydre Titanesque permettra à Camille d’avoir une meilleure possibilité de push grâce au passif pour les AoE tout en apportant une tankyness relative grâce aux PV Bonus dont elle profite sur son passif ! La Danse de la Mort s’impose comme un des meilleurs objets de vol de vie pour les bruisers puisque le passif donne encore une fois beaucoup de tankyness. Ajoutez à cela l’AD et la réduction des délais de récupération et vous obtenez un des meilleurs objets pour les bruisers. Les deux objets tank retenus sont la Plaque du Mort assurant armure et vitesse de déplacement pour entrer en combat ainsi que le Visage Spirituel pour toutes les statistiques qu’il apporte. Résistance magique, réduction des délais et augmentation des soins, en plus des éternels PV que donnent les objets de tank, le Visage Spirituel sera un must-have dans plus d’une partie ! Enfin, les Bottes de Mercure permettront de limiter l’efficacité des contrôles de foules, vous permettant d’être plus efficace dans le cas d’un 1v1 contre un adversaire disposant de contrôles puissants très à la mode depuis la présaison.

lol_seprateur

Runes

Camille

Concernant les runes, des runes de bruiser top plutôt classiques sont choisies. Les sceaux de points de vie permettront de maximiser le bouclier du passif en début de partie, alors que les glyphes de résistance magique permettront de tenir les mages. Avec le build ci-dessus, pas besoin de réduction des délais dans les runes ! Enfin, deux quintessences de vitesse d’attaque ont été choisies pour permettre de farm plus facilement et faire plus de dégâts sur les trades longs qui devraient être à l’avantage de Camille.

lol_seprateur

Maîtrises

masteries camille

Les maitrises choisies ici permettent un bon sustain en phase de lane avec la maitrise poigne de l’immortel tout en apportant des dégâts dans les duels et lors du splitpush avec la maîtrise Assassin. De plus, le Don de l’Aîné de la Forêt sera assez facile à utilisez grâce au Z et aux 3 buissons de la toplane.

lol_seprateur

Forces et Faiblesses

De la même façon qu’Irelia et que la plupart des splitpushers duellistes, Camille est très vulnérable aux ganks en début de partie et fortement sujette au snowball. Si elle ne prend pas l’avantage rapidement dans sa partie, il lui sera difficile d’être utile à son équipe ! Vu le style de jeu du champion, il sera très difficile voire impossible de la rendre utile si joué full tank puisque son rôle principal est de tuer une cible prioritaire en 1v1.

Concernant les lanes, comme tous les champions de mêlée, Camille aura du mal à tenir une lane contre un distance. De plus, comme tous les champions disposant de dash, Poppy sera un véritable cauchemar car difficile à tuer et à outplay. De plus, Poppy a la possibilité de pousser Camille hors de son propre ultime avec son E, détruisant alors complètement les capacité de duel de Camille au niveau 6.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur Camille avant sa sortie !

Une remarque sur le build ? Un avis sur le champion ? On attend votre avis dans les commentaires !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur League Of Legends

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.