Esport
  1. Voilà une nouvelle qui va ravir les fans de Nintendo. Alors que la Switch est d’ores et déjà un succès mondial, Nintendo annonce que 2 tournois seront organisés lors de l’E3 2018 en juin prochain. Les 2 tournois seront sur Splatoon 2… mais aussi Super Smash Bros !

SuperSmashBros-Splatoon2-tournoi-e3-2018Nintendo organise 2 tournois majeurs lors de l’E3 2018 (Crédit : Nintendo of America Inc.)

C’est une excellente nouvelle qui a été annoncée cette semaine : Nintendo organise 2 tournois officiels sur deux de ses licences les plus populaires. Splatoon 2 et SuperSmashBros seront donc à l’honneur, et permettront de voir du gameplay de haut niveau. Les 2 tournois se dérouleront à Los Angeles, lors du salon de l’E3 du 12 au 15 juin 2018. Ce qui notable, c’est que ces 2 tournois seront diffusés en direct sur la chaine Youtube de Nintendo, mais aussi sur sa TV sur Twitch. Nintendo serait-il en train de franchir le pas de l’esport ?

Super Smash Bros – Un grand classique

Tout le monde connait Super Smash Bros. Depuis la Nintendo 64, le constructeur japonais sort sur tous les supports son titre fétiche. Extrêmement apprécié des fans de Nintendo, le titre a très clairement les capacités pour être un poids lourd dans l’esport. Beaucoup ont appelé à ce que le jeu soit plus représenté et que des tournois plus importants soient organisés, afin que le jeu obtienne plus de visibilité. Jusque là, Nintendo s’était toujours montré quelque peu réticent… En effet, bien qu’il soit aujourd’hui l’un des plus anciens studio/constructeur de jeux vidéo, le studio semble quelque peu frileux à l’idée de se lancer sur la scène esport. Pourtant, il dispose d’une des plus grande fan-base au monde, et le succès ne manquerait pas d’être au rendez-vous.

SuperSmashBros serait sans doute l’un des jeux les plus populaire. Beaucoup de concurrents ont d’ailleurs cherché à lancer leur propre jeu de combat, sans jamais parvenir à égaler le jeu de Nintendo. Alors lorsqu’un tournoi de cette envergure et avec cette visibilité est organisé, forcément on peut se poser la question à savoir si oui ou non Nintendo va franchir le pas dans l’esport. Pour autant, malgré la hype d’un tournoi Super Smash Bros, une question revient : sur quelle plate-forme le tournoi va-t-il être disputé ?

Hé oui car jusque là, les tournois étaient organisés sur Super Smash Bros, comme par exemple l’Evo Championship Series. Le tournoi est organisé sur le titre Wii U… mais aussi sur celui sur Gamecube, à savoir « Melee« . Voici d’ailleurs les finales de l’édition 2017.

En soi, ce tournoi pour l’E3 2018 n’est pas réellement une nouveauté, puisqu’il a déjà été organisé auparavant par Nintendo. Mais c’est potentiellement une nouvelle preuve que Nintendo s’intéresse à l’esport. Cette année le tournoi se déroulera sur la version Switch… qui n’est pas encore officiellement sortie.

Splatoon 2, un jeu en devenir

Splatoon 2 est un jeu très récent développé par Nintendo. Le tout premier jeu est sorti en 2015 sur Wii U. Splatoon 2 est lui sorti en juillet 2017, et est aujourd’hui très plébiscité par les joueurs. Il n’est donc pas anodin que Nintendo dévoile un Splatoon World Championship. Déjà présent l’année dernière, le tournoi sera doté d’une plus grande visibilité encore cette année.

Splatoon, c’est l’une des dernières licences Made in Nintendo ! Le jeu est basé sur deux équipes qui s’affrontent dans une arène avec une couleur de peinture chacune. Chaque équipe est composée de 4 joueurs. L’intérêt est de recouvrir une des plus grandes parties de l’arène avec la couleur de votre équipe ! Cependant, vous rencontrez souvent l’équipe adverse et il vous faudra donc éliminer aussi les adversaires. Vous avez plusieurs armes à votre disposition, afin de pouvoir créer des compos et ainsi varier les gameplay et les stratégies.

Splatoon est un FPS/light (qui se joue à la troisième personne d’ailleurs), accessible à tous comme toujours avec Nintendo. Splatoon peut-il rêver d’être un jeu récurrent de l’esport ? L’avenir le dira. Mais le jeu bénéficie déjà de son public et il existe quelques teams.

Même s’il existe en effet des tournois organisés en partenariat avec Nintendo, le constructeur japonais se montre quelque peu réticent à se lancer complètement dans l’esport. Toutefois, ce genre d’événement peut permettre à Nintendo de prendre conscience (et confiance) de son potentiel dans les compétitions esport.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -