Notes sur le patch 5.23

Contrairement à ceux qui suivent la mise à jour de la présaison, le patch 5.23 reste assez conséquent et vise surtout à un rééquilibrage classique. Comme certain ont pu le remarquer, les parties durent un peu moins longtemps depuis la sortie du patch 5.22. Riot a donc effectué quelques petits changements pour rétablir le temps des games. Ensuite le patch tend à aider certaines catégories de champions un peu plus faibles et délaissés, en particulier les junglers mages et les AD à burst. S’en suit ensuite un peaufinage du jeu avec bien sûr des corrections de bugs, des améliorations de champions et des items etc…

La Faille de L'invocateur

La Faille de l’Invocateur

la faille

Le Héraut de la Faille

Riot a baissé les dégâts du Héraut de la Faille car ses trop gros dommages pouvaient dissuader les joueurs de le tenter. Ils auront désormais plus de chance d’utiliser le buff immédiatement après l’avoir obtenu, sans avoir besoin de retourner à la base. Il a aussi de nouvelles animations d’apparition et de mort néantesque.

Délai du temps de mort

Inversement du délai du temps passé mort : la durée de mort dure plus longtemps en début de partie et moins en fin de partie. On a donc +0.5% toute les trente secondes après dix minutes de jeu au lieu de +2% après trente cinq minutes de jeu.

Doux foyer

A compté de la vingtième minute de jeu tous les champions reçoivent le buff “Doux foyer” lorsqu’ils retournent à la base. De plus, infliger des dégâts aux ennemis qui se trouvent hors de la base alliée ne provoque plus l’indisponibilité de Doux foyer.

Les tourelles

Les tourelles ont désormais plus de PV. Les tourelles extérieurs et intérieurs ont 4000 PV au lieu de 3500.

Améliorations pour la jungle

Bonnes nouvelles pour les junglers mages qui ont été un peu délaissés lors du patch de présaison : les monstres de la jungle ont moins de résistance magique, ils subissent plus de dégâts si utilisation de sorts. monstres de la jungle Grand krug : résistance magique de -15 au lieu de -10. Gromp : résistance magique de -15 au lieu de -10. Sentinelle bleue : résistance magique de -15 au lieu de -10 encore et vitesse de déplacement diminuée de 150 au lieu de 180. Roncier rouge : résistance magique de -5 au lieu de 0 et vitesse de déplacement de 250 au lieu de 330.

chatiment Châtiment

Châtiment se charge désormais 5 secondes plus tôt, à partir de 1 minute 25 au lieu de 1 minute 30.

Collision des unités

Pour palier au problème qui empêchait à certain champion de traverser la mêlée de sbires qui s’agglutinaient entre eux, le patch 5.23 permet que les sbires fassent une petite ouverture pour laisser passer les champions, évitant ainsi que les joueurs se mettent à hurler contre ces pauvres petites bêtes, cause de leur mort.

Poussée des sbires

Expliqué lors du patch 5.22, l’amélioration au niveau des sbires et donc du farm est arrivée (Cf : article [LOL Pré-saison] Faille de l’invocateur Domination et snowball / Farming). A bien noté que ces changement ne sont pas actifs lors du téléchargement de la maj.

Les Maîtrises

Les maîtrises

maitrise décret du lord fulminant Décret du lord fulminant : son délai de récupération étant trop élevé, il passe désormais à 20 secondes au lieu de 30.

persévérance maitrise Persévérance : correction du bug de la bulle d’aide; la régénération de 200% commence bien à 25% des PV et non à 20%.

lien de pierre Lien de pierre : réduction des dégâts en solo qui passe à 2% au lieu de 4%.

Les Champions

Les champions

Illaoi Illaoi

Le nouveau champion Illaoi prêtresse de Kraken, sortira au cours du patch 5.23.

N’hésitez pas à aller consulter  notre article pour en savoir plus : Présentation d’ Illaoi

Ashe Ashe

Les coups critiques du A “concentration du ranger” sont désormais déterminés par chaque flèche (correction de bug). De plus il fonctionne convenablement avec l’Ouragan de Runaan qui tire des projectiles givrés pendant toute la durée du A.

Lire aussi :  Matchs truqués en LPL, Condi suspendu et licencié de chez LGD

Azir Azir

La commande de mouvement-attaque fonctionne en corrélation avec les soldats d’Azir et, si ceux ci sont actifs, elle s’en prend désormais à la cible valide la plus proche, ce qui permettra d’effectuer plus facilement vos combos.

Bard Bard

Avec les nouveaux timers d’apparition des sbires et monstres de la jungle, ceux des carillons de bard se devaient d’être également modifiés. Ils apparaissent maintenant à partie de la 35eme seconde du jeu.

Caitlyn Caitlyn

La fréquence de l’audio « Boum ! Dans la tête ! » a été réduite. La shérif de Piltover papotait vraiment trop. Caitlyn reçoit cependant un up sur son A « Pacificateur de Piltover » qui passe l’affaiblissement des dégâts après le premier ennemi touché à 33% et non 40%. Il sera donc, entre autre, plus facile de depush les vagues de sbires mais aussi de harceler plus efficacement vos adversaires.

Kha'Zix Kha’Zix

Afin d’améliorer un peu les conditions de vie des assassins AD un peu mis de côté, Kha’Zix voit son armure de base augmenté à 27 au lieu de 24 et le coût en mana de son A “Goût de la peur” a été réduit, passant de 25 points à 20 points de mana. Ainsi le champion est désormais un peu moins faible dans sa jungle.

Lucian Lucian

Un peu trop op en début de partie depuis le patch de présaison, Lucian perd en dégâts d’attaque de base (57.42 au lieu de 59.42) et les dégâts physiques de son ultime, “déluge de balles” se renforce désormais plus en fin de partie plutôt qu’en début.

Miss Fortune Miss Fortune

Les PV de base de Miss Fortune ont légèrement diminué et passent de 578 à 530 ainsi que la vitesse d’attaque de son Z, “Fanfaronne”. Plus la partie avance et plus sa vitesse est réduite : 60/70/80/90/100% au lieu de 60/75/90/105/120%.

Mordekaiser Mordekaiser

Pour éviter l’effet snowball, plusieurs modifications ont été apportées sur Mordekaiser. Tout d’abord sa portée d’attaque est diminuée à 175 au lieu de 200.

Pour ce qui est de son A “Morgenstern, son premier coup est plus puissant, le deuxième n’a pas changé et le troisième diminué. En bref, les dégâts n’augmentent plus progressivement, les cours trades seront donc plus efficaces.

Les dégâts lors de l’activation du Z, “Enfant du Chaos” sont moindre en début de partie mais ont augmenté en fin de partie (50/85/120/155/190 au lieu de 70/95/120/145/170. Il est aussi à noter que son E génèrera beaucoup plus de bouclier, allant jusqu’à 25% de ses PV max au rang max

Pour son ultime, Riot a fait une modification de bug à cause duquel le bouclier ne se dissipait pas progressivement lorsque Purgatoire infligeait des dégâts à un champion adverse et un autre qui permettait à Sceptre de Rylai de ralentir de 40% au lieu de 20% les attaques de base du dragon. Ensuite la portée d’attaque et la vitesse de déplacement du dragon augmente en fonction du rang.

Quinn Quinn

Quinn était trop désavantagée lorsqu’elle avait du retard. En nouveauté, les dégâts de base de sa compétence passive “Busard” sont de 15 à 105, du niveau 1 au 18. Pour son A “Assaut aveuglant”, les dégâts n’augmentent plus en fonction des PV manquants de l’ennemi et son délai de récupération n’est plus réduit de moitié lorsque l’ennemi meurt à cause de la compétence. Son A est désormais doté de “Vue étrécie”, active pendant 2 secondes. Il permet alors de supprimer la vision des ennemis et réduit de 300 le rayon du champ de vision du premier champion touché. Il empêche également les ennemis n’étant pas des champions d’attaquer ou de lancer des sorts.

Lire aussi :  LEC Summer Split - Dernière ligne droite avant les Worlds

Skarner Skarner

Les cristaux de sa compétence passive apparaissent plus tôt, à 1 minute 15 au lieu de 1 minute 30.

Zed Zed

Zed, un peu laissé de côté, est désormais plus op en début de partie. La portée d’incantation de son Z “Ombre vivante” et la vitesse de son projectile ont été augmentées. La portée d’incantation maximum est de 700 et minimum de 350 et la vitesse de projectile passe de 1500 à 1750. L’ultime “Marque de la mort” fait plus de dégâts en début de partie. En effet, les dégâts de l’explosion font 30/40/50% des dégâts infligés sur toute la durée de l’ultime.

Zilean Zilean

On retrouve pour Zilean des pages d’item en fonction de son poste (mage ou support). De plus sa compétence passive “Temps dans une bouteille” apporte 15% de l’expérience emmagasinée par le champion.

Portées d'attaque

Portées d’attaque

La portée d’attaque de certains champions est augmentée, excepté pour Nunu et Tahm Kech. Riot en fait alors des stats ajustables qui ne dépendent plus de l’arme utilisée. Pour l’instant c’est un début, Riot se penchera sur la question plus amplement par la suite.

gnar Gnar : Méga Gnar, de 150 à 175

Nunu Nunu : avec le buff de taille de voracité, de 137.5 à 125

Shyvana Shyvana : en dragon, de 125 à 175

Sion Sion : de 150 à 175

Tahm Kench Tahm Kench : de 200 à 175

Trundle Trundle : de 125 à 175

Zac Zac : de 125 à 175

Ajustements sur les dimensions des champions

Ajustements sur les dimensions des champions

Quelques mots sur les modifications de taille des champions qui n’était pas très homogènes : par exemple les tanks imposeront plus que les assassins, bien plus vifs. Ce changement permet aussi une cohérence entre le champion originel et ses skins qui pouvaient parfois être plus grands. On voit donc désormais certains champions plus grands de 10%, d’autres plus petit de 5% etc… Pour plus de précisions je vous renvoie sur le site de Riot Redimensionnement des champions

Les Items

Les items

Pour ce qui est de la Jungle :

azeazeaez Talisman du chasseur : Les dégâts du talisman du chasseur ont été augmentés qui passent de 20 à 25.

potion rechargeable Potion rechargeable : Les soins de la potion rechargeable sont augmentés, ce qui aidera dans la jungle en début de partie. Les PV rendus lors de la charge passent donc de 100 à 125 et la durée de la potion est désormais de 12 secondes.

Pour le reste de la map :

lame enragée Lame enragée de Guinsoo : Le coût de la combinaison est plus élevé : 1075 au lieu de 775

poignard statique Poignard de statikk : Afin d’améliorer sa puissance de push, les dégâts du poignard de statikk contre les champions ont été diminués. Les dégâts magiques qui étaient de 50 en début de partie diminuent à 30. Par contre les dégâts contre les sbires octroient maintenant +75% au lieu de +50%

enchantement doux foyer Enchantement : doux foyer : L’enchantement : doux foyer a été supprimé pour ce patch.

Aide à la promotion

Aide à la promotion

A partir du niveau Bronze jusqu’à Gold 2, Riot a mis en place une aide à la promotion qui offre un crédit de victoire aux joueurs ayant raté leur série. Ce crédit s’appliquera lorsque le joueur retentera cette série. L’aide à la promotion donne aussi automatiquement le maximum de crédits pour toute série précédemment réussie. Pour l’instant cette aide à la promotion est en béta et sera réinitialisée pour la saison 2016.


J’espère vous avoir éclairé sur ce patch 5.23 et vous conseille de vous reporter au site de Riot pour tout renseignement supplémentaire et approfondissement Notes de patch 5.23. Dans un prochain article nous nous pencherons sur la mise à jour de Poppy Gardienne du Marteau.

 

 

En savoir plus sur l'auteur
Rédactrice League of Legends et de la team Hearthstone pour CONNECTESPORT.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.