Overwatch League : Les infos, les équipes, les dates… on vous dit tout !

L’Overwatch League est un grand pari pour Blizzard. Annoncé lors de la Blizzcon 2016, elle a mis longtemps à être définie par l’éditeur. Aujourd’hui on fait le point sur où en est l’Overwatch League qui va officiellement démarrer à partir du 06 décembre 2017.

Overwatch League Dates Infos EquipesLa présaison de l’Overwatch League démarre le 06 Décembre 2017

Une attente longue, mais des équipes au rendez-vous

C’est lors de la Blizzcon 2016 que Blizzard avait annoncé que son FPS, sorti 6 mois auparavant, bénéficierait d’une très grande avancée en 2017 : L’Overwatch League. Une ambition que Blizzard revendique, faire d’Overwatch une référence de la scène eSport. C’est pourquoi cette annonce marquait d’autant plus les esprits. Elle met en avant la volonté de Blizzard de répondre à ce public grandissant de la scène eSport.

2017 était donc une année charnière pour Blizzard. Elle marquait un vrai tournant. Durant des mois, l’Overwatch League s’était fait discrète, peu d’annonces, peu de nouvelles, mais surtout des Slots qui ne se concrétisaient pas. En effet, beaucoup d’équipes connues de la scène eSport ont abandonné leur team Overwatch : Fnatic, TSM, Splyce, Tempo Storm ou encore Ninjas in Pyjama. Des équipes qui parleront à quasiment tous les fans d’eSport, car elles font partie des grands noms, de part leur importance. Tous, ont abandonné leur slot au cours de l’année, ce qui ne rassurait pas les investisseurs ou même les fans d’Overwatch.

Malgré tout cela, Blizzard continuait de dessiner les contours de son Overwatch League, et a fini par annoncer les 12 équipes qui composeront son Overwatch League.

Ces équipes se retrouveront à la Blizzard Arena, lors de la présaison qui débutera du 6 au 9 décembre. Ce sera donc l’occasion pour eux de s’affronter une première fois avant le début de la saison régulière.

Blizzard Arena Los Angeles Ovewatch LeagueLa Blizzard Arena basée à Los Angeles où se disputera l’Overwatch League

Des matchs récurrents et un Cashprize impressionant

Ce sont donc 12 équipes qui s’affronteront durant la saison régulière. Cette dernière sera divisée en 4 étapes. Cette saison inaugurale d’Overwatch s’étalera du 10 janvier 2018 jusqu’au 16 juin 2018. Les 4 phases seront organisées elles-mêmes en 5 semaines de compétitions chacune :

  • Phase 1 : Du 10 janvier au 10 février
  • Phase 2 : Du 21 février au 24 mars
  • Phase 3 : Du 4 avril au 5 mai
  • Phase 4 : Du 16 mai au 16 juin
Lire aussi :  Heroes of the Storm passe en mode Mad Max !

Ces étapes seront des phases de groupes, ce qui implique donc que les victoires et défaites des équipes affecteront leurs scores totaux pour la saison. Le dernier jour de chaque étape verra les équipes les plus hauts classées s’affronter pour remporter les cashprizes mis en avant par Blizzard : 100 000$ pour le premier et 25 000$ pour le second. Et cela à chaque fin de phase de la saison régulière.

Une fois la saison régulière terminée, les meilleures équipes des 2 divisions s’affronteront de nouveau mais cette fois-ci lors de matchs éliminatoires qui se dérouleront du 11 au 22 juillet 2018.

Les matchs détermineront alors les 2 finalistes qui s’offriront un ultime duel. La finale se déroulera du 26 au 28 juillet, et déterminera alors qui sera le premier champion de l’Overwatch League ! Le vainqueur remportera un bonus de 1 million de dollars.

Mais Blizzard ne s’arrête pas ici. En effet, l’Overwatch League est également composée d’une “après-saison”, qui réunira les 12 équipes des 2 divisions à l’occasion d’un weekend de réjouissances du 10 au 12 août. Blizzard a indiqué que cela sera l’occasion pour “les joueurs les plus populaires de la communauté de relever des défis originaux.”. Blizzard n’a toutefois pas apporté plus de précision à ce sujet, mais les communiquera au cours de l’année.

12 équipes présentes, réparties en 2 divisions

Overwatch League à 12 équipes pour 2 divisionsA gauche la Division Pacifique et à droite la division Atlantique

Les 12 équipes retenues pour l’Overwatch League ont donc été réparties en 2 divisions :

  • Division Pacifique : Shangai Dragons, Seoul Dynasty, San Francisco Shock, Los Angeles Valiant, Los Angeles Gladiators, Dallas Fuel.
  • Division Atlantique : Boston Uprising, Florida Mayhem, Houston Outlaws, London Spitfire, New York Excelsior, Philadelphia Fusion.
Lire aussi :  Avec le 6 Overwatch - Les sélections continuent pour la France !

C’est donc durant ces 4 phases que les équipes se croiseront à de multiples reprises. Les équipes s’affronteront à 40 reprises, 20 fois contre les équipes de leur propre division, 20 fois contre les équipes de l’autre division. Blizzard a précisé que malgré le fait que tous les matchs se joueront à la Blizzard Arena à Los Angeles, ces derniers comporteront une équipe à “domicile” et une à “l’extérieur”. Une situation qui sera amenée à évoluer lors de la saison 2, où les matchs seront probablement joués dans les villes respectives, mais rien d’officiel n’a encore été annoncé.

Blizzard a apporté quelques précisions sur les règles des ligues officielles. Chaque semaine ce sera donc 3 matchs qui seront disputés tous les jours du mercredi au samedi. Les matchs se dérouleront en une série de 4 cartes, ces dernières seront annoncées peu de temps avant de début de la saison.

L’Overwatch League débute très bientôt, et après un départ quelque peu difficile, Blizzard semble avoir concrétisé son projet de bonne manière sur le papier. C’est donc une année charnière pour Blizzard et pour Overwatch, qui n’aura probablement pas le droit à l’erreur pour son lancement sur la scène esport.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur Overwatch, grand fanatique de Blizzard et surtout passionné par l'esport

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.