Overwatch League – London Spitfire grand vainqueur de l’étape 1 !

Les London Spitfire ont été sacrés champions de l’étape 1 de l’Overwatch league ! Cette 5eme et dernière semaine de l’étape 1 a été très riche en émotions et en rebondissements. Les London Spitfire remportent donc le CashPrize de 125 000 $. L’étape 2, quant à elle, démarre le 21 février.

London Spitfire vainqueur de l'étape 1 de l'Overwatch LeagueLondon Spitfire ont été impressionnants en fin de semaine et sont allés chercher leur titre  (Crédits :@Robert Paul)

Des ressources inépuisables

On vous l’annonçait lors de la semaine 4, la finale promise a eu lieu : London Spitfire VS New-York Excelsior.
L’équipe européenne à la composition coréenne s’est qualifiée pour la grande finale de l’étape 1. Face à eux l’équipe des New-York Excelsior, propriété de Jeff Wilpon détenteur de l’équipe de baseball des New-York Mets. Les New-York Excelsior ont déroulé tout le long de l’étape 1 et n’ont concédé que 10 maps sur 43 possibles… Les 2 équipes figuraient en tête du classement au début de la semaine. Pour autant, la semaine 5 n’a épargné personne et les London Spitfire n’ont failli jamais voir la phase finale de l’Etape 1.

Un début de semaine pour le moins… compliqué

Ils nous avaient habitué à bien mieux. Depuis le début de l’étape 1, les Spitfire ont dominé le classement au coude à coude avec les Excelsior et les Seoul Dynasty. 3 équipes dont la particularité est qu’elles sont uniquement composées de coréens. Même si les Seoul Dynasty se sont fait surprendre et ont concédé une défaite quasiment fatale en semaine 4, il restait à l’affût de la moindre erreur.

Les Spitfire ont démarré leur semaine de la pire manière : ils ont perdu contre les Houston Outlaws qui pointaient en 4eme position. Les Houston Outlaws qui ont réalisé une fin d’étape superbe se sont défaits des Spitfire par 3-1. Une défaite embarrassante car elle remettait en cause leur qualification pour la phase finale. Dans le match précédent, les New-York Excelsior venaient de remporter leur match contre les Florida Mayhem par 3-0. Le message était envoyé. Dans le même temps, les Seoul Dynasty se sont inclinés contre les Los Angeles Valiant. Les Dynasty n’avaient plus leur destin en main.

C’est donc dans cette configuration que les London Spitfire ont débuté la semaine, une défaite qui aurait pu leur coûter très cher, surtout quand les concurrents directs attendent la moindre faute.
Il est important de rappeler que 4 équipes (Los Angeles Valiant, Boston Uprising, Philadelphia Fusion et les Houston Outlaws) ont débuté la semaine 5 à la 4ème place ex-aequo et à un petit point d’accrocher la troisième place synonyme de qualification pour la phase finale. Chacune des équipes n’avaient le droit à l’erreur, et toutes regardaient attentivement les résultats de chaque équipe.

Les Spitfire ont disputé leur 2eme match de la semaine contre… Les New-York Excelsior ! Les premiers au classement n’avaient aucunement l’intention de faire de cadeau à des adversaires directs.

Brillants comme à leur habitude, les Excelsior ont fini par remporter leur match par 3-2 et ont assuré leur première position au classement. Les Excelsior se savaient en finale pour dimanche.

Sale début de semaine pour les Spitfire qui pour la première fois ont enchainé 2 défaites consécutives au plus mauvais moment. Car en attendant, même si les Seoul Dynasty avaient été relégués derrière au classement, les autres concurrents directs étaient eux à l’affût et n’ont pas hésité à saisir les opportunités.

4 équipes ex-aequo à la deuxième place

Aussi invraisemblable que cela y paraît, tel est le résultat d’une semaine 5 incroyable. Alors que les Spitfire ont concédé 2 défaites consécutives dans la semaine, d’autres équipes ont réalisé une très belle semaine et ont effectué un finish quasi parfait.

Parmi les 4 équipes qui se disputaient la troisième place, seules deux ont réussi leur semaine : Los Angeles Valiant et les Houston Outlaws.

Les Valiant ont réalisé une très belle semaine en terminant en 6-2. Ils ont notamment battu les Seoul Dynasty par 3-0, concurrent direct pour la qualification en phase finale. Les Valiant ont ensuite gagné contre les Shanghai Dragons par 4-0. L’équipes Chinoise ne jouait plus à ce moment que pour l’honneur, elle qui finit l’étape 1 avec seulement 6 maps de remportées contre 36 de perdues…
Malgré de bons scores, les Valiant n’avaient pas complètement leur destin en main, et comptaient sur une défaite des Houston Outlaws pour se qualifier.

Cependant, l’équipe d’OpticGaming a elle aussi réalisé une belle semaine. Après s’être défaits des Spitfire, ils ont disputé un match très intense : Houston Outlaws VS Boston Uprising. Les 2 équipes se disputaient la 2eme et 3eme place. C’est un match haletant que nous ont offert les 2 équipes. Les Houston Outlaws jouait très gros après les défaites des London Spitfire. 

 

 

Au cours d’un match infernal, les équipes n’ont cessé de se disputer les objectifs. Les 2 équipes présentent le même niveau de jeu, mais à la fin, ce sont bien les Houston Outlaws qui sont sortis vainqueurs de ce duel. Suite à ce succès, les Houston Outlaws ont acquis la deuxième place…. à la différence de map !

Lire aussi :  Geguri devient la première joueuse professionnelle de l'Overwatch League !

Trois équipes qualifiées pour la phase finale

Les New-York Excelsior ont validé leur billet pour la finale de l’étape 1 de l’Overwatch League depuis le début de la semaine. Ce sont eux les premiers finalistes de cette étape 1, mais reste encore à déterminer leur adversaire.

Place donc à la petite finale entre le deuxième et le troisième :

Classement-Première-haut-de-tableau-connectesportLes New-York Excelsior, les Houston Outlaws et les London Spitfire sont les trois finalistes de l’étape 1

Comme vous pouvez le voir ci-dessous avec le classement de l’Overwatch League, ce sont bien les Houston Outlaws et les London Spitfire qui se sont qualifiés pour la phase finale… à la différence de victoire par map ! Si les Valiant avait remporté 3 maps supplémentaires, ce sont eux qui se seraient qualifiés… Malheureusement pour eux, ils sont restés aux portes de la finale.

Première finale – Houston Outlaws VS London Spitfire

London-Spitfire-VS-Houston-Outlaws-finale-etape-1

Alors qu’ils se sont déjà croisés dans la semaine, les 2 équipes se rencontrent de nouveau mais cette fois-ci pour un enjeu bien plus important. Le match précédent avait été remporté par les Houston Outlaws par 3-1. Avantage psychologique ? Il n’en n’est rien car les London Spitfire sont pleins de ressources.

Le match a débuté sur Dorado et fut assez disputé. Malgré cela, les Outlaws ont remporté la première manche. Puis au fur et à mesure que le match avançait, les Spitfire ont laissé moins d’espace aux Houston Outlaws. Les Spitfire se sont reposés sur leurs acquis pour finalement s’imposer 3-1. Profit a de nouveau été élu Homme du match et on vous laisse apprécier pourquoi :

 

Malgré un excellent Profit, les Spitfire disposent d’autres qualités. Birding a aussi été souvent décisif dans ce match :

 

Une victoire par 3-1 et les London spitfire se sont hissés en finale de l’étape 1 de cette Overwatch League ! On retiendra malgré tout l’excellent début de saison des Houston Outlaws qui n’ont certainement pas volé cette place en petite finale. Néanmoins, les coréens des Spitfire ont été intraitables. Place à la finale de cette étape 1, contre leur confrère des New-York Excelsior.

Finale de l’étape 1 : London Spitfire VS New-York Excelsior

Un match de haut niveau, voilà ce à quoi on s’attendait. Et autant vous le dire tout de suite, c’est ce à quoi nous avons eu droit. Les Excelsior et les Spitfire ont dominé cette étape 1. Depuis la semaine 1, ils sont en tête du classement et ont parfois dégoûté les adversaires par leur niveau de jeu.

Les 2 équipes disposent de joueurs de qualités qui font partie des meilleurs joueurs du monde. Profit a notamment été une belle révélation du côté des Spitfire. Mais les Excelsior disposent eux aussi d’éléments déterminants comme Pine ou encore JJoNak

Quoi qu’il en soit, les 2 équipes nous ont offert un match superbe. Le match a débuté sur la première map JunkerTown. Les 2 équipes se sont acharnés pour obtenir la victoire, ce qui a donné parfois des situations très tendues. Quoi qu’il en soit, JJoNak main support, a sorti un Chopper pour débloquer la situation.

La première manche a finalement été remporté par 4-3 par les Excelsior. Les Coréens ont ensuite enchaîné en gagnant la deuxième map. Le score était alors de 2-0. Plus qu’une victoire sur la prochaine map, et les Excelsior étaient sacrés champions de l’étape 1… Il n’en n’est rien car les Spitfire n’avaient pas dit leur dernier mot ! En effet, l’équipe européenne a ardemment bataillé lors de cette map 3 ! Ils sont allé chercher cette victoire par 3-2, les relançant dans le match.

Relancés, les Spitfire ont terminé le match par 3 manches remportées, ne laissant plus aucune chance aux Excelsior. On vous recommande par ailleurs ce résumé si vous souhaitez voir les plus belles actions du match.

Une victoire au forceps par 3-2 en score final, mais un match superbe. Les London Spitfire sont sacrés champions de l’étape 1 de l’Overwatch League. Les London Spitfire ont remporté le CashPrize de 100 000 $, tandis que les Excelsior ont reçu 25 000$ . L’étape 2, quant à elle, démarre le 21 février.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur Overwatch, grand fanatique de Blizzard et surtout passionné par l'esport

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire