Patch 8.13 – Les soins et boucliers des supports seront modifiés par Riot Games

Riot Games planifie des changements après le patch 8.12 concernant les supports, plus particulièrement les champions et objets pouvant apporter un soutien de guérison ou de protection.

Après avoir effectué des ajustements statistiques sur les AD Carry lors du patch 8.11, les supports vont subir de grosses modifications après le patch 8.12. En effet, les sorts et les objets de soutien sont en ligne de mire. Parmi les changements, il y a trois points clés abordés par le chef designer, Andrei “Meddler” Van Roon.

Mais avant de parler plus en détails sur les futures évolutions des supports, Riot Meddler a souhaité faire le point sur la modification de l’apport en mana sur les mages, survenu au patch 8.8. Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des mages bénéficient d’un buff de régénération de mana, qui leur permet de pouvoir lancer plus de sorts, et donc de rester plus longtemps en phase de lane. Pour Riot Games c’est presque mission accomplie selon leurs statistiques. Oui, ça ne l’est pas totalement, car certains champions restent toujours autant manavore, comme Anivia, Cassiopeia, Malzahar, Taliyah ou Zilean. L’éditeur pourrait sans aucun doute apporter un buff de régénération de mana supplémentaire à ces champions. Pour le moment, Meddler n’a pas donné plus d’informations quant à la date de ces nouveaux buffs, mais fort à parier que cela débarquera très rapidement. En attendant, vous pouvez toujours consulter notre article sur les objets à choisir pour combler ce manque de mana.

Modification des statistiques du soin et de protection

Les supports sont connus pour leur capacité à garder leurs alliés en vie avec des pouvoirs de guérison ou de protection, et c’est justement ces capacités que Riot Games compte bien étudier. Ça tombe bien, car le chef designer a déjà défini les bases. Riot Meddler a expliqué que les statistiques ont été introduites à l’époque où les soutiens n’obtenaient pas assez d’or, mais maintenant, avec l’augmentation des revenus des objets de support, le coût des items de soutien sont peut-être devenus peu chers. Puisque c’est ainsi, certains articles spécifiques aux supports deviendront un peu plus coûteux.

Autre problème, c’est la complexité des statistiques du heal ou du shield. Effectivement, ces capacités peuvent bénéficier de plusieurs facteurs multiplicateurs qui les affectent, comme les runes (Invocation d’Aery, et Fontaine de vie) et les objets (Encensoir Ardent, Médaillon de l’Iron Solari, Redemption et Creuset de Mikael). Meddler a donc évoqué qu’ils étaient en train de réfléchir à une modification de ces agents multiplicateurs. En d’autres termes, redéfinir les ratios adéquats pour essayer d’équilibrer ces statistiques.

Les supports de protection mis à l’épreuve !

Le changement le plus intéressant concerne les supports possédant la capacité de shield leurs alliés. Lorsque nous imaginons un spell de protection, nous pensons forcément à Janna et Lulu. Pour Riot Meddler, ces champions bénéficient d’outils leur permettant peu de marge d’erreur. Leur capacité ainsi que les objets utilisés rendent leurs protections totalement fiables. Ces champions réussissent aussi à s’assurer que les phases de laning soient moins risquées. Surtout qu’à la différence d’un support agressif tel que Zyra ou Brand, ils sont très orientés sur la défensive, donc aucune prise de risques.

Janna-Encensoir-Ardent
Janna + Encensoir Ardent – Inven Global

Meddler suggère que ces capacités protectrices se doivent de comporter des dangers pour le protégé. Pour aider à résoudre ce problème, l’équipe de développement va tester si elles devraient ajouter plus d’aléas à ces effets. Par exemple, réduire la durée du shield, ou encore rendre le protégé plus vulnérable après expiration du sort. Voire que le taux de protection soit inférieur aux dégâts subis.

Le coût des objets support plus élevé ?

Pour finir, l’efficacité des objets de support, principalement les objets qui renforcent les soins ou les boucliers, sera également étudiée. Actuellement, les items dédiés aux supports sont  significativement moins chers que les autres. Ce faible coût correspond à l’historique des supports à bénéficier de moins d’or. Sauf que, suite à l’augmentation des revenus des supports, certains articles seront évalués pour correspondre à l’état actuel. C’est-à-dire, augmenter le coût des objets spécifiques aux soutiens. Et ainsi mieux correspondre à l’économie actuelle des supports.

Lire aussi :  Patch 8.11 - Hotfix - Yasuo et Taliyah sont buffs, Ezreal et Kai'Sa prennent un nerf !

Voilà, ce seront les trois principaux points qu’examinera Riot Games concernant les supports. D’autres objectifs sont aussi pensés, bien que leur priorité soit secondaire. Le chef designer a mentionné qu’il aimerait introduire plus de variété dans la façon de générer de l’or et de l’expérience. Ensuite il a exprimé son souhait d’avoir des supports qui donnent moins de puissance aux tireurs. Bien sûr, sans pour autant que ces derniers en souffrent.

Nous allons devoir patienter encore quelques patchs et tests avant que l’équipe prenne une décision officielle et applicable.

En savoir plus sur l'auteur
Formé chez InFamouS eSport [I4L] (2012 - 2016) en tant que directeur media, puis par la suite rédac' chef ▓▓▓ Je possède la 1ère chaîne française de #tuto dédiée à la plateforme YouTube [ShowMeHowTV] ▓▓▓ Rédacteur généraliste, vous pouvez aussi voir mes articles sur LoL et CS:GO.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

2 commentaires

  1. Je trouve que cela reste encore assez foireux chez riot, car les 1 po du targon on en parle pas, on gagne pas assez comparé a d’autres objets de supps. Et si on se dit “ué mé les otr tu pe pas heal ton allié en lane alor que targon si en + sa don d po a ton allié” certes ça donne les po mais d’un sbire que l’adc étant capable d’avoir. Bref le targon devrait retrouver ses 2 po tout les 10s je trouve ça vraiment dommage pour cet item qui se cela continue sera sous-joué. Tout comme jouer support est moins intéressant depuis la fin du bonus passif (un shield sur targon, de la ms pour les alliés sur le talisman , de la ms offerte pour poke sur la lame etc)

  2. Je suis pas d’accord, jouer support actuellement est très intéressant, le rôle est celui qui a le plus d’impact actuellement avec l’importance de la botlane. Les enchanteurs sont certes très forts, mais c’est surtout le rôle de support qui devrait prendre un nerf. Un bon support peut faire gagner botlane + jungle + midlane, et un mauvais spam Janna et est boosted par Riot Games xD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.