League Of Legends
[nextpage title= »Les rankeds »]

S’il est une innovation de la saison dernière qui a fait du bruit, c’est bien le système de ranked. Riot a eu une réaction plus que mitigé de la part de sa communauté envers la Dynamiq Q. Ils ont par plusieurs fois essayé de la modifier sans grand succès. Pour cette saison 7, ils entament donc un grand renouveau du système de ranked.

modes de jeu

Les pour et les contre de la dynamiq Q

En S6, Riot a annoncé la Dynamiq Q comme le renouveau des ranked. Pour certaines personnes en effet ce système a plu mais beaucoup d’incohérences sont apparues dés le début.

La première est la disparition pure et simple de la file Solo Q que Riot avait pourtant promise. Officiellement elle devait arriver plus tard dans la saison. Au final, elle fut maintes fois repoussée et finit par ne jamais arriver. Cet disparition a entraîner la gronde chez les joueurs haut élo. En effet, ils ont accusé ce système de complètement fausser le ranking. Certains joueurs étaient ainsi classés beaucoup plus haut que leur niveau, se faisant carry par leur 4 autres mates. L’eloboosting a aussi profité de ce système rendant la chose encore plus facile pour les gens qui PL mais aussi plus compliquée pour la team d’en face.

Il y eut ensuite l’incompréhension des joueurs quant à la disparition de la file ranked team 5v5. En effet, à cause de la restriction au niveau de l’écart de league entre les joueurs, certains amis ne pouvaient plus jouer ensembles en ranked. Ceci est plutôt problématique quand l’argument principal de la Dynamiq Q était justement de pouvoir jouer avec ses amis à volonté.

Les semblant de réponse de Riot

modes de jeu - rankedLa gronde n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure des mois. Afin de ne pas perdre trop de joueurs, Riot a donc essayer de réagir mais ce ne fut pas très convaincant.

Pour pallier au fait que la Solo Q ait disparue, Riot a d’abord réduit le nombre de division d’écart possible entre deux personnes voulant Dynamiq Q à haut élo, puis sont carrément retourné au système classique de Solo/Duo Q en fin de saison. Cela a permis de calmer la gronde des haut élo mais c’est clairement un aveu d’échec de la part de Riot.

Au niveau des teams la gestion fut encore plus catastrophique. Devant l’énervement des joueurs, Riot a de nouveau autorisé les ranked team 5v5. Mais ne voulant pas céder complètement ( et aussi que cela empiète sur les Dynamiq Q à 5) ils les ont limité à 6H par jour. C’était donc une semi victoire pour les partisans de la ranked team 5v5. Mais il y a eu des dommages collatéraux. Les aficionados de la ranked 3v3 se sont aussi retrouvés avec ces horaires. Eux qui pouvaient ranked librement avant ont carrément eu une restriction de leur temps de jeu.

Le nouveau système pour la saison 7

Durant toute la saison 6, Riot n’a pas réussi à convaincre les joueurs sur leur système de ranked. Ils reviennent donc cette saison avec des changements.

La file Solo/Duo Q fait son retour ( enfin on l’espère cette fois) ! Il sera possible de repartir en classée comme en S5, seul ou accompagné d’un ami. Durant la phase de pick, nous pourrons choisir non seulement nos rôles préférés mais aussi exclure notre pire rôle. A noter pour les PGM parmi nos lecteurs que le rang Challenger restera en full Solo Q sur ce mode.

La file flexible remplace la file dynamique. En soit pas de changement majeur par rapport à cette saison. Les joueurs de teams vont cependant grincer des dents. En effet la team 5v5 est de nouveau englobée dans la Dynamiq Q. Il est à noter que les joueurs se classant en file Solo/Duo et en file flexible auront des récompenses supplémentaires en fin de saison.

Vous êtes fan de 3v3 ? Et bien j’ai le regret de vous annoncer que vous êtes de nouveau oubliés. Il faudra attendre de plus amples informations, voire le début de la pré-saison, pour voir à quelle sauce vous allez être mangés.

Ce système convaincra il ?

modes de jeu - soloQAu niveau de la file Solo/duo Q, oui il devrait convaincre tant les joueurs le demandent depuis un an. C’est, des trois points évoqués, celui qui devrait contenter le plus de personnes.

Au niveau de la Dynamiq Q pas trop de changements. Ceux qui l’aimaient seront contents, les autres seront contents de retrouver la SoloQ. C’est plus au niveau des teams 5v5 que cela risque de coincer. Les joueurs se sont battus des mois durant afin de la retrouver et on leur annonce qu’elle sera de nouveau fusionner avec la Dynamiq Q. Pas sûr que cela plaise énormément.

Une nouvelle fois la team 3v3 est complètement abandonnée par Riot. Quel sera son avenir ? Une disparition ? 6H par jour ? un retour à 24H par jour ? Cela pourrait aussi être un sujet de controverse.

Ce système est donc excellent pour les joueurs qui n’aiment pas la ranked team mais tout comme l’an dernier les amateurs de celle-ci risquent de n’avoir plus que leurs yeux pour pleurer.

[nextpage title= »Le mode replay »]

On parle ce coup-ci carrément d’un nouveau mode et celui-ci est demandé depuis longtemps par les fans. On parle bien entendu du mode replay. Depuis maintenant plusieurs années, des logiciels en étaient capable mais beaucoup attendaient que Riot développe ce mode de jeu officiellement. Visuellement cela ressemble beaucoup à l’actuel mode spectateur mais il contient en plus tout plein de fonctionnalités bien sympathiques.

modes de jeu - replay

La recherche rapide

La petite barre au dessus des joueurs en bas est prévue à cet effet. Elle fonctionnera de la même manière que la barre de recherche rapide qui existe déjà dans l’historique des parties sur le client. Comme ça si vous voulez épater la galerie avec votre pentakill sur Soraka vous pourrez le retrouver facilement.

La sauvegarde de parties

C’est là, l’annonce majeure de ce mode. En effet, non content de pouvoir revoir vos plus belles actions, vous allez pouvoir les sauvegarder. Vous pourrez télécharger vos parties à partir de l’écran de fin de partie ou depuis l’historique ( à condition que la partie ait eu lieu sur le patch actuel). Au delà de pouvoir revoir vos parties intégralement, vous pourrez aussi les télécharger sous format vidéo des extraits de vos parties.

Concrètement a quoi ça sert ?

Ce mode a en fait une double utilité. Premièrement, il vous permettra facilement de revoir vos games et donc vos erreurs. Cela permettra de ne plus les reproduire et donc de progresser. Il a aussi un intérêt pour les personnes voulant se lancer sur de la vidéo. Plus besoin de logiciels de capture qui peuvent être gourmands en ressource. La partie sera directement disponible ce qui devrait faciliter le travail.

[nextpage title= »Le mode bac à sable »]

Dernier mode de jeu annoncé est le mode bac a sable ( ou sand box pour les plus anglophones). Il était temps diraient certains. Depuis un moment déjà il en existe un sur des jeux comme Dota2 ou CS:GO.

Les caractéristiques

modes de jeu - sandboxCe mode de jeu a déjà pour particularité d’être seulement solo. Il n’y aura donc pas d’entrainement d’équipe possible ( travail sur la vision, swap lane … etc). On ne sait  pas encore énormément de choses mais on connait déjà quelques caractéristiques de celui-ci :

  • Nombre infini de golds
  • Possibilité de reset ses cooldown
  • Verrouiller son niveau
  • Freeze le spawn de minions

Cependant quelques questions restent en suspend, notamment, aura-t-on le droit de tester des champions que l’on ne possède pas dans ce mode de jeu comme dans Dota2. Nous devrions avoir de plus amples informations sur ce mode de jeu ainsi que les précédents dans les semaines à venir, la fin de la saison approchant à grand pas.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -