Présentation des nouveautés de Starcraft 2 Legacy of the Void

La Beta de Starcraft 2 Legacy of the Void est lancée depuis le 31 Mars de cette année et on peut dire que Blizzard ne chôme pas sur les changements et les nouvelles unités, avec un bilan des différentes updates environ toutes les deux semaines. Vous trouvez donc ci-dessous un petit résumé des derniers changements en dates par rapport à Heart of the Swarm ainsi qu’un récapitulatif des nouvelles unités qui vont apparaître dans cette extension.

CHANGEMENTS GENERAUX

On commence maintenant avec 12 ouvriers au lieu de 6, ce qui permet d’accélérer l’early game, rendant les parties plus nerveuses et permettant aux joueurs d’entrer plus rapidement dans le vif du sujet. En effet le début des parties étaient un peu soporifiques et un peu toujours les mêmes si aucun des joueurs ne décidaient de partir sur du cheese/proxy.

Les lignes de minerai ont été modifiées avec 4 patchs à 100% et les 4 autres à 50% de la capacité. Blizzard veut ainsi inciter les joueurs à expand plus tôt. Toutefois un patch a récemment remonter les patchs de 50% à 60%, blizzard trouvant que cela forcer à expand trop rapidement, ils souhaitent ainsi diminuer un peu cette pression avec ce nouveau changement.

Les geysers de gaz contiennent maintenant 2000 de gaz.

Blizzard a modifié le temps en jeu pour qu’il corresponde au temps réel, et l’avis des joueurs est plutôt favorable. Les deux horloges ont des avantages et des inconvénients, c’est pourquoi Blizzard a besoin de l’avis de tous les joueurs afin de prendre la bonne décision. Car Blizzard ne veut pas d’une option qui permettent de remettre le temps comme celui de HotS (à titre d’exemple 30 min en temps réel = 42 min dans HotS). En effet, cela pourrait provoquer des incompréhensions, notamment en regardant différents évènements qui n’utilisent pas le même type d’horloge.

D’autre part, Blizzard crée un système de tournois automatisés, comme sur Warcraft 3, et ils pensent à mettre une limite de temps pour ces tournois, pour éviter les parties trop longues, bien que les derniers changements sur les swarmhosts aient réglé en partie le problème des parties de 2-3 heures. En effet, ils ne veulent pas de parties qui durent au delà d’un certain temps, empêchant les autres joueurs d’avancer dans la compétition. Ils pensent pour le moment à une limite de 30 min en temps réel, bien que ce ne soit pas encore figée dans la roche, et si la partie venait à atteindre cette limite, elle serait immédiatement terminée et le vainqueur déterminé par rapport à l’expérience totale gagnée au cours de la partie.

Cette même limite sera probablement implantée également pour les matchs standards de SC2 en général. Blizzard souhaite ainsi mettre fin aux parties où des joueurs trolls ou ont des comportements plutôt limites et qui font ainsi durer la partie au delà du raisonnable. La limite serait toutefois de 1 heures et 30 minute en temps réel. A noter que ce changement est loin d’être permanent, Blizzard explorant seulement l’idée pour le moment et ayant besoin de l’avis des joueurs pour prendre la bonne décision.


NOUVELLES UNITES

Starcraft 2 Protoss

PROTOSS

 ADEPTE/ADEPT

Unité légère biologique disponible dès le début avec la gate. Cette unité a la capacité d’utiliser transfert psi. Cette capacité permet d’envoyer une image de l’adepte, intouchable et contrôlable, pendant ce temps l’adepte peut continuer à se battre et bouger, mais au bout de 5 secondes il est téléporté à la position de l’image. Le joueur peut toutefois décider d’annuler le transfert en réactivant la compétence avant la limite des 5 secondes. Cette capacité est disponible immédiatement tandis qu’une autre capacité peut être recherchée au conseil crépusculaire, augmentant le bouclier de 50. Cette compétence remplace la précédente qui consistait en une aoe splash autour de l’unité que l’adepte a tué, touchant 2 cibles proches pour le même montant de dégâts qu’une attaque de base. Autre changement que l’unité a subit : ses points de vie et son bouclier, auparavant de 60 et 80 respectivement, ont été augmentés à 90/90 car Blizzard trouvait l’unité un peu trop faible.

Lire aussi :  Blizzard annule Ares, un FPS Starcraft pour se concentrer sur Diablo 4 et Overwatch 2 !

Adepte - Starcraft 2 Legacy of the Void

Fiche caractéristique

Fiche caractéristique de l'adepte de Starcraft 2 Legacy of the Void


 DISRUPTEUR/DISRUPTOR

Autrefois unité légère, blizzard l’a modifié en blindé car la trouvait trop solide et pense ainsi la rendre plus vulnérable avec les unités disposants de bonus contre les blindés. Cette unité est une espèce de bombe à retardement mobile. En effet sa capacité, nova purificatrice, consiste en une activation qui la rend invulnérable et augmente sa vitesse de déplacement, puis au bout de 4 secondes elle explose en infligeant de très gros dégâts en aoe avant de reprendre sa forme initiale. A part cette compétence, l’unité n’a pas de moyen d’attaquer, la compétence est donc évidemment disponible sans aucune recherche. Elle est construite à partir du complexe robotique avec la baie de soutien robotique et a un coût relativement élevé.

Disrupteur - Starcraft 2 Legacy of the VoidFiche caractéristique

Fiche caractéristique du disrupteur de Starcraft 2 Legacy of the Void


 Starcraft 2 Zerg

ZERG

RÔDEUR/LURKER

Et oui, vous lisez bien, c’est le grand retour du lurker, unité emblématique de BroodWar. On lui retrouve sa capacité à détruire les lignes ennemies à longue portée avec ses lignes de piquants. Au départ Blizzard comptait permettre l’augmentation de la range, passant de 6 à 9, avec une recherche une fois la ruche construite. Mais suite aux tests de la beta, ils ont supprimé cette recherche et implémenté la range de 9 directement tout en accélérant la vitesse à laquelle les premiers piquants sont envoyés après l’enfouissement, tout ceci afin de voir comment les choses se déroulent en ayant l’unité opérationnelle plus rapidement. Ils ont également changé les dégâts de 30 à 20 + 10 contre les blindés.

Rôdeur - Starcraft 2 Legacy of the VoidFiche caractéristique

Fiche caractéristique du rôdeur de Starcraft 2 Legacy of the Void

Note : le rôdeur se crée à partir d’un hydralisk, après avoir améliorer le terrier des hydralisks en terrier des rôdeur. Le temps de fabrication d’un hydralisk est de 24 secondes et son coût de 100 minerais et 50 gaz, ce qui fait que pour muter un hydralisk en rôdeur il faut 18 secondes, 50 minerais et 100 gaz. Il faut également rechercher l’enfouissement pour 100 minerais et 100 gaz, sans quoi le rôdeur ne peut pas attaquer.


SACCAGEUR/RAVAGER

La deuxième nouvelle unité des zergs est une mutation des cafards, produisant une unité plus solide et avec une meilleure portée. Elle est également dotée d’une capacité spéciale disponible sans recherche, répondant au doux nom de bille corrosive. Cette capacité permet au ravageur de lancer une attaque qui inflige des dégâts de zone à un endroit ciblée, touchant à la fois les unités terrestres et aériennes. Elle permet également de supprimer les champs de forces créés par les sentinelles des protoss. Blizzard est toutefois revenu sur ses pas en remettant la portée à 4 comme les cafards et en doublant la fréquence entre les attaques, passant de 0.8 à 1.6. En effet, ils trouvaient que l’unité était un peu trop forte pour des attaques très tôt dans la partie. Ils souhaitent ainsi que l’unité soit créée pour l’apport stratégique qu’elle apporte avec sa capacité si celui-ci s’avère utile pour la situation, tandis que les cafards restent l’unité rentable en toute occasion.

Lire aussi :  Blizzard annule Ares, un FPS Starcraft pour se concentrer sur Diablo 4 et Overwatch 2 !

Saccageur - Starcraft 2 Legacy of the VoidFiche caractéristique

Fiche caractéristique du saccageur de Starcraft 2 Legacy of the Void

Note : à la manière du rôdeur, le saccageur se crée à partir d’un cafard. Le temps de fabrication d’un cafard est de 19 secondes et son coût de 75 minerais et 25 gaz, ce qui fait que pour muter un cafard en saccageur il faut 9 secondes, 25 minerais et 75 gaz.


 Starcraft 2 Terran

TERRAN

CROISEUR/LIBERATOR

Il s’agit de la dernière unité dévoilée. Celle-ci dispose d’un mode anti-air à courte portée infligeant d’importants dégâts en aoe à l’impact. Elle peut également passer en mode anti-sol, après en avoir fait la recherche dans le laboratoire technique (nécessite une armurerie également). Le croiseur attaque alors à très longue portée sur une zone au sol, infligeant d’important dégâts individuels à toute unité entrant dans la zone marquée, il est toutefois immobile dans ce mode, à la manière d’un tank en mode siège.

Croiseur - Starcraft 2 Legacy of the VoidFiche caractéristique

Fiche caractéristique du croiseur de Starcraft 2 Legacy of the Void

Note : l’attaque aérienne frappe en aoe à 100% des dégâts à 1.5 de portée de la cible principale. L’attaque au sol quant à elle touche une cible unique, sans aucuns dégâts aoe.


CYCLONE/CYCLONE

Le cylone est une unité terrestre pouvant attaquer les unités terrestres et aériennes. Sa capacité spéciale, disponible sans recherche, est de pouvoir verrouiller une cible et ainsi continuer à l’attaquer à longue distance tout en se déplaçant. Toutefois si l’unité verrouillée sort hors de portée du cyclone, le lien est brisé. Blizzard a réduit la portée du cyclone en mode verrouillé sur une cible de 15 à 12, l’upgrade dans le laboratoire technique de l’usine permettant de remonter la portée à 15. Ils ont également décider de faire en sorte que le cyclone ne puisse plus attaquer les unités aériennes par défaut. Il faut maintenant en faire la recherche dans le laboratoire technique de l’usine après avoir construit un noyau de fusion. Par ailleurs ils ont récemment augmenté son champ de vision et sa taille.

Cyclone - Starcraft 2 Legacy of the VoidFiche caractéristique

Fiche caractéristique du cyclone de Starcraft 2 Legacy of the Void

Note : l’amélioration des armes et armures mécaniques sont à nouveau différenciés pour les unités terrestres et les unités aériennes.


Bien entendu, tous ces changements et les caractéristiques des nouvelles unités sont sujets à modification d’ici la sortie de l’extension, ainsi que les unités existantes qui reçoivent également des modifications, comme les tempest obtenant une capacité de désintégration appliquant un dot très puissant sur une cible ou encore les faucheurs gagnant la possibilité de placer une grenade à fragmentation. Ainsi, on ne manquera pas de vous tenir au courant de ces diverses modifications au fur et à mesure des mois à venir, avec notamment un article reprenant les modifications sur les unités déjà existantes recevant des modifications très bientôt.

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours suivre directement l’actualité sur le site officiel de Starcraft 2 à l’adresse qui suit.

http://eu.battle.net/sc2/fr/

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.