Rainbow Six Siege

Après les révélations des programmes des grandes régions compétitives de Rainbow Six : Siege, c’est au tour de l’esport en Hexagone d’abattre toutes ses cartes. En bref, un système compétitif construit pour tous, amateurs comme professionnels.

rainbow six siege france
Les 4 compétitions françaises (© Ubisoft)

Vous l’aurez compris grâce à l’infographie, la 6 French League et les 6 French Challengers ne seront plus les seules compétitions de l’Hexagone sur Rainbow Six : Siege !

La 6 Student Trophy comme son nom l’indique est la compétition étudiante officielle de Rainbow Six Siege en France ! Elle débutera en septembre prochain et s’étalera jusqu’au mois de novembre. Chaque année, les playoffs seront joués en direct de la Paris Games Week (exception faite pour cette année, l’édition 2020 étant annulée à cause du Covid-19).

La 6 Open Cup est quant à elle une coupe de France annexe, ouverte à tous et toutes. Elle se déroule au printemps (de mars à juin donc), avec des qualifiers puis des playoffs pour les 8 meilleures équipes.

Des informations supplémentaires sur les phases de qualifications et le programme de ces nouveaux événements français seront dévoilés dans les prochaines semaines.

La 6 French League, la fierté de la nation

La 6 French League est évidemment toujours d’actualité ! Et elle est elle-aussi inscrite dans la lignée de promotions/relégations souhaitée par Ubisoft.

Chaque année, la meilleure équipe de la 6 French League sera qualifiée pour la Challenger League européenne ! Si l’équipe gagnante est déjà dans le circuit européen (comme c’est le cas de Vitality, BDS, Izidream et Penta), alors c’est l’équipe suivante dans le classement qui sera l’heureuse élue.

C’est à la fin de la phase « aller », au 7ème playday (et non au 14ème en raison de l’agenda des 2 compétitions), que le leader du classement sera qualifié pour la Division 2 Européenne.

Pour rappel, la Challenger League Europe est constituée des neuf champions nationaux [l’Allemagne (Suisse et Autriche comprises), la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie et les Pays Nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède)]. Auxquels il faut ajouter les deux équipes de la saison précédente de la Challenger League (Defuse Kids et PENTA) et l’équipe qualifiée via les Open Qualifiers.

Douze équipes au total, qui auront l’opportunité de monter en European League et rejoindre la crème de la crème.

programme esport rainbow six siege
De semi-pro jusqu’au toit du monde (© Ubisoft)

Les 6 French Challengers

Comme c’est le cas pour l’ensemble du nouvel écosystème compétitif de Rainbow Six Siege – ouverture du circuit oblige, les 6 French Challengers permettront aux meilleures équipes d’atteindre la 6 French League.

Lors de la saison 1, c’est l’équipe des ToZeDrop qui s’était imposée face aux Exalty. Les deux équipes doivent affronter BeKind et les anciens de MCES pour une place en division française.

La donne changera pour la saison 2 (qui débutera en novembre) : le vainqueur des 6 French Challengers sera automatiquement promu pour la Division 1 (et la 8ème équipe de 6FL sera alors reléguée) tandis que la 2ème équipe du classement affrontera la 7ème de la 6 French League lors d’un match de relégation.

Peu importe la compétition à laquelle vous souhaitez participer, les conditions restent les mêmes : disposer d’une structure française et/ou posséder 3 joueurs résidents français sur 5 et que tous les joueurs ainsi que le coach aient plus de 18 ans.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -