Ubisoft présente la phase 2 du programme pilote de Rainbow Six Siege !

Ubisoft vient d’annoncer la phase 2 du programme pilote de Rainbow Six Siege, dont la première phase s’était déroulée en 2018. Le pilote en question ? Une initiative de partage des ressources liées à R6S avec les différentes organisations esport du jeu.

pilote 2 du programme pilote rainbow six siege

En 2018, Rainbow Six Siege avait présenté la première phase de son programme Pilote. L’objectif ? Participer à la structuration de son écosystème en permettant à plusieurs organisations esportives de récupérer une partie des revenus générés par le jeu. A l’époque, seules 11 équipes avaient été sélectionnées par Ubisoft (toutes provenant des 4 régions de la Pro League.

rainbox 6 programme piloteLes 11 organisations du programme pilote 2018 (© Ubisoft)

30 % des revenus nets sur une sélection d’objets étaient alors redistribués entre les 11 équipes ayant intégré le projet. En 2018, seuls deux types d’objets différents étaient concernés par le partage des revenus.

  • Objets “Équipe pilote” : chacune des 11 équipes recevait un pendentif et un skin d’arme correspondant à leur couleur/logo pendant le programme. Pour ces objets, les équipes pilotes recevaient 30 % des revenus nets qui leur étaient destinés par le biais du partage des revenus.
  • Objets Pro League : pour chaque skin et pendentif vendu, 30 % des revenus nets étaient répartis entre la cagnotte du Six Invitational de 2019 (à titre de 9 % des revenus nets) et de manière égale entre les 11 équipes du programme (pour un total de 21 % des revenus nets).

La 2e phase du pilote se dévoile

La phase 2 du programme pilote commencera en juin 2019 et devrait se tenir jusqu’en mai 2020 (les deux prochaines saisons de Pro League 11 et 12 seront donc incluses). Plusieurs objectifs ont été mis en place sur le site officiel d’Ubisoft, que nous relayons ici :

  • Étendre le support à plus d’équipes de Pro League. Jusqu’à 16 équipes seront incluses dans la phase 2.
  • Motiver la performance des joueurs et des organisations. Les joueurs et organisations bénéficient tous de leur participation à la performance de l’équipe, que ce soit en jeu ou en dehors.
  • Accueillir au sein du programme Pilote les organisations e-sport dévouées et établies grâce à un processus de sélection qualitatif. Les équipes dans l’écosystème Rainbow Six Siege et en dehors de celui-ci peuvent déposer leur candidature.

Par rapport à 2018, plusieurs changements concernant la part de revenus a été indiqué par l’éditeur :

Objets Pro League : pour chaque ensemble Pro League vendu, 30 % des bénéfices nets seront partagés de manière égale entre chaque équipe impliquée dans le programme Pilote.

Objets des équipes professionnelles : pour chaque objet aux couleurs d’une équipe vendu, 30 % des bénéfices nets seront partagés avec l’équipe concernée. Sur la part destinée à l’équipe, 30 % de ces bénéfices seront directement alloués aux joueurs.

Événement Road to SI : 30 % des bénéfices nets de l’événement Road to SI seront ajoutés au prix collectif du Six Invitational. Lorsqu’une équipe du programme Pilote remporte une partie de ce prix lors du Six Invitational, la portion de cet argent provenant des bénéfices de l’événement Road to SI sera divisée équitablement : 50 % iront à l’organisation et 50 % ira aux joueurs.

Rainbow Six Siège semble suivre les pas d’éditeurs comme Riot Games, qui eux aussi ont souhaité participer à la structuration de leur écosystème en partageant une part des revenus liés au jeu, et notamment à la vente de skins et d’icônes d’invocateur. Nul doute que le FPS parviendra lui aussi à construire un écosystème où les équipes et les joueurs/joueuses évolueront sans subir de problématiques financières. Il ne nous reste plus qu’à attendre la validation des 16 équipes qui rejoindront la phase 2 du programme pilote !

Vous retrouverez les différents critères de candidature sur le site et l’article officiels d’Ubisoft ici !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.