Rakuten Viber s’associe avec Solary, Fnatic et Team Queso

Ce jeudi 13 décembre avait lieu la conférence de presse qui officialisait le partenariat entre Rakuten Viber et 3 structures esportives bien connues : Fnatic, Solary et Team Queso. L’objectif ? Servir de plateforme internationale au storytelling et à la communication des équipes.

rakuten viber

Viber est une appli d’appels téléphoniques et de messages qui permet aux personnes de garder le contact avec leur proche où qu’ils soient (tchats à deux, appel vidéo, messagerie de groupe, stickers). Vous connaissez sûrement WhatsApp ? Eh bien, c’est à peu de choses près le même fonctionnement. La marque a été rachetée en 2014 par la société japonaise Rakuten. Viber devint alors Rakuten Viber.

Rakuten Viber est rentré dans l’esport par une porte dont vous avez forcément entendu parler : le bootcamp de Solary en Corée. Avec plus de 15 000 inscrits en 48h, Rakuten Viber a vite compris qu’il ne fallait pas laisser passer cette occasion. Ils contactèrent le WAT Social Club, l’agence de conseil en communication qui gère Solary, et organisèrent le premier partenariat pour le bootcamp.

Rakuten Viber s’impose comme le premier réseau social qui rémunère les équipes. Celles-ci reçoivent un pourcentage des revenus issus des pubs, de la vente stickers des équipes et également lorsqu’une nouvelle personne s’inscrit.

Un partenariat qui souhaite s’inscrire dans la durée

L’objectif derrière le partenariat entre Rakuten Viber, Solary, Fnatic et Team Queso, c’est d’engager et de développer les communautés de chacune des équipes sur un seul média. Les fans pourront ainsi accéder à des channels où ils pourront discuter et interagir avec les joueurs. L’idée est de proposer une proximité entre fans et joueurs, ce qui n’arrive généralement pas sur un réseau social. Créer une dynamique, renforcer l’écosystème esport et créer des vrais fans clubs virtuels, tels sont les objectifs du partenariat.

« L’objectif de nos différents partenariats avec ces clubs d’Esport est de proposer un contenu exclusif à destination des fans et ainsi d’aller à la rencontre de nouveaux utilisateurs Viber,» commente Djamel Agaoua, directeur général de Rakuten Viber. « Viber participe ainsi à la structuration du marché de l’Esport en plein essor, et s’engage à faciliter l’échange entre fans, clubs, marques, célébrités préférées dans un environnement sécurisé et privé. »

En bref, Rakuten Viber s’instaurera comme une véritable plateforme de storytelling pour les clubs esportifs. Et ça a déjà commencé ! L’équipe de Solary a utilisé Viber lors de leur tour en bus !

A l’heure actuelle, seules Fnatic, Solary et Team Queso sont concernées, mais Rakuten Viber souhaite évidemment rallier à sa cause de nombreux autres clubs esportifs. La plateforme de communication s’intéresse aussi de très près aux ligues (Overwatch League, LEC). Il est donc possible que l’on voit apparaître des viber pour certaines compétitions prestigieuses à l’avenir. En tout cas, ce sont des projets en discussion.

Les viber des clubs Fnatic, Solary et Team Queso sont d’ores et déjà disponibles !

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.