League Of Legends

Les objets AP sont sur le point d’obtenir une révision totale et un changement de gameplay. De nouvelles façons de construire un objet, des changements de statistiques et l’ajout d’objets inédits. Le rework des items AP permettra aux mages d’avoir plus options en début et fin de partie.

Objet-Mage-LoL

D’importantes modifications seront apportées avec le premier cycle de PBE sur le patch 8.4. Ces changements concerneront directement les joueurs de mages. Non pas par des remaniements sur les statistiques des champions, mais un rework des items AP. Ce nouveau patch permettra également l’arrivée d’objets inconnus. Dans cet article, ne vous attendez pas à une liste des items modifiés, cela a déjà été effectué dans notre article sur le PBE Patch 8.4. Nous allons analyser l’impact de ces révisions et objets inédits sur les mages.

Pourquoi changer radicalement les objets AP ?

Le chef designeur de League of Legends avait déjà émis le souhait d’effectuer des modifications sur les objets AP. En effet, en octobre dernier, Andrei « Meddler » Van Roon avait posté le planning des changements qu’apporteraient l’équipe de l’éditeur. En déroulant les commentaires du post, bien que le sujet était principalement centré sur la valeur des items mages les plus coûteux, Meddler a commenté sur l’utilité de l’achat de la Coiffe de Rabadon.

Selon les jugements de Riot Meddler (traduction française de plusieurs posts) :

« La Coiffe de Rabadon possède un bon paquet de puissances, mais compte tenu de la quantité d’or qu’il faut pour l’acquérir, ce n’est pas toujours un achat intéressant […] Je m’attends à ce que nous examinions le Rabadon, car je suis d’accord que ça ne vaut pas la peine de l’acheter pour l’instant.

Nous avons l’intention de revoir en détail les objets AP au début de la Saison 8. Mais la priorité sera d’équilibrer et de peaufiner certaines choses d’avant-saison, après quoi, nous nous pencherons sur d’autres sujets, dont les items AP […] Les items AP ont besoin d’être retravaillés, les problèmes sont plus structurels, comme par exemple, le manque de choix. La grande majorité des mages prennent comme premier objet le Morellonomicon. »

En d’autres termes, le chef designeur s’interroge sur les choix d’objets proposés. D’après ses propos, les items actuels contraignaient les joueurs à jouer uniquement sur une optimisation de mana, et de délai de récupération, en soit, un gameplay jugé beaucoup trop linéaire. Riot Games, avec le rework des items AP, affiche sa volonté d’offrir d’autres possibilités aux mages que le Morellonomicon.

D’une suggestion à son exécution !

Les informations sur le rework des items AP avaient donc commencé à pointer le bout de leur nez dans plusieurs articles. En novembre dernier, le producteur de gameplay, Riot Maple Nectar, a laissé un commentaire intéressant sur les items AP (traduction française) :

« Nous cherchons à la fois à créer de nouveaux items (ndlr : il parle de nouveaux objets AP) et à mettre au point ceux qui sont en cours pour promouvoir plus de prises de décision. »

C’est finalement le vendredi que Riot Meddler a confirmé un changement drastique sur les objets (traduction française) :

« Début de la semaine prochaine, nous devrions vous proposer un grand article contextuel pour vous parler de ça (ndlr : les changements sur les items AP et leur coût). Un article sur ce que nous sommes en train de tester (qui pourrait encore changer), et des modifications significatives pour environ une demi-douzaine d’objets (différents effets et/ou construction de l’objet) […] Les changements sur les items AP seront également dans le Patch 8.4. J’ai oublié d’inclure l’information dans l’article, malgré le fait que nous les avons beaucoup étudiés cette semaine. »

Rework des items AP – Quel impact sur le gameplay des mages ?

Il est fort probable que vous ayez remarqué qu’à peu près tous les joueurs achètent les mêmes objets en premier. A savoir le Morellonomicon et le Tourment de Liandry. Ceci à chaque partie, sans jamais y penser à deux fois. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces deux items vous apportent du mana, du cooldown et une puissance destructrice. Si vous trouver le jeu trop linéaire, soyez heureux, Riot Games à penser à vous. Bientôt, le prochain patch 8.4 va changer tout cela. Nous aurons droit à un rework des items AP très intéressant.

Pour ce patch 8.4, Riot a décidé de revoir l’ensemble de l’itemisation des mages. Ainsi, donner la possibilité aux joueurs de s’orienter sur diverses options. Vous avez envie d’avoir rapidement plus de dégâts, de scale en milieu ou fin de partie ? C’est à vous de faire votre choix.

CestMonChoix

[Attention, pour comprendre les informations dévoilées par la suite, nous vous invitons à vous référer à notre article sur le PBE Patch 8.4.]

Parmi ces changements, un nouvel objet fera son apparition. Cet item est appelé Spellbound Orb , il va surtout servir d’outil pour les assassins ou bursters (comme Ryze ou LeBlanc). Il vous faudra bien maîtriser cet objet, pour vous assurer d’utiliser son passif, et avoir un maximum d’impact. Riot Games a également modifié la version actuelle du Morellonomicon. Cet objet est après tout le problème principal de cette linéarité. Il ne sera ainsi plus désigné comme l’objet à obtenir en priorité. Tout comme le Tourment de Liandry, qui sera réorienté pour aider les champions qui font des dégâts importants et durables.

Quels sont les nouveaux choix pour les joueurs de mages ?

spellbound orbombres jumelles

Vous souhaitez jouer un assassin AP comme Akali ou Katarina, la Spellbound Orb et les Ombres Jumelles sont faites pour vous. Les deux objets proposent un gain de puissance et de rapidité important. Ils sont plutôt destinés à être achetés en premier pour les mages sans mana. L’actif du premier item est très agressif. Le second a un actif qui vous permet aussi bien d’attraper les champions ennemis, comme de les repérer, voire de vous échapper. En bref, les Ombres Jumelles font leur grand retour, après la disparition des Pierres de Vision pour le plaisir des joueurs.

orbe des ténèbresmorello cursed tome

Pour les joueurs jouant plutôt des mages très squishy comme Veigar ou Lux, l’Orbe des Ombres et le Morello’s Cursed Tome peuvent être de sacrés atouts. Ces items vous donnent des statistiques défensives non négligeables. L’Orbe des Ombres présente les mêmes statistiques et prix que le Déguisement Hanté. Cet objet permet de construire le nouveau Morello’s. Sa construction garde toujours les propriétés de l’Orbe des Ombres, en plus d’appliquer Hémorragie. L’objet parfait pour résister aux attaques tout en infligeant de terribles dégâts aux adversaires plus tanky.

echo de ludenbâton de l'archange

Un champion AP comme Malzahar est souvent manavore. Vous préférerez plutôt avoir la possibilité de rester en lane plus longtemps. La solution vous est apporté par le Bâton de l’Archange et l’Echo de Luden. Il sont certes moins puissants que leur prédécesseur, mais fini la panne de mana. Dorénavant, vous obtiendrez un stock quasi illimité avec ces nouvelles statistiques. Sans oublier que ces objets offrent une réduction de délai des sorts. Ce qui veut dire que ce sont des items qui remplacent parfaitement l’ancien Morello.

Riot Games aspire à de nouvelles décisions de la part des joueurs

Malgré la présentation de ces objets, nous ne sommes pas à l’abri d’une possibilité de changement significatif au cours de ces deux prochaines semaines. Riot Games espère qu’en fin de compte, ces nouveaux items AP aideront à changer les habitudes des joueurs. Suite au rework des items AP, les joueurs de mage feront de nouveaux choix, pour obtenir un gameplay plus intéressant pendant la phase de lane.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -