Volibear et Fiddlesticks ont été élus pour le prochain rework de champion !

Riot Games vient d’annoncer le résultats des votes des joueurs pour le prochain rework. La communauté a parlé et chose exceptionnelle, deux champions, Volibear et Fiddlesticks passeront sur le billard des artistes du studio.

rework-champions-lol

Fiddlesticks et Volibear seront les prochains héros retravaillés pour 2020

Si on ne peut pas choisir, autant rework les deux !

C’était sans doute le vote le plus important de ce début d’année (en dehors des élections européennes évidemment). Il y a quelques temps, Riot Games a demandé aux joueurs d’élire le prochain champion qui serait retravaillé en 2020. A l’image de Mordekaiser qui vient d’être présenté aux joueurs ou encore de Panthéon qui arrive bientôt, il s’agit là d’un rework en profondeur. Le choix était donc crucial mais les joueurs tout comme les développeurs n’ont pas réussi à trancher !

results-vote-world

Résultats des votes, toutes régions confondues

Alors que nous avions le choix parmi 5 champions (Dr. Mundo, Fiddlesticks, Nocturne, Volibear et Shyvana), il semblerait que les votes aient été très serrés. En effet, il n’y aurait pas eu un gagnant mais bien deux malgré les millions de votes enregistrés. Ainsi Fiddlesticks et Volibear tels que vous les connaissez vivent leurs derniers mois sur la Faille de l’Invocateur. Alors évidemment, il n’y a pas réellement eu d’égalité parfaite. Riot explique en revanche que la différence de voies entre les deux champions était très faible et atteignait parfois moins de 100. Un signe évident de la volonté des joueurs de retravailler ces deux personnages en particulier.

Que faut-il attendre pour la suite ?

Ces dernières années, le nombre de reworks produits par les équipes de Riot Games a drastiquement augmenté. Les champions les plus “archaïques” sont petit à petit retravaillés et les artistes de Riot commencent à avoir l’habitude. Si chaque champion représente un challenge en soi, il convient d’abord d’analyser correctement et en équipe l’essence même du sujet. Ainsi Riot prévient, la transparence sera de mise et nous serons tenus informés régulièrement des avancés du projet. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une actualité régulière mais plutôt des aperçus fugaces des idées et du chemin pris. Plusieurs personnes doivent se coordonner entre le gameplay designer, l’auteur narratif et l’infographiste de conception. Tout comme on peut le voir dans la vidéo making-of de Mordekaiser, le rework d’un champion est parfois plus difficile et angoissant que la création pure et dure. Les joueurs s’attendent à retrouver certaines synergies ou sensations propres à un champion. Qu’aurait été Gangplank sans son Pourparlers ? Vous voyez l’idée, maintenant voyons ce que les artistes pensent de Volibear et Fiddlesticks !

A propos de Volibear

Volibear est l’un de mes champions les plus joués et je suis ravi de pouvoir travailler dessus ! Mon but est de conserver l’esprit de Volibear tel que vous le connaissez, pour lui permettre de faire des trucs d’ours, comme courir après ses ennemis et les mutiler comme il faut. J’aimerais aussi renforcer l’aspect de “dieu du tonnerre” par le biais de compétences, tout en trouvant de nouvelles pistes de développement du rôle de combattant.

Nathan “Riot Lutzburg” Lutz, Gameplay designer

volibear-rework-croquis

Délaissé depuis plusieurs saisons, Volibear est aujourd’hui relégué au rang de “champion coup de coeur” qu’on ne joue que parce qu’on aime le voir galoper sur ses ennemis sachant pertinemment qu’on ne les rattrapera jamais. Comme un chien trop vieux pour poursuivre le facteur mais qui ne désespère pas… On a hâte de voir comment il pourra évoluer sachant comment Yorick est lui aussi remonté des tréfonds du classement !

A propos de Fiddlesticks

Je veux que Fiddlesticks soit le champion le plus terrifiant du jeu, point barre. Il soulève des questions comme: “qu’est-ce qu’un épouvantail? Qu’est-ce que le fac-similé d’une personne, et pourquoi se déplace-t-il ? Qu’est-ce qui le pousse à tuer?” Il y a une logique très déroutante autour de ce champion et je suis ravi de pouvoir l’étendre et lui donner une nouvelle forme encore plus monstrueuse.

Jared “Carnival Knights” Rosen, Auteur narratif

rework-fiddlesticks-croquis

Fiddlesticks est sans doute le choix le plus controversé de ce vote. Alors que notre Narkuss national regrette (fort justement sur plusieurs points) qu’il ait été choisi, Fiddlesticks reste une contradiction. Le champion est parmi les plus anciens de la Ligue et il n’a que très peu changé depuis sa sortie. Ses mécaniques de point’n click ont toujours réussi à s’adapter à la meta. Malheureusement, le champion est petit à petit passé du rôle de jungler d’embuscade à support harceleur. Une position qui ne convient clairement pas à son tempérament il faut le reconnaître. Espérons que les artistes sur le projet soit bien conscient que Fiddlesticks n’a peut-être pas besoin d’un rework complet…

Le cas Shyvana en Chine

Si Volibear et Fiddlestick sont effectivement les “gagnants” de ce vote, un troisième champion a lui aussi attiré l’attention de Riot. Il s’agit de Shyvana et pour cause, elle est arrivée largement en tête du vote de la région chinoise. Troisième au global, Shyvana est elle aussi plébiscitée par les joueurs qui aimeraient la voir changer. Si l’intention de vote se comprend, c’est surtout l’intérêt que porte Riot pour le vote de la Chine qui est à mettre en avant. Alors que l’on sait les difficultés pour un éditeur de s’installer en Chine avec les nombreuses restrictions, Riot Games n’est pas vraiment inquiété par ce handicap. Détenu par le groupe chinois Tencent, Riot Games a bien conscience de la force du public chinois pour League of Legends et tient clairement à l’afficher.

vote-results-china

Résultats du vote de la Chine

Riot assure que ce vote sera “pris en compte lorsqu’il faudra choisir un champion après Volibear et Fiddlesticks”. Un message inquiétant pour le reste des joueurs qui doivent de plus en plus s’adapter aux contraintes et aux désirs de l’Empire du Milieu et qui rejoint l’annonce d’une adaptation mobile du jeu…

Crédits images @nexus.leagueoflegends.com

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.