Décryptage Technique Rocket League – Le kickoff

Après avoir étudié le Flick, penchons-nous aujourd’hui sur ce qui peut être une arme dévastatrice dans Rocket League : l’engagement.

Définition et méthode

Inutile de vraiment présenter l’engagement : il s’agit purement et simplement du commencement de la partie (ou des prolongations) ou d’une nouvelle phase de jeu après un but. Il faut cependant avoir conscience que ces quelques secondes de départ sont un déluge de joueurs se jetant avec détermination sur le ballon. Elles peuvent être décisives si jouées astucieusement. Précisons que par convenance nous emploierons ici le terme anglophone kickoff.

kickoff

Le kickoff normal

Rien de très incroyable ici puisque c’est très certainement ce que pratique la plupart des joueurs. On pourrait croire qu’il ne s’agit pas du meilleur moyen d’engager mais bien pratiqué, le kickoff simple a l’avantage d’être plutôt sûr. Si certains joueurs utilisent tout leur boost avant de dasher vers la balle, d’autres font le contraire. L’important étant de toute manière de gérer la surface de contact de votre Battlecar avec le ballon pour éviter de devenir un tremplin pour ce dernier.

kickoff

Le fast kickoff

Une technique individuelle utilisée par beaucoup de joueurs mais qui a l’inconvénient d’être très risquée, voire fatale en cas d’échec. Le principe est simple : optimiser la trajectoire rectiligne vers un coin de la balle afin de la projeter plutôt vers un coin du terrain. L’une des techniques classiques consiste en une course vers un un boost enchaînée par un dash oblique vers un coin inférieur de la balle.

Ce mouvement étant très technique et disponible dans de nombreuses variations, nous en parlerons plus en détails à l’avenir.

kickoff

Le fake kickoff

Cette stratégie collective peut donner lieu à de superbes actions offensives. Le principe est simple : un joueur feint l’engagement puis tourne au dernier moment sans toucher la balle. Il se dirige ensuite à un point stratégique, généralement sur un des murs latéraux. Le second joueur contre ensuite l’engagement adverse et le convertit en passe pour le premier, qui n’a plus qu’à frapper.

Cependant tout endroit du terrain peut être le bon lorsque l’on sait bien frapper au but.

Les double kickoff

Cette technique peut s’avérer très efficace mais est également assez complexe. Elle nécessite beaucoup de synergie collective et une précision assez importante. L’idée est simplement de se lancer à deux sur la balle et de créer une trajectoire astucieuse à la balle, souvent composée d’une légère passe puis d’une frappe.

Mentions spéciales

Terminons enfin pour le plaisir des yeux par quelques kickoff pour le moins … surprenants. Et surtout hilarants !

Ce kickoff pour le moins frustrant pour le joueur orange, se passe de commentaire mais est tout bonnement incroyable à regarder.

 

Dans la lignée des double kickoff, celui-ci est particulièrement malin. Vous ne rêvez pas, il bump bien son allié vers la balle. Attention cependant, cela semble très compliqué à exécuter, surtout quand on sait la puissance des bumps.

 

Dans la même veine, celui-ci termine sur une performance d’acrosport qui pour reprendre l’expression, n’est “pas piquée des hannetons”.

 

Popularisé par Squishy, joueur de Cloud9, ce kickoff est très osé et toujours très amusant à observer. Il l’est encore plus lorsque, comme ici, il réussit !

 

Terminons par ce kickoff qui, même si très insolite, peut véritablement se montrer efficace si bien exécuté. Nous ne saurions vous le conseiller dans la vie de tous les jours, mais force est de constater qu’il s’agit d’une belle parade aux kickoff classiques !

 

C’en est fini pour aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous pour un prochain opus théorique du gameplay de Rocket League !

 

Crédits : /u/VII, /u/CAZCAZ195, /u/RockThemCurtz, /u/BlackNeuer, /u/SoftOath, /u/MrRevilo96, /u/Refridgeraptor, /u/RuneSlayer4421

En savoir plus sur l'auteur
Gamer passionné et militant pour la valorisation de ce Dixième Art. Rédacteur Rocket League, éternel hipster, je joue Dominus tandis que la plèbe ponce l'Octane.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.