Six Invitational 2018 – La scène Rainbow Six se prépare pour le tournoi de l’année !

La planète Rainbow Six Siège, dans sa jeune histoire eSportive, se prépare à des festivités sans pareil. Du 13 au 18 février, les meilleures équipes du monde entier se livreront bataille en direct de Montréal. Lumière sur le Six Invitational 2018 et les structures qui y seront représentées.

Six Invitational - Ubisft
Le Six Invitational, quésaco ?

C’est l’événement compétitif le plus important sur Rainbow Six Siège. Un Championnat du monde, ayant pour but de réunir toute une communauté. Les équipes les plus performantes du circuit professionnel y sont logiquement présentes, en nombre. Ainsi sont mêlés joueurs réputés et structures de prestige, développeurs de l’œuvre vidéoludique, créateurs de contenu, et spectateurs en salle et à travers le monde. Il s’agit là d’un événement à ne manquer sous aucun prétexte, pour tout fan de cette licence eSportive en plein essor.

Et c’est suite à une première édition emplie d’émotion qu’Ubisoft remet le couvert en cette fin de Year 2. Pour l’occasion, tout est doublé ! Pendant ce Six Invitational 2018, pas moins de 16 équipes vont s’affronter durant 6 jours de compétition intensive, afin de se départager les 500 000 dollars de cashprize. Une somme qui représente quasiment le total en primes de trois saisons de Pro League ! Êtes-vous prêts ?

Les voies de qualification pour le Six Invitational 2018

Ubisoft s’est dans un premier temps appuyé sur les résultats des équipes, dans la sphère Pro League, pour distribuer les précieux sésames.

Vainqueurs de Pro League du Year 2 (Y2S1, Y2S2, Y2S3) :
PENTA Sports Elevate ENCE

 

Vainqueurs de chaque zone de qualification de Pro League (Y2S3) :
Evil Geniuses Black Dragons Eins

*Suite aux victoires consécutives de PENTA Sports en S1 et S2, la place pour le Six Invitational a été attribuée à Elevate

Quatre tournois qualificatifs ont ensuite été ouverts à travers le monde pour élargir le nombre de participants aux festivités. Peu de surprises puisque toutes ces équipes évoluent en Pro League, à l’exception de Room Factory, pensionnaire de la Challenger League.

**Vainqueurs des qualifiers du Six Invitational 2018
eRa Eternity Yeah Gaming Mindfreak Room Factory Supremacy

** Une place supplémentaire a été octroyée à l’Europe, suite à la victoire d’ENCE en S3 de Pro League

Pour ce Six Invitational 2.0, Ubisoft s’est laissé le droit de convier quatre équipes de son choix. La décision d’inviter Team Liquid et Faze Clan est tout à fait compréhensible, étant donné le prestige de ces deux structures et leur arrivée fracassante.  Une sélection un peu moins légitime pour 1UPeSport, qui n’a pas obtenu des résultats aussi importants qu’I Don’t Know ou Millenium, en Europe, sur l’ensemble de l’année.

Lire aussi :  6 French League - Retrouvez tous les résultats de la compétition française de Rainbow 6 Siege
Invités pour le Six Invitational 2018
Team Liquid Faze Clan RogueGG 1UPeSport

Vitality grand gagnant du vote communautaire

Le dernier slot de l’event s’est joué sur Twitter, par le biais d’un vote communautaire. Si ce moyen de qualification laisse perplexe, il n’en reste pas moins un excellent coup de communication pour la franchise et pour l’eSport. Plus particulièrement en France et au Brésil, le vote communautaire a fait se mobiliser plus de 600 000 individus ! En moins de trois jours, des joueurs d’autres licences eSportives, des Youtubeurs célèbres, des personnalités étrangères à l’eSport ont appelé à voter pour la structure de leur pays. Jusqu’à la victoire poussive, mais certaine, des français de Vitality.

Vainqueur du vote communautaire
Vitality

Le Six Invitational 2018 promet des rencontres au sommet

En attendant la fin du vote communautaire, le tirage au sort des phases de groupes du Six Invitational a déjà rendu son verdict. À vrai dire, celui-ci est plutôt sexy ! À l’issu des trois premiers jours de compétition, les deux meilleures formations de chaque poule passeront en phase finale. C’est sur scène qu’elles se disputeront le titre de champion du Six Invitational 2018.

Groupes-Six Invitational

Groupe A

Le groupe A  nous offrira un spectacle de qualité. On y retrouvera Penta Sports, double champion du Monde de Pro League ESL cette année (Y2S1 et Y2S2) et Evil Geniuses, qui était parvenu à remporter une Pro League (Y1S3) et le Six Invitational dans la foulée, il y a un an.

Avec sa formation de 1UPeSport, KS pourrait avoir l’occasion de montrer à Penta, que se séparer de lui fut une terrible erreur. Le roster ayant décidé de le remplacer par SHA77E, ex-joueur phare d’ENCE. Enfin, la structure Vitality, Championne du Monde (Y1S3) et finaliste du Six Invitational 2017, sur console, vient compléter le quatuor. Voici ce qu’on appelle généralement, le « groupe de la mort ».

Lire aussi :  TSM remporte la DreamHack Montreal et s'offre une place pour le Six Invitational

Groupe B

Le groupe B devrait être le plus homogène, mais pas pour autant moins relevé. La Team Liquid fera sa première sortie sur Rainbow Six Siège, avec un roster alléchant. Malgré des résultats encourageants sur la scène nord-américaine, RogueGG n’a toujours pas brillé à l’international. Cette LAN lui apportera-t-elle un déclic ? Il le faudra bien si l’escouade ne souhaite pas chuter face à de dangereux concurrents.

À l’image de Room Factory. Des Russes qui ont su se dévoiler aux yeux de l’Europe cette saison, en remportant la Challenger League. Autre formation à ne pas négliger : Mindfreak. L’escouade Australienne retrouvera le Six Invitational après s’y être rendu l’année dernière, sur console.

Groupe C

Le groupe C sera à suivre de près. Les frenchies de Supremacy se mesureront à Elevate, leur bourreau — et vainqueur — du premier Six Invitational, sur XBox One. Ce sont d’ailleurs deux formations qui ont depuis réalisé une transition convaincante sur PC. D’autant plus pour les Américains, qui atteignaient la finale du mondial de Pro League, il y a de cela 6 mois (Y2S2).

Les Black Dragons réalisèrent la même performance la saison suivante (Y2S3). Ils seront également de la partie. Vous l’aurez très certainement compris : il s’agira d’un défi plus que relevé pour Yeah Gaming (anciens Pain Gaming), qui tentera de surprendre face à des concurrents plus expérimentés.

Groupe D

Le groupe D proposera lui aussi son lot de rencontres intéressantes. Faze Clan, de par sa notoriété de géant dans l’eSport, aura tout à prouver. Son roster brésilien pourrait par ailleurs prendre sa revanche sur ENCE. Puisque les Finlandais avaient écarté les ex-Team Fontt de leur chemin en novembre dernier, avant de se diriger vers un titre mondial de Pro League (Y2S3).

Il s’agira d’un retour marquant à Montréal pour le joueur Kanine, finaliste vaincu du Six Invitational 2017 avec eRa Eternity. Il tentera de nouveau sa chance dans un groupe complété par les Japonais de Eins, vainqueur de la zone APAC, lors de la dernière saison de Pro League (Y2S3).

En savoir plus sur l'auteur
#R6ISLIFE, Life is crazy ! Chris «LuziTano» Lima | Journaliste eSport passionné de @Rainbow6Game @Ubisoft ✍️

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.