Fortnite

Très attendu au salon de l’E3 2018, Fortnite était sur tous les fronts. Avec son arrivée sur la Nintendo Switch, Epic Games assoit sa supériorité dans le genre des Battle Royale. Cependant des joueurs Playstation ont eu une mauvaise surprise en voulant se connecter…

cross plate-forme impossible PS4 Switch

Du cross plate-forme mais pas pour tous !

La grande nouveauté pour Fortnite au-delà de son entrée officielle dans l’e-sport, fut l’annonce du portage du jeu sur la Switch. La console familiale de Nintendo se prête en effet très bien au gameplay de Fortnite et c’est l’occasion pour certains de faire évoluer leur compte partout grâce à ses fonctionnalités nomades. Ainsi les joueurs peuvent associer leur compte et profiter de tous leurs cosmétiques où qu’ils soient. Tous, non ! Un irréductible éditeur n’est pas vraiment de cet avis et empêche cela. Vous l’aurez compris, Sony n’entend pas partager ses joueurs avec les autres…

En effet, il est impossible d’utiliser son compte Fortnite Playstation avec celui de la Switch ! Interloqués, les joueurs ont rapidement demandé à Sony de réparer cette erreur. Sauf que voilà, Sony ne compte rien faire du tout !

Les explications de Sony

Interrogée à ce sujet, une porte parole de Sony a expliqué la politique de cette démarche :

With… more than 80 million monthly active users on PlayStation Network, we’ve built a huge community of gamers who can play together on Fortnite and all online titles.

We also offer Fortnite cross-play support with PC, Mac, iOS, and Android devices, expanding the opportunity for Fortnite fans on PS4 to play with even more gamers on other platforms.

Porte-parole de Sony dans un message adressé au site BBC.com

 

Avec plus de 80 millions de joueurs mensuels actifs sur le Playstation Network, nous avons construit une gigantesque communauté de joueurs qui peuvent jouer ensemble à Fortnite et sur tous les autres titres en ligne.

Nous offrons aussi le cross plate-forme pour Fortnite vers PC, Mac, iOS et Androïd, étendant ainsi la possibilité aux fans de Fortnite sur PS4 de jouer avec encore plus de joueurs sur d’autres plate-formes.

Et c’est tout, Sony n’ira pour le moment pas plus loin ! N’en déplaise aux joueurs, la firme japonaise estime avoir déjà rempli sa part du marché.

Un blocage pas si étonnant

Devant la colère des joueurs (et elle fut plutôt lapidaire), Sony pourrait-il flancher et autoriser l’ouverture des comptes ? Pas si sûr quand on connaît la politique de l’éditeur. Déjà Microsoft et Epic Games avaient indiqué quelques jours plus tôt que Sony refusait de laisser jouer les joueurs Xbox One et PS4 ensemble. La firme de Richmond avait en effet procédé au développement de moyens pour ouvrir les joueurs vers les PC, la Switch mais aussi potentiellement la PS4 ! Seulement de l’autre côté du grillage, Sony campe sur ses positions. Fortnite n’est en effet pas le premier à se voir refuser ainsi le cross plate-forme. Déjà Rocket League ou encore Minecraft sont dans la même situation ! Un statu quo que les joueurs ont du mal à digérer.

Il faut pourtant rappeler une chose essentielle. Sony est actuellement le leader incontesté sur le marché des consoles. Son intérêt à s’ouvrir à la concurrence est très limité et dans la plupart du cas il est compréhensible que les serveurs ne puissent pas communiquer. Ainsi les joueurs Playstation restent entre eux, forment la plus grosse communauté et ceux qui veulent les rejoindre doivent passer par le Playstation Network et donc la PS4 !

Un pari risqué ?

Un choix stratégique qui se fait au dépend des joueurs. Reste à voir comment les choses vont évoluer. Fortnite continue sa course et son expansion. Ses chiffres continuent d’affoler les compteurs et les joueurs du monde entier se pressent dessus. Qui sait quel poids peut avoir une force aussi grande et versée à l’art des réseaux sociaux et d’Internet ? Voici déjà les premiers résultats et cela risque de continuer un moment :

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -