Starcraft 2

Blizzard s’allie avec ESL et DreamHack pour renouveler le circuit professionnel compétitif de Starcraft II pour les trois prochaines années.

Adieu les WCS, place à l’ESL Pro Tour et les DreamHack SC2 Masters (© ESL)

Le temps des WCS est désormais révolu. Après sept années de bons et loyaux services, le circuit compétitif de Starcraft II fait peau neuve. Park “Dark” Ryung Woo sera donc le dernier joueur sacré champion du monde des WCS Global Finals.

Un nouvel écosystème compétitif pour Starcraft II

Les WCS seront remplacés par l’ESL Pro Tour (deux compétitions par an) et les DreamHack SC2 Masters (quatre compétitions par an). Des compétitions hebdomadaires seront normalement organisées pour permettre d’accéder aux compétitions de l’ESL.

Blizzard se restreindra à un rôle de support, laissant le management opérationnel de l’esport de Starcraft II à l’ESL et la DreamHack. L’éditeur fournira le cashprize de tous les événements esportifs de SC2 sur les trois prochaines années. A savoir, un cachet approximatif de plus d’1.2 million de dollars par an. Pour célébrer les 10 ans de la sortie de Starcraft II, les six nouveaux tournois compétitifs prévoiront 1.9 million de dollars de cashprize pour la saison 2020/2021.

D’ailleurs, le tournoi habituel de SC2 aux IEM aura toujours lieu, et son cashprize a été relevé de 150 000 dollars ! Il passe ainsi à 400 000 dollars.

Nouveaux lieu et format pour les championnats du monde

Les championnats du monde de Starcraft II ne seront plus accueillis par la BlizzCon, mais par les IEM Katowice en 2021. La ville de Pologne s’impose encore plus comme un lieu mythique de l’esport – elle accueille déjà un Major de CS:GO et un tournoi Premier de SC2. Néanmoins, Blizzard rassure les fans de Starcraft II : il y aura du RTS à la BlizzCon, mais il faudra patienter d’ici l’annonce !

Le nombre de joueurs pour les playoffs des championnats du monde de Starcraft II (renommés Masters Championship) a été augmenté, passant de 16 à 36 !

Ce nouveau format permettra d’ouvrir l’éventail des joueurs talentueux aux Worlds. L’année 2020 verra donc peut-être un français revenir fouler les terres des playoffs, une chose que l’on attend depuis la qualification de PtitDrogo en 2016.

Le nouveau format des Masters Championship (© Shaun Clark)

Au total, 17 joueurs coréens et 19 joueurs foreigners se qualifieront pour les Masters Championship. La course aux points sera d’autant plus importante cette année !

La nouvelle a été très chaleureusement accueillie par la communauté de fans et des joueurs professionnels. Ces derniers mois, après la fin de l’esport d’Heroes of the Storm et les absences d’annonces sur SC2, le moral des troupes était au plus bas. Ce partenariat entre Blizzard, ESL et DreamHack vient donc réchauffer le coeur des aficionados du RTS. Starcraft II n’est pas mort !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -