Le Stunfest revient à Rennes du 13 au 19 mai 2019 !

Le Stunfest signe son grand retour en 2019 pour une 15e édition ! Véritable festival du jeu vidéo, l’événement se tiendra du 11 au 19 mai prochains dans toute la ville de Rennes autour de spectacles, d’animations, d’expositions, de conférences et bien sûr de compétitions de jeux vidéo !

J2-Stunfest_DragonBallFighterZ_ElodieVerroust-minUn combat de versus fighting sur Dragon Ball FighterZ (©Elodie Verroust)

Stunfest IS BACK !

Initié en 2005 à Rennes par l’association 3 Hit Combo, le festival du Stunfest était à l’origine un tournoi de versus fighting. Au fil des années, l’événement a pris ses marques et s’est développé pour devenir un véritable festival du jeu vidéo, grâce à une programmation de plus en plus riche et variée.

Un des objectifs du festival est de montrer la diversité des cultures vidéoludiques sous toutes leurs formes : jeux d’auteur et indépendants, esport,concerts, spectacles, superplay, conférences. Il favorise les rencontres internationales entre joueurs, joueuses, curieux·ses, professionnel·le·s, chercheurs et chercheuses, et encourage la pluralité des publics à questionner leur rapport à un objet culturel commun en
perpétuelle évolution.

Pendant plus de 8 jours, vous pourrez profiter des différentes activités proposées par l’association 3 Hit Combo. Evidemment, les aficionados du versus fighting se retrouverotn surtout le week-end du 17 au 19 mai pour des compétitions survoltées au Liberté et sur l’esplanade Charles de Gaulle.

Chaque année, plus de 12 000 visiteurs, joueurs et acteurs du jeu vidéo font le voyage jusqu’à la belle ville de Rennes.

Addon

Co-produites par 3 Hit Combo et Atlangames depuis 2017, les rencontres ADDON pour les professionnels sont organisées juste avant le Stunfest. Elles permettent d’aborder le jeu vidéo dans ses aspects artistiques, créatifs, techniques ou conceptuels. Cet événement oeuvre à accompagner l’émergence de nouvelles pratiques, à soutenir les initiatives créatives tout en maintenant un regard critique sur ce qu’est aujourd’hui la production de contenu autour du jeu vidéo. L’objectif de cette collaboration est double :

  • Enrichir le festival en créant un rendez-vous privilégié pour les professionnel·le·s du jeu vidéo en France, en Europe et dans le monde, et maximiser l’efficacité des rencontres en profitant du succès du festival.
  • Créer une programmation riche et diversifiée avec un groupe de professionnel·le·s du jeu vidéo, inviter des intervenants experts dans leurs métiers, mêler expérience concrète et approche pointue : voilà les points forts d’ADDON. Ces rencontres s’adressent aux créateurs et créatrices de jeux, professionnel·le·s, auteur·e·s ou même amateurs et étudiant·e·s, pour enrichir leurs compétences en production.

Conférences et workshop

Le Stunfest, c’est aussi une occasion rêvée pour assister à des conférences sur le jeu vidéo et de l’esport. Engagement corporel, romances dans le jeu vidéo, approche postcoloniale, apprentissages dans le jeu vidéo, tels seront certains des sujets abordés pendant le week-end.

Retrouvez l’ensemble des conférences sur le site de l’événement.

Conférence_2018-05-19 Stunfest MaeligCadiou 2577-minUne conférence au Stunfest 2018 (© Maelig Cadiou)

Speedrun et superplay

Le Stunfest, c’est aussi la mise en avant du speedrun et du superplay. Ces pratiques vidéoludiques mettent l’accent sur la performance et le défi : terminer un jeu le plus vite possible (speedrun) ou battre le record de points aboslu sur le jeu (scoring). Plusieurs jeux seront mis en avant lors de ces sessions de speedrun et de superplay. Le cast sera assuré par la Team SuperPlayLive.

Versus Fighting

C’est l’essence même du Stunfest. Des compétitions sur plusieurs jeux de versus fighting seront assurés tout le long du week-end du 17 au 19 mai ! Mortal Kombat 11, Super Smash Bros Ultimate, Street Fighter III : third strike, Tekken 7, Dragon Ball FighterZ et bien d’autres jeux seront mis en avant.

La grande scène du Liberté accueillera les principales finales pour une ambiance électrique et du très beau jeu !

Le Stunfest en chiffres

  • 15 éditions
  • 12 000 festivaliers sur l’édition 2018
  • 600 compétiteurs et compétitrices
  • 35 jeux indépendants présentés lors de l’édition 2018
  • 940 staffs, salariés, techniciens, bénévoles, intervenants et médias
  • 835 624 vues cumulées en direct sur la plate-forme de streaming Twitch en 2018
  • Des centaines de poste de jeux pour le plaisir des festivaliers

Programmation 2019

  • Un village extérieur pour un festival plus étendu et enrichi en nouvelles propositions avec notamment un espace gratuit et ouvert sur l’esplanade Charles de Gaulle pour croquer un bout du festival en famille ou entre ami·e·s !
  • Une ribambelle de jeux indépendants à tester et découvrir dont les meilleurs se verront récompensés sur scène.
  • des tournois internationaux d’esports : Super Smash Bros. Ultimate, Windjammers Flying Power League, Lethal League Blaze, Guilty Gear Xrd REV2, Super Street Fighter II Turbo…
  • Une flopée de bornes d’arcade pour découvrir ou redécouvrir des sensations d’antan.
  • Des Superplay et Speedrun sur des jeux comme Sonic the Hedgehog 2 ou The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Doom 2, Céleste,…
  • Des conférences, workshops et tables rondes qui aborderont et analyseront le jeu sous toutes ses formes.
  • Deux soirées de concerts et playformances pour finir de s’émerveiller et de se défouler sur de l’hybridation musicale allant du Synthwave à l’avant-garde du Chiptune d’aujourd’hui.

Horaires

Addon Stunfest
Du mardi 14 au jeudi 16 mai de 9h à 18h Vendredi : 10h00 – 01h00
Samedi : 10h00 – 3h00
Dimanche : 10h00 – 20h00

 

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.