League Of Legends

Riot l’a annoncé il y a quelques temps mais le Spring Split touchant à sa fin il est d’ores et déjà temps de s’intéresser au fonctionnement du Summer Split qui va bouleverser notre manière de consommer League of Legends.

Summer Split

En effet le format que l’on connaît depuis des saisons en Europe et Amérique du Nord (BO1) prend fin avec ce Spring Split. A partir de cet été les LCS NA se dérouleront en BO3 et les LCS EU en BO2.

Pourquoi ces changements ?

leaguelcsRiot nous explique qu’à chaque saison ils cherchent à créer des matchs extrêmement compétitifs et divertissant pour les spectateurs. Déjà en 2015, ils avaient supprimé les Super Week pour prolonger les playoffs plutôt que les faire sur une seule semaine. Le but étant de garder en haleine le viewer tout au long de l’année.

Ils parlent ensuite des forces du BO1. Chaque équipe joue tous les jours ce qui veut dire que chaque fan peut regarder l’équipe qu’il suit à chaque journée de championnat. La durée des matchs étant assez homogène, il peut aisément prévoir quand son équipe favorite va jouer.

Mais le BO1 a également ses faiblesses. Pour beaucoup d’entre nous le BO1 n’offre pas autant de satisfaction qu’une série. Actuellement les équipes n’ont pas assez de pratique des séries et les désavantage certainement lors de rencontres post LCS comme le MSI ou les Worlds.

Passer en format BO2 et BO3 crée immédiatement une valeur compétitive supplémentaire pour les joueurs et les équipes. Et bien sure chaque format a différents avantages.

LCS EU : BO2

maxresdefaultLe BO2 partage bon nombre de points communs avec le BO1 mais offre la possibilité de s’adapter entre chaque partie ce qui les aide à se préparer pour les rencontres internationales. Chaque équipe joue une fois sur chaque side de la map et le nombre total de games jouées dans la saison est le même pour tout le monde.

C’est pourquoi chaque partie est significative car chaque partie est récompensée par 1 point forçant les équipes plus fortes à gagner de manière conséquente si elles veulent créer des écarts au classement. Par exemple un match nul entre deux équipes (1 – 1) préserve les équipes d’une certaine pression pour les playoffs mais semble insatisfaisant pour la saison régulière.

LCS NA : BO3

LoL-Weekly–Week-1Le BO3 donne de nombreux atouts compétitifs incluant une véritable rigueur compétitive entre chaque équipe dû au nombre de rencontres. En commun avec le BO1, il est satisfaisant pour le fan de voir un vainqueur net à la fin de chaque série. Une égalité en fin de saison semble moins évidente à établir sur un matchup quand on regarde le nombre de parties qui seront jouées entre elles. En revanche, tout comme le BO2, le BO3 peut aussi offrir moins de popularité et d’intérêt pour certains matchups de seconde zone dans un temps prolongé.

Pourquoi ne pas choisir le même format ?

lolesportsbr_defaultQuand Riot a discuté avec les différentes équipes de chaque région, ils ont fait le bilan des points forts et des points faibles de chaque format : BO2 ou BO3. Chaque région est d’accord pour dire que le BO1 n’est plus le efficace pour les intérêts compétitifs des équipes. Et regardant les intérêts et inconvénients des nouveaux formats, Riot a décidé de tester les deux durant le Summer Split et se laisse du temps pour les harmoniser dans le future.

Le choix du développeur américain de donner le BO2 à l’Europe et le BO3 au NA est culturel. Ils se sont rendu compte que la culture sportive européenne acceptait généralement le fait qu’il puisse y avoir un match nul. A contrario aux Etats-Unis la tradition sportive refuse le match nul.

Dans tous les cas ils ne sont pas sure de quel format est le meilleur. Ils observeront une grande variété de paramètres durant cette transition et feront un point à la fin de la saison 6.

La diffusion du Summer Split

Concernant l’Europe, le championnat continuera de se dérouler sur 2 jours : Jeudi et Vendredi. En revanche les matchs se joueront de manière concurrente sur 2 streams différents.

Comme un schéma vaut mieux qu’un long discours, Riot nous propose comment le championnat européen va s’organiser.

EU Summer Split

Concernant les NA, la diffusion des matchs commencera dés le vendredi avec 2 BO3. Ce choix s’est fait par la simple raison que les BO3 pourrait prolonger les soirées bien trop longuement. Tout comme en Europe les BO se joueront de manière concurrente et hébergés sur des scènes séparées.

NA Summer Split

Nous espérons que tout ceci vous aura éclairé pour ce Summer Split qui va renouveler le format de nos deux championnat occidentaux. N’hésitez pas à commenter si par hasard vous auriez des interrogations, nous y répondrons avec grand plaisir. Et rendez-vous sur la Faille de l’Invocateur.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -