Super Smash Bros for Wii U : Un jeu e-sport ?

SSB-Wii-U-Screenshot_1.0_cinema_1920.0

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à vous dans la nouvelle section dédiée au jeu vidéo Super Smash Bros for Wii U.

Je me présente, Lief, le petit nouveau de la team CONNECTESPORT. Je vais m’atteler, au travers des articles que je vous propose de vous transmettre ma passion pour ce jeu.

Donc sans plus attendre, je vous propose de présenter pourquoi ce jeu est si présent en ce moment sur la scène compétitive.

I-Le concept :

La franchise Super Smash Bros, créée par Masahiro Sakurai, est un jeu de baston qui regroupe toutes les grandes stars de Nintendo et ses guests (Capcom, Sega, Konami, Namco). Le principe est simple : sortir ses adversaires du terrain par tous les moyens possibles. Smash Bros. dispose d’une mécanique unique : à chaque coup reçu par un personnage, plutôt que de perdre des points de vie, celui-ci recevra un pourcentage affiché en bas de l’écran. Plus ce pourcentage est élevé et plus le prochain coup aura de chance d’éjecter l’adversaire en dehors de l’écran, assurant ainsi un K.O..

Pourcentage SSB4

II-L’Histoire :

Au sein de l’équipe, nous utiliserons majoritairement les acronymes universels, ce sera plus simple: SSB pour Super Smash Bros. sorti en 1999, SSBM pour Super Smash Bros. Melee sorti en 2002, SSBB pour Super Smash Bros. Brawl sorti en 2008 et Sm4sh/SSB4 pour Super Smash Bros. for Wii U sorti en 2014. Voilà vite fait l’histoire de la saga pour les différentes plates-formes.

III-La compétition :

L’opus ayant lancé Smash dans l’univers compétitif est sans aucun doute SSBM, il continue aujourd’hui d’attirer l’attention d’un public étendu (plus de 200.000 spectateurs sur Twitch, et précisément 1869 compétiteurs à l’EVO en 2015, tournoi majeur de la scène e-sport). Cette année, SSB4 a rassemblé près de 2000 joueurs à l’EVO qui proposait pour les deux opus réunis près de 36.000$ de dotations.

Avec Sm4sh, Nintendo a montré un réel désir d’écouter la communauté des joueurs ainsi que de créer un jeu équilibré. En moyenne une fois par mois, un patch d’équilibrage est mis en ligne, corrigeant les potentiels écarts flagrants entre personnages (pour exemple, début 2015, Diddy Kong disposait de combos garantis cassant l’équilibre du jeu, il a donc été nerfé). De plus, quand un glitch est découvert, comme début octobre avec Diddy Kong (décidément, pauvre singe), la firme japonaise a réagit très rapidement (trois jours pour désamorcer le glitch de Diddy). Et pour la première fois en juin 2015, Nintendo organise d’elle-même des tournois, preuve de son implication.

IV-Règles :

Comme pour toute compétition qui se respecte, il faut un cadre afin de permettre à chaque participant d’avoir sa chance et d’exploiter son plein potentiel. SSB4 ne fait pas exception à la règle. On retire donc tout ce qui peut gêner les joueurs, soit les objets (qui apparaissent de manière totalement random, genre une bob-omb qui te tombe sur la gueule au mauvais moment), les stages trop spacieux pour permettre un réel face-à-face entre les personnages ou avec des effets aléatoires (avec certaines exceptions, car certains stages sont plus handicapants que d’autres). Les combats peuvent se dérouler en Bo3 (Best of), Bo5 ou en 2 manches gagnantes de Bo3 ou Bo5. Lorsque le cadre est mis en place, le reste repose sur le choix des joueurs. Chacun peut jouer le personnage qu’il veut, mais le stage est choisi par la personne qui choisit son personnage en premier. Ce dernier est tiré au hasard par un jeu simple (pile ou face, shi-fu-mi). Comme dit plus haut, certains stages sont interdits dans le cadre compétitif.

Voici la liste des stages autorisés, celle-ci peut changer à tout moment avec les mises à jour de Nintendo qui proposent des DLC:

Champ de Bataille (que j’apprécie tout particulièrement, mes potos de Sm4sh comprendront)battlefield-wii-u

Destination Finale (qui n’est PAS un terrain neutre !)

Lire aussi :  GamersOrigin annonce une nouvelle levée de fonds à 3 millions d'euros !

)final-destination-wii-u

Smash-Ville (CA c’est un terrain neutre !)

smashville

Centre Ville

town-and-city

Duck Hunt

duck-hunt

Pilotwings

pilot-wings

Château Assiégé

castle-siege

Halberd

halberd

Croisière de Lylat

lylat-cruise

Place Delfino

delfino-plaza

Dream Land 64 (DLC)

dream-land

ou tout autre terrain en mode “DF”(en fonction du tournoi)

 

Voilà pour le cadre compétitif du jeu. La prochaine fois, on se penchera avec attention sur la Tiers-List et le métagame en général de SSB4.

Merci à toutes et à tous, voilà déjà de quoi travailler et venir à nos tournois armés,

Lief.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur et Joueur du pôle Super Smash Bros 4 pour la team CONNECTESPORT. Main Mega Man, Sheik et Diddy Kong. Adore jeter du sel à ses amis et adversaires. Aime le métal, Pokémon et le sirop chocolat blanc.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.