Team LDLC et Tony Parker s’associent dans le cadre d’un esport-étude !

En début de semaine, plus précisément le mardi 14 mai, Team LDLC a annoncé s’associer avec l’école du célèbre joueur de NBA, la Tony Parker Adéquat Academy. Le but est de lancer le premier cursus “esport-étude” de France.

LDLC-Tony-Parker-EsportCredit : Team LDLC

Le 14 mai est une date à marquer d’une pierre blanche dans la démocratisation de l’esport en France. À contrepied de ce qui se fait actuellement, c’est à dire des écoles dédiées à l’esport, comme l’Hélios Gaming School,  la structure française Team LDLC a réussi à créer la première formation “esport-étude” (comprenez le jeu de mots avec “sport-étude”) de France.

Pour ce faire, Team LDLC s’est associé avec la Tony Parker Adéquat Academy (TPAA). Cette dernière est une école qui ouvrira ses portes cet été à Lyon. Elle accueillera pour sa première formation des jeunes à partir de 15 ans.

La section “esport-étude” ouvrira au même moment que la rentrée prochaine. L’école accueillera dix joueurs et/ou joueuses de haut niveau où les frais de scolarité seront entièrement pris en charge. Ce cursus donnera accès à des entraînements assurés par les équipes professionnelles (League of Legends et CS:GO) de Team LDLC. Bien sûr, des cours traditionnels seront également dispensés au sein du lycée privé Acadomia.

L’esport-étude, un projet pour lutter contre le décrochage scolaire

Le porte-étendard du basket français, Tony Parker, permet à l’esport de franchir une nouvelle étape vers la professionnalisation des joueurs en France. Mais il ne fait pas que rendre service aux passionnés d’esport, il tend aussi la main aux jeunes qui abandonnent les études pour se lancer pleinement dans les compétitions esportives. C’est un plan bien décidé dans ce partenariat et précisé dans le communiqué :

Sur un constat de plus en plus récurrent de décrochage scolaire, voire de déscolarisation de certains joueurs de haut niveau visant la professionnalisation, la Team LDLC et sa structure LDLC Event décident en 2019 de créer un projet visant à lutter contre le décrochage scolaire lié à la pratique de haut niveau en sport électronique […] Grâce à ce projet, la Team LDLC espère développer les talents locaux de manière responsable et sécurisée, assurant une continuité scolaire aux joueurs et leur permettant, ainsi, de ne plus choisir entre carrière esportive et parcours scolaire.

L’association Team LDLC-Tony Parker Adéquat Academy se veut être rassurante auprès des familles concernant la santé de leurs enfants. Bien que l’esport soit connu comme une pratique sédentaire, les heureux candidats bénéficieront d’une infrastructure digne des sportifs de haut niveau :

Cette formation permettra également d’accéder aux compétitions amateures, dans des conditions optimales et encadrées. Les 10 élèves, bénéficiant de la bourse esport, devront suivre le règlement intérieur de la Tony Parker Adequat Academy et auront une pratique régulière du sport ainsi qu’un suivi médical adapté à leur cursus. Ils seront accueillis en internat au sein de l’Academy.

Attention, pour faire partie de l’aventure, la sélection sera particulièrement rude. Il faut tout d’abord que la Team LDLC puisse voir en vous si vous avez le potentiel d’être parmi les meilleurs. Sans oublier qu’il est primordial d’avoir minimum 15 ans pour faire sa demande.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.