Teamfight Tactics : Ce qu’il faut attendre des parties classées

Les parties classées dans Teamfight Tactics arrivent avec le patch 9.14. L’occasion pour les développeurs d’en dire un peu plus sur ce système un brin différent de son grand frère League of Legends.

parties classées-tft-groupes

Jusqu’au niveau Or, jusqu’à 5 amis pourront jouer ensemble (cré[email protected]leagueoflegends.com)

Un mode classé très attendu

Si vous suivez l’actualité du mode Teamfight Tactics, vous n’êtes pas sans savoir qu’un gros patch arrive. En plus de l’arrivée de Twisted Fate comme nouveau champion, Riot a prévu une refonte du système d’attribution des objets. La feature la plus attendue reste néanmoins, celle des parties classées. Nous allons enfin pouvoir nous mesurer à des adversaires à notre niveau et tenter les meilleures combinaisons possibles. Largement décrié sur League of Legends depuis le début de cette saison, le classement et les mécaniques qui l’entourent devraient toutefois être différent sur TFT. Une bonne chose avec les premières compétitions officielles qui arrivent.

Un système de parties classées plus souple

Afin de nous expliquer cela, plusieurs Rioters chargés du projet ont détaillé ce système à venir. Ainsi, Ed “SapMagic” Altorfer, Jon “IAmWalrus” Moormann et Ram “Riot Stimhack” Cao se sont prêté à l’exercice tout en développant leur vision des classées sur Teamfight Tactics. Comme ils le rappellent dès le début, le but des classées est de récompenser les joueurs de jouer. Si TFT a clairement besoin d’un mode classé, celui-ci ne doit pas être aussi exigeant que pour League of Legends. D’avantage axé sur son aspect social et aléatoire, TFT doit pouvoir être joué entre amis, quelque soit les niveaux respectifs. Evidemment si vous roulez sur les autres, il est logique d’être récompensé !

Lire aussi :  Riot Games annonce les All-Star 2019 avec une compétition Teamfight Tactics

Avec le patch 9.14 donc, les parties classées seront intégrées sur le serveur Live. Concrètement Riot conserve les mêmes Divisions que pour le jeu source. d’Iron à Challenger, les joueurs retrouveront le même classement et les développeurs expliquent que le niveau de jeu devrait être similaire. A la fin de chaque partie, vous gagnerez ou perdrez des LP suivant votre position finale. Cependant, quelques différences sont à noter par rapport à League of Legends.

Ce qui va changer par rapport à LoL

  • Les gains de LP seront beaucoup importants lorsque vous terminerez en première position. Pour autant de la première à la quatrième place, vous gagnerez des LP. De même les places 5 à 8 vous en feront perdre.
  • Le système de Promotion ne s’intègre pour l’instant pas dans TFT. Ainsi une fois 100 LP atteints, vous monterez dans le classement. Notez que les LP excédentaires seront conservés passé 100.
  • A l’inverse, sans les Promotions, vous perdrez plus facilement votre place dans votre Division. Si vous perdez une partie en étant à 0 LP, vous baisserez d’une Division.
  • Selon les Rioters, il sera plus rapide de monter ou baisser d’une Division. L’écart de LP gagnés entre le premier et le quatrième sera assez important ce qui implique que si vous maîtrisez TFT, vous pourriez vite snowball.
  • TFT est un jeu conçu et prévu pour jouer entre amis. Alors il a fallu adapter le système lorsque vous jouez avec des amis. Jusqu’au niveau Or, cinq joueurs pourront partir ensemble dans une partie classée. Au-delà, il ne sera plus possible que de partir à 3 au maximum.
Lire aussi :  Patch 9.17 - Nerf de Qiyana, buffs en pagaille et ajustements pour Aurelion et Kayle !

Une année plus rythmée par les saisons

A l’instar de League of Legends, TFT sera soumis aux changements de saisons. Néanmoins, les développeurs expliquent qu’ils souhaitent faire de TFT un jeu où la découverte et le theorycrafting sont omniprésents. Des changements plus importants seront intégrés entre les saisons. Interactions entre les champions, nouveaux objets, etc., les saisons seront rythmées et beaucoup plus courtes. Riot prévoit de faire entre 3 et 4 saisons sur TFT par an !

Evidemment ces saisons pourront être plus ou moins longues à l’avenir si les développeurs estiment qu’elles empêchent certains changements majeurs. A noter qu’entre chaque saison, vous devrez remonter dans le classement car les joueurs devraient à priori baisser de plusieurs Divisions les joueurs. Une décision justifiée par ces changements majeurs qui modifieront profondément la meta.

Côté récompenses, les Rioters ont le mérite d’être honnêtes et expliquent qu’actuellement elles sont toujours en réflexion ! Le but n’étant pas de pénaliser ceux qui investissent leur temps soit sur LoL soit sur TFT tout comme ceux qui apprécient les deux modes.

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.