Meta Snapshot mi-septembre

Le mage contrôle a dominé outrageusement pendant trois semaines, et les decks qui sont capables de le battre ont émergé du lot et constituent l’intégralité du reste des tiers 1 et 2. Les decks mage ont ralenti de plus en plus pour battre les autres mages et ont progressivement fait disparaître tous les autres decks contrôle de la meta en étant tout simplement trop greedy pour leur donner une chance de gagner, mais ce virage greedy a permis à tous les decks tempo des tier 1 et 2 de se rapprocher du sommet.

meta snapshot

 

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 1

ayrennintelligence willpower Control Mage by Navorski

Le mage a été au sommet de la meta pendant trois bonnes semaines, et 5 joueurs différents ont atteint le #1 avec des versions différentes. Cela dit, le deck devient de plus en plus greedy à cause de la fréquence du miroir, avec des cartes comme Brilliant Experiment, et n’est plus aussi contant contre midrange que lorsqu’il pouvait se permettre de jouer beaucoup de cartes anti-aggro. Tous les decks rouges sont forts contre mage à cause de Withered Hand Cultist, et les decks verts tempo s’en sortent bien avec Soulrest Marshall et Cliff Racer. Néanmoins, même dans les “mauvais” matchups, le mage a encore un winrate autour de 50%, et il détruit absolument tous les decks ramp et contrôle.

Potentiel:5 out of 5 stars
Jouabilité:5 out of 5 stars
Difficulté:5 out of 5 stars

agility strength triumphantjarl Archer by Romanesque

L’archer est de retour ! Indiscutablement le meilleur deck contre mage contrôle puisqu’il inclut les meilleures cartes des deux couleurs tempo, l’archer se sort plutôt bien de la meta par sa capacité à gagner n’importe quel matchup avec une bonne curve. Cependant, son winrate n’est pas aussi dominant que par le passé avec l’apparition d’autres decks tempo contre qui la partie n’est rien de moins qu’une course très serrée, souvent déterminée par les prophéties, particulièrement Werebat. Cela dit, il reste tier 1 à cause de son winrate minimal de 50% dans tous les matchups et de ses excellents matchups contre mage contrôle, sorcier et spellsword tokens.

Potentiel:4.5 out of 5 stars
Jouabilité:2.5 out of 5 stars
Difficulté:2.5 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 2

intelligence agilitysupremeatromancer Tempo Assassin by Mihaxxl27

Le meilleur moyen de gagner contre mage et archer est de jouer un deck qui gagne contre l’un et qui a 50% de winrate contre l’autre. Ce deck assassin a permis à son auteur de terminer la saison d’août au top 1 légende. Le deck est excellent contre mage avec ses outils de pression comme Cliff Racer et Supreme Atromancer, et ses outils anti-AOE comme Balmora Spymaster et les boucliers divins. Contre les autres decks tempo, il se joue comme un deck vert et tente de gagner la course ; ces matchups sont très équilibrés. La liste est extrêmement agréable à jouer avec toutes les synergies bizarres entres ces cartes généralement peu jouées, et contient beaucoup d’effets RNG tout en étant plutôt fiable. C’est un peu le nouveau mage tempo de TESL, mais en hunter.

Potentiel:4 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Difficulté:4 out of 5 stars

agility

 mournhold_traitorTempo Scout by CoreyMilhouseendurance

Le concept du deck est similaire à celui de l’archer : construire un deck tempo à prédominance verte et inclure les meilleures cartes d’une autre couleur. Au lieu des créatures à haute utilité de l’archer, ce sont les créatures surstattées violettes. Le deck est plus agressif et a de meilleurs early drops qu’archer, en plus d’inclure davantage de prophéties, ce qui lui donne de très bonnes chances dans les miroirs tempo. Cependant, il est très linéaire et inclut très peu de mots-clés utilitaires, ce qui le rend très difficile à tech contre différents matchups, et donc très vulnérable à un changement de meta. Cela dit, pour le moment, c’est un excellent deck tempo plutôt rafraichissant et abordable pour les amateurs d’archer.

Potentiel:3.8 out of 5 stars
Jouabilité:3.2 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars

endurance

highkingemericintelligence Sorcerer Midrange by PileOfBunnies

Le sorcier midrange est récemment passé d’un deck fun avec du succès à une vraie menace sur le ladder. Le spécialiste sorcier PileOfBunnies a atteint le top 1 avec et se maintient dans le top 10 avec une liste très proactive et très agressive qui utilise pleinement la value et la résilience des cartes avec bouclier divin, ce qui en fait une excellente option contre mage, et tous les decks qui n’ont pas accès aux silences en général. Sa principale faiblesse est son matchup abyssal contre archer à cause des Earthbone Spinners et des Withered Hand Cultists, mais tant que vous ne voyez pas de rouge-vert c’est une excellente option à la fois fun et viable.

Potentiel:3.7 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Difficulté:4 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 3

endurance agilityredbramman Scout Ramp by Rysik

Le plan de ce jeu est de jouer des créatures violettes overstattées dans les premiers tours pour prendre le tour et gagner suffisamment de temps pour poser de grosses créatures défensives qui mettent fin à la partie en épuisant les ressources des jeux aggro et midrange. Cependant, le mage contrôle est un counter direct puisqu’il a tout son temps pour atteindre son lategame inégalé. C’est cette faiblesse qui l’a poussé hors du tier 1. Cela dit, le deck est soudain réapparu puisque tous les decks qui sont forts contre mage (assassin, decks aggro) sont faibles contre le Scout à cause de son grand nombre d’options défensives. Le deck est cher à monter, mais assez agréable, un peu comme druide ramp à HS. C’est une des meilleures options contre archer.

Potentiel:3.2 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Difficulté:1.5 out of 5 stars

willpower

agility

ahnassi Pilfer Monk by Boomslife

Le moine est en difficulté présentement, bien que Boomslife continue à s’entêter à le jouer et aide à lui donnerune certaine popularité. Il reste le deck avec le plus haut upside du jeu ; si un joueur pouvait choisir ses cartes de main de départ, il jouerait toujours moine. Le potentiel de snowball est toujours terrifiant, mais dans la réalité il est assez rare que les cartes sortent dans le bon ordre et puisque la value du deck est basée sur les effets chapardage, il lui faut absolument un board pour espérer gagner, ce qui rend très difficile de revenir de l’arrière. De tous les decks tempo, c’est le seul qui ne soit pas favorisé contre mage à cause de la vulnérabilité au removal de sa condition de victoire ; ses boards sont très vulnérables aux AOE et il ne peut gagner sans board.

Potentiel:3 out of 5 stars
Jouabilité:3 out of 5 stars
Difficulté:3 out of 5 stars

intelligence

strength

merricataswala Battlemage combo by s_l_w

Ce jeu est un autre deck fun qui a atteint le rang 1 légende presque accidentellement. L’idée est de générer plusieurs Nord Firebrands en les piochant ou avec Markarth Bannerman, puis de les jouer en même temps que Merric-at-Aswala pour un quasi-OTK très fun. Cependant, ce qui a longtemps été un deck “meme” est désormais une vraie menace dans une meta dominée par les mages. Il ne peut toujours pas vaincre les decks tempo, mais il a un bon matchup contre mage contrôle avec ses boucliers divins, ses minions value et la lenteur du mage qui lui permet de trouver son combo.

Potentiel:3 out of 5 stars
Jouabilité:5 out of 5 stars
Difficulté:5 out of 5 stars

willpower endurancedivinefervor Spellsword Tokens by Tnatym

Le deck tokens est le plus populaire en dehors de la zone légende et il y a une raison pour laquelle les joueurs de tokens ne se rendent pas au haut du classement : il jouent un deck très moyen. L’idée de jouer des tokens et de les buffer n’est définitivement pas conceptuellement mauvaise, mais dans une meta où les decks dominants sont soit très lents, soit très rapides, le mi-chemin jaune-violet se retrouve en mauvaise posture contre les deux ! Il est trop vulnérable à Ice Storm et manque de burst pour battre la value de mage et sorcier, et est souvent trop lent pour courser les midrange verts comme archer, assassin et scout. La liste peut gagner n’importe quelle partie  avec une sortie agressive et a donc au moins 40% dans tous les matchups, mais aucun matchup vraiment favorable.

Potentiel:2.5 out of 5 stars
Jouabilité:2.5 out of 5 stars
Difficulté:1.5 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 4

intelligence agilityfateweaver Aggro Prophecy Assassin by CoreyMilhouse

Malheureusement pour ses fans, la bulle de l’Aggro Prophecy Assassin s’est dégonflée avec la domination du mage et des decks tempo. Le deck est toujours capable de rivaliser avec les autres tempo verts avec une bonne pioche, mais est tout simplement une pire version de l’autre assassin à cause de son manque de constance qui l’empêche d’atteindre 60% de winrate même dans ses bons matchups. Mais le clou dans le cercueil du deck est qu’il ne peut pas battre les decks qui ne brisent pas de runes, Scout Ramp et Mage Contrôle. Il est toujours aussi fun, mais la meta est tellement rapide ou tellement value qu’il risque de perdre immédiatement sur une pioche de saccage, et il n’a pas la marge de manoeuvre pour se le permettre.

Potentiel:2.2 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Difficulté:3 out of 5 stars

strength

willpower

riftthane Crusader Aggro by Thrond

Ce deck se situe à mi-chemin entre le très agressif mage de bataille et le deck tokens. C’est le meilleur deck purement aggro de la meta, mais l’archétype est peu performant dans le jeu à cause du système de runes, ce qui rend le deck peu constant. Il reste une bonne manière de combattre les decks contrôle puique ceux-ci sont incapables de réagir à une bonne sortie d’un deck face. Il a des chances raisonnables contre les autres jeux agressifs, mais doit absolument obtenir une bonne sortie pour vaincre les decks verts midrange et le mage contrôle. Globalement moyen même dans ses forces, le deck a le mérite d’être abordable.

Potentiel:2.2 out of 5 stars
Jouabilité:2.5 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars

intelligencewillpowercrystaltowercrafter Tempo Mage by MaYa

Au sommet du tier 2 dans le dernier snapshot, le mage tempo a dégringolé au dernier rang à cause du changement de meta. Les decks optimisés sont maintenant beaucoup plus courants au haut du ladder et sa principale force était de gagner contre les decks faibles ou lents. Le principe du jeu est d’établir un board tôt dans la partie et de le protéger avec des sorts, en exploitant les synergies créatures-sorts, mais établir un board est désormais pratiquement impossible contre la vitesse ahurissante des decks verts avec Mournhold Traitor ; le Crystal Tower Crafter ne fait tout simplement plus le poids. C’est un deck qui, un peu comme le Spellsword Tokens, et à la fois trop lent et trop rapide, mais aura l’occasion de revenir en force dans une autre meta.

Potentiel:2 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

CONCLUSIONS

La meta est présentement très instable ; les listes mage contrôle évoluent constamment et deviennent de plus en plus greedy pour gagner le miroir, alors que les autres classes deviennent de plus en plus rapides pour en profiter ; CVH a même retiré les Murkwater Witch de son archer pour les remplacer par des Mage Slayers ! Dans ce contexte, les decks qui risquent de monter dans les prochaines semaines sont ceux qui peuvent gagner à la fois contre tempo et contre contrôle.

Nous vous conseillons le Scout Tempo, un deck très abordable si vous avez déjà les cartes d’archer et de spellsword tokens, qui a des matchups équilibrés ou forts contre tous les decks des tiers 1 et 2 et qui peut bénéficier d’un effet de surprise puisque beaucoup de joueurs mulliganent encore en s’attendant à affronter un deck ramp. En l’absence de cartes utilitaires, il est un peu moins fort contre mage mais il sort de façon plus constante puisque toutes les cartes de la curve ont des effets comparables.

Ce Meta Snapshot est désormais terminé et nous vous donnons rendez pour un prochain numéro. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux : Twitter et Facebook pour ne rien rater de l’actualité The Elder Scroll : Legends

En savoir plus sur l'auteur
Ex-joueur compétitif et coach Hearthstone (multiples top 2) passé à Elder Scrolls : Legends (multiples top 1). Writer TESL.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.