Meta Snapshot : octobre

Suite à la sortie de la nouvelle carte de la saison, Hist Grove, et la nerf à la Mantikora, les scouts ont rapidement pris possession du ladder puisque leur force principale était de gagner contre les decks aggro et midrange, et leur principale faiblesse le matchup contre mage contrôle. Cependant, ces deux changements ont renversé le matchup et le scout n’a plus vraiment de faiblesse, à part les decks très très aggro comme le Croisé. Par conséquent, le ladder se constitue principalement de scouts, de decks qui peuvent battre scout, et de decks qui peuvent battre les decks qui battent scout. Mage contrôle n’entre dans aucune de ces catégories, et est donc relégué au tier 3.

meta snapshot

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 1

enduranceagilityredbramman Scout Ramp by CVH

Le plan de ce jeu est de jouer des créatures violettes overstattées dans les premiers tours pour prendre le board et gagner suffisamment de temps pour poser de grosses créatures défensives qui mettent fin à la partie en épuisant les ressources des jeux aggro et midrange. Puisque le mage contrôle n’est plus un problème grâce à Hist Grove, le deck n’a plus de faiblesses autre que les decks qui gagnent au tour 3, puisqu’il a toujours été fort contre midrange. Cela dit, Finish Off est une excellente carte contre Scout et les archers sont en train de se transformer pour s’adapter à la domination vert-violette. Le Scout est un deck très coûteux et très linéaire, mais qui demande tout de même une certaine habitude pour avoir du succès puisque les matchups aggro se jouent à très peu de chose.

Potentiel:4.6 out of 5 stars
Jouabilité:3 out of 5 stars
Difficulté:3 out of 5 stars

agilitystrengthtriumphantjarl Cycle Archer by Romanesque/ThatsAdmirable

Après une semaine de transition difficile durant laquelle le build anti-mage a eu des difficultés à s’adapter à la disparition soudaine de sa principale proie, l’archer est de retour au sommet. Cependant, il a su s’adapter en changeant une dizaine de cartes pour intégrer le package Rapid Shot-Sharpshooter Scout-Thieves Guild’s Recruit-Finish Off- Skaven Pyromancer. Cet ensemble de cartes le rend meilleur contre Scout Ramp, qui ne joue qu’une carte à la fois et pour qui l’échanger contre les 2 mana de Finish Off est souvent signe de recul grave en tempo, mais aussi contre les decks tokens très aggro comme Croisé. Le seul inconvénient de ces changement est qu’ils affaiblissent les matchups Mage contrôle et Battlemage Combo, mais ces classes restent assez rares sur le ladder. Cette version est aussi un peu plus difficile à jouer parce plus réactive L’archer reste tier 1 surtout grâce à sa constance ; il n’a pas de matchup vraiment mauvais.

Potentiel:4.5 out of 5 stars
Jouabilité:2.5 out of 5 stars
Difficulté:3.5 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 2

strength

willpower

riftthane Crusader Aggro by Yooph

Ce deck se situe à mi-chemin entre le très agressif mage de bataille et le deck tokens. C’est le meilleur deck purement aggro de la meta, et pour une fois, l’archétype a réellement une chance puisque les deux decks tier 1 lui sont plutôt vulnérables, le scout à cause de son incapacité à gérer des cartes comme Pit Lion et Thane, et l’archer à cause de son incapacité à gérer Divine Fervor. Ce deck mulligan pour un bon T2, trouve généralement un bon T2, un bon T3, et topdeck des dégâts pour le reste de la partie, ce qui le rend peu constant par la nature du jeu en topdeck, mais assez constant puisque les parties finissent par se ressembler; il n’y a pas vraiment de mauvaises cartes à topdeck. Le deck est très proactif et les parties sont très courtes, ce qui peut rendre les parties agréables pour les amateurs du genre, mais les joueurs contrôle le trouveront un peu trop “cancer“.

Potentiel:4 out of 5 stars
Jouabilité:1.5 out of 5 stars
Difficulté:3 out of 5 stars

endurance

highkingemericintelligence Sorcerer Midrange by illwill552

Dans les dernières semaines, les decks sorciers sont devenus de plus en plus agressifs, jusqu’à devenir un deck quasi-aggro  qui utilise pleinement la value et la résilience des cartes avec bouclier divin, ce qui en fait une excellente option contre les decks contrôle qui peinent à obtenir le card advantage contre cette value, et tous les decks qui n’ont pas accès aux silences en général. Sa principale faiblesse est son matchup abyssal contre archer à cause des Earthbone Spinners et des Murkwater Witch+Leaflurker, mais il compense par sa flexibilité dans les autres matchups, et le fait qu’il soit extrêmement fun et gratifiant à jouer de par la complexité de ses cartes.

Potentiel:4 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Difficulté:4 out of 5 stars

intelligenceagilitysupremeatromancer Tempo Assassin by Erazell

Le meilleur moyen de gagner contre Scout et archer est de jouer un deck qui gagne contre l’un et qui a 50% de winrate contre l’autre. Ce type de deck assassin a permis à son auteur de terminer la saison d’août au top 1 légende. Le deck est excellent contre scout avec ses sorties rapides, ses outils de pression comme Cliff Racer et Supreme Atromancer, et sa capacité à clore la partie avec des combos autour du Hexmage. Contre les autres decks tempo, il se joue comme un deck vert et tente de gagner la course ; ces matchups sont très équilibrés puisque lorsqu’il prend les devants, il peut généralement facilement clore la partie avec ses grandes quantités de burn, mais ne joue pas bien de l’arrière. Le deck est extrêment fun à jouer à cause des effets RNG qu’il contient et des mécaniques exclusives au deck (gobelin), tout en étant très puissant et adapté à la meta.

Potentiel:4 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Difficulté:4 out of 5 stars

agility

 mournhold_traitorTempo Scout by CoreyMilhouseendurance

Le concept du deck est similaire à celui de l’archer : construire un deck tempo à prédominance verte et inclure les meilleures cartes d’une autre couleur. Au lieu des créatures à haute utilité de l’archer, ce sont les créatures surstattées violettes. Le deck est plus agressif et a de meilleurs early drops qu’archer, en plus d’inclure davantage de prophéties, ce qui lui donne de très bonnes chances dans les miroirs tempo. Cependant, il est très linéaire et inclut très peu de mots-clés utilitaires, ce qui le rend très difficile à tech contre différents matchups, et donc très vulnérable à un changement de meta. Le deck est moins populaire actuellement, mais toujours aussi fort à cause de sa capacité à se sortir raisonnablement bien de tous les matchups.

Potentiel:3.8 out of 5 stars
Jouabilité:3.2 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars

willpowerenduranceblackworm Spellsword Midrange by CoreyMilhouse

Ce deck est articulé autour de Ferveur Divine, mais très différent du deck tokens. Au lieu de jouer de petites créatures pour profiter du buff, il joue des créatures déjà surstattées pour les rendre complètement ingérables et compenser pour l’absence de pioche en générant beaucoup de value. Un peu comme le Sorcier Midrange, mais avec plus de snowball et moins de potentiel de catch-up. Le deck est aussi snowbally que le scout tempo, et remplace les power-plays du Soulrest Marshall par le Black Worm Necromancer, une carte peu jouée mais très forte dans ce deck parce que tous les minions génèrent assez de value pour trader au moins 1 pour 1. Le deck est capable de battre les decks ramp et contrôle avec de bonnes sorties, et joue à chance égale contre midrange, mais il a un peu de difficulté à revenir de l’arrière contre les decks comme Crusader, ce qui le rend un peu moins populaire.

Potentiel:3.7 out of 5 stars
Jouabilité:2.8 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars

strength

merricataswalaintelligence Battlemage combo by s_l_w

À l’origine un autre deck fun qui a atteint le rang 1 légende presque accidentellement, ce deck performe de mieux en mieux sur le ladder au fur et à mesure que ses spécialistes s’améliorent. L’idée est de générer plusieurs Nord Firebrands en les piochant ou avec Markarth Bannerman, puis de les jouer en même temps que Merric-at-Aswala pour un quasi-OTK très fun. Le deck est incroyablement difficile à jouer à cause de ses multiples conditions de victoire ; il peut être un mauvais aggro, un mauvais contrôle ou un mauvais otk, mais cette polyvalence permet à un excellent joueur d’avoir de bonnes chances dans n’importe quel matchup. Sa difficulté extrême en fait un deck très fun à jouer pour ceux qui le maîtrisent, mais même à son plein potentiel ce n’est pas le meilleur deck, et il est très cher à monter.

Potentiel:3.5 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Difficulté:5 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 3

intelligenceagilityfateweaver Aggro Prophecy Assassin by CoreyMilhouse

Après un petit passage dans le tier 4, l’Assassin Prophétie est de retour dans la catégorie des decks jouables à cause de l’omniprésence des decks agressifs et très axés sur la course aux PVs; plus l’adversaire est forcé de briser des runes tôt dans la partie, plus l’impact d’une prophétie est important. De plus, le plus mauvais matchup de la liste, le Mage Contrôle, a presque complètement quitté la meta. Le seul vrai problème du deck est le Scout, et le fait que même dans les bons matchups, il y a toujours le risque de ne piocher aucune prophétie, peu importe combien on en joue.. L’expérience de jeu est très axée sur le RNG et les parties ne se ressemblent pas du tout, ce qui rend le jeu très agréable !

Potentiel:3 out of 5 stars
Jouabilité:3.6 out of 5 stars
Difficulté:2 out of 5 stars

ayrennintelligencewillpower Control Mage by Entaro_Thomas

Après plus d’un mois comme leader incontesté et deck à battre de la meta, le mage est tombé en soudaine disgrâce à cause d’un combinaison d’événements : Hist Grove est une carte que le mage ne peut pas battre si le scout attend le tour 14 pour le jouer, et Scout était pratiquement le meilleur matchup pour mage avant la sortie de la carte. Le nerf de la Manticora fait mal au powerplay du tour 10 et rend le mage un peu moins fort contre les decks midrange, et finalement les decks comme Crusader et Mage Aggro sont apparus et le mage contrôle ne peut pas du tout gérer un Pit Lion. Malgré tout cela, le deck est encore jouable mais il doit désormais absolument bien sortir, et il est plus difficile à jouer que jamais.

Potentiel:2.8 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Difficulté:5 out of 5 stars

intelligencewillpowercrystaltowercrafter Aggro Mage by Mantsari

Après la dégringolade du mage tempo dans le dernier snapshot, le deck s’est réincarné dans une nouvelle version aggro mi-action, mi-tokens qui se veut une alternative au Crusader avec un peu moins de board control mais plus de snowball et plus de burn. Son “dream draw” est un Crystal Tower Crafter qui survit et qui devient soudainement un 15-15 pendant que vous videz votre main sur le visage de l’adversaire. Comme tout deck aggro, il peine beaucoup à revenir de l’arrière et est toujours à risque de perdre contre une Werebat en prophétie. Il est aussi moins fiable que le Croisé, avec un upside très similaire, ce qui explique sa présence dans le tier 3. Le deck reste tout à fait viable ; il peut gagner contre n’importe quel deck, et est raisonnablement fort contre le Scout. C’est un deck à haute variance avec un occasionnel feeling un peu “casino” qui plaira aux joueurs qui aiment son homonyme hearthstonien.

Potentiel:2.6 out of 5 stars
Jouabilité:3.5 out of 5 stars
Difficulté:3.2 out of 5 stars

willpower

agility

ahnassi Pilfer Monk by Boomslife

Le moine est en difficulté présentement, bien que Boomslife continue à s’entêter à le jouer et aide à lui donnerune certaine popularité. Il reste le deck avec le plus haut upside du jeu ; si un joueur pouvait choisir ses cartes de main de départ, il jouerait toujours moine. Le potentiel de snowball est toujours terrifiant, mais dans la réalité il est assez rare que les cartes sortent dans le bon ordre et puisque la value du deck est basée sur les effets chapardage, il lui faut absolument un board pour espérer gagner, ce qui rend très difficile de revenir de l’arrière. La liste Moine est capable de battre Scout et peut se battre à armes égales contre les decks midrange, mais peine à s’imposer comme deck vert par excellencé, éclipsé par Archer et Assassin qui sont tout simplement plus fiables.

Potentiel:2.4 out of 5 stars
Jouabilité:3 out of 5 stars
Difficulté:3 out of 5 stars

willpowerendurancedivinefervor Spellsword Tokens by Tnatym

Le deck tokens est le plus populaire en dehors de la zone légende et il y a une raison pour laquelle les joueurs de tokens ne se rendent pas au haut du classement : ils jouent un deck très moyen. L’idée de jouer des tokens et de les buffer n’est définitivement pas conceptuellement mauvaise, mais dans une meta où les decks dominants sont soit très lents, soit très rapides, le mi-chemin jaune-violet se retrouve en mauvaise posture contre les deux ! Il est trop vulnérable à Ice Storm et manque de burst pour battre la value de mage et sorcier, et est souvent trop lent pour courser les midrange verts comme archer, assassin et scout. La liste peut gagner n’importe quelle partie  avec une sortie agressive et a donc au moins 40% dans tous les matchups, mais aucun matchup vraiment favorable. C’est un deck très linéaire avec beaucoup d’options budget qui est une bonne porte d’entrée pour les nouveaux joueurs.

Potentiel:2.2 out of 5 stars
Jouabilité:1.5 out of 5 stars
Difficulté:1 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 4

agilitystrengthtriumphantjarl Control Archer by soorock

Avec tous les outils de cycle et les options défensives de l’Archer, il fallait s’attendre à voir émerger une version contrôle, ou à tout le moins plus lente, de l’archer. Soorock visite le top légende depuis quelques semaines avec sa liste Wrothgar Forge, dont le concept est simplement de punir les decks n’ayant pas accès aux cartes anti-support (donc non-violets) en utilisant ses cartes défensives pour faire durer la partie assez longtemps pour profiter de la value quasi-infinie de la forge. Cela dit, le deck est un peu moins fort maintenant que le mage a été remplacé par le scout à cause de son accès facile à Shadowfen Priest, et il est susceptible de se faire rush par les decks aggro qui sont apparus récemment. C’est un deck qui reste à la fois très contrôle et très RNG, très riche et difficile à jouer, extrêment rafraîchissant et finalement plutôt fun !

Potentiel:2.1 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Difficulté:4.5 out of 5 stars

endurance

highkingemericintelligence Ramp Sorcerer  by Dazer

La sortie de Hist Grove n’a pas seulement influencé le Scout. Elle a aussi créé un nouvel archétype de Sorcier qui, au lieu d’utiliser la résilience de ses créatures pour aller face, s’en sert pour prendre le contrôle du board et faire durer la partie jusqu’au tour 15. Les créatures value violettes et le removal bleu forment une bellle combinaison sur papier mais malheureusement, dans la réalité, le deck est tout simplement trop greedy pour être capable de battre les decks midrange et aggro de façon régulière, en plus de se faire rouler dessus par archer. L’absence du Thorn Histmage se fait durement sentir ; c’est en jouant ce deck sorcier qu’on réalise à quel point cette carte est forte. Cela dit, l’archétype est tout nouveau et absolument pas dénué de potentiel ; une liste raffinée pourrait surprendre tout le monde dès les prochaines semaines.

Potentiel:1.8 out of 5 stars
Jouabilité:3.5 out of 5 stars
Difficulté:4 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

CONCLUSIONS

Cette nouvelle meta est globalement une bonne nouvelle pour le jeu ; jusqu’à aujourd’hui, il subsistait un doute sur la capacité du pool de cartes classique de soutenir différents type de metas, et ce changement radical prouve que ces doutes étaient infondés. La meta risque de continuer à évoluer très rapidement dans les prochains jours, lorsque les Scouts réaliseront que leur deck hist grove est tout simplement trop greedy et retourneront vers le midrange, ce qui pourrait nuire aux decks comme Croisé qui ne doivent leur existence qu’à la greediness du Scout (et auparavant du mage).

En attendant, nous vous conseillons un deck relativement peu populaire, capable de gagner à la fois contre les Scouts et les midrange, et très fun à jouer : l’Assassin Action d’Erazell, un deck très surprenant qui joue beaucoup de cartes qui lui sont exclusives (les cartes à 0 mana, Hexmage, Smuggler’s Haul entre autres), très abordable, et qui force beaucoup de décisions tout en jouant des parties courtes (Autrement dit un mage contrôle sans l’aspect Zzzzzz).

Ce Meta Snapshot est désormais terminé et nous vous donnons rendez pour un prochain numéro. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux : Twitter et Facebook pour ne rien rater de l’actualité The Elder Scroll : Legends

Merci à Eon, s_l_w et Entaro_Thomas pour leur participation à ce snapshot.

En savoir plus sur l'auteur
Ex-joueur compétitif et coach Hearthstone (multiples top 2) passé à Elder Scrolls : Legends (multiples top 1). Writer TESL.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.