Meta Snapshot Septembre

Un Meta Snapshot est une présentation de la méta au moment de sa publication. Les principaux decks du moments y sont classifiés en différentes catégories selon leur niveau de puissance relative et leur popularité. L’approche de la classification est purement compétitive. Le classement est basé sur l’opinion partagée d’habitués du top ladder.

  • TIER 1 : Les meilleurs decks de la meta, qui ont peu ou pas de faiblesses et sont très populaires. Autrement dit, les decks à battre, généralement ceux qui sont les plus courants dans le top 5.
  • TIER 2 : Les decks qui sont capables de tenir leur bout contre les decks Tier 1, soit en étant un counter direct, soit en ayant un matchup correct et en performant bien contre le reste de la meta en général. Ces decks peuvent régulièrement être top 15, top 10 mais rarement top 1
  • TIER 3 : Les decks qui sont un peu moins performants et/ou moins populaires que les précédents, mais qui sont tout de même suffisamment viables pour apparaître dans le top légende lorsqu’ils sont bien construits et bien joués.
  • TIER 4 : Les decks qui performent  moins bien dans la meta actuelle, et qui ne sont pas à recommander à court terme.

Les critères d’évaluations utilisés sont :

  • Potentiel : le niveau de puissance relative du deck lorsque joué parfaitement avec une liste optimale. C’est l’index qui est utilisé dans la tier list.
  • Jouabilité : la richesse de l’expérience de jeu, le degré de “fun” et le caractère non répétitif du deck. Par exemple, mage contrôle confère une expérience de jeu beaucoup plus riche qu’archer, même si les decks sont de niveau de force similaires.
  • Accessibilité : La facilité d’accès du deck en terme de crafting et de difficulté. Si un deck recquiert des légendaires rares inutilisables ailleurs (par exemple des bicolores), il est nettement moins abordable qu’un deck qui coûte aussi cher en crystaux mais ne contient que de bonnes cartes répandues.

The_elder_scrolls_legends_logo

En vert, le sauvage et le maréchal viennent d’être nerfés. Cela stoppe la domination du midrange vert-rouge et pousse la meta vers le contrôle. Ainsi nous allons retrouver de nombreux decks contrôles tel que le Mage contrôle à la tête de notre classement ce mois-ci. En revanche si les contrôles reviennent alors les decks qui sont forts contre auront également la part belle dans cette méta.

meta snapshot

 

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 1

ayrennintelligence willpower Control Mage by BlackFall

Incontestablement dominant, le deck n’a aucune vraie faiblesse à part les decks très rapides et les decks full support, tous deux rares parce que peu viables contre les autres decks des tiers 1 et 2. C’est de loin le jeu le plus difficile à jouer, mais il peut être optimisé contre n’importe quelle meta. Il y a régulièrement 6-7 joueurs de mage contrôle dans le top 10, et la capacité du deck à gagner automatiquement s’il survit jusqu’au tour 10 le rend très difficile à gérer pour les decks midrange et contrôle/ramp. L’absence de très fort deck face/OTK à cause du système de prophéties favorise grandement l’archétype contrôle

Potentiel:5 out of 5 stars
Jouabilité:5 out of 5 stars
Accessibilité:0.5 out of 5 stars
Average:3.5 out of 5 stars

agility strength triumphantjarl Archer by Santosvella

Après les nerfs au maréchal et au sauvage, le deck n’est plus le leader indiscutable et est un peu moins fort en early, mais il a encore aussi peu de faiblesses, et se débrouille bien contre le mage contrôle avec les adeptes de la main de gloire, les jarl et Tazkad. Le jeu excelle contre les decks non-optimisés et tokens avec ses plays tempo qui lui permettent de rentrer beaucoup de dégâts face, de capitaliser sur la valeur de Soulrest Marshal et Triumphant Jarl, avant de finir la partie avec brûler et piller. Facile à monter et à apprendre à jouer, Archer est aussi de loin la meilleure liste budget du moment.

Potentiel:4.5 out of 5 stars
Jouabilité:2.5 out of 5 stars
Accessibilité:4 out of 5 stars
Average:3.7 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 2

intelligence agilityfateweaver Aggro Prophecy Assassin by CoreyMilhouse

Ce tout nouveau deck a été inventé par CoreyMilhouse et piloté jusqu’au top 1 légende par CVH. Il est construit pour monter un board très tôt et rentrer le plus de dégâts face possible, et ensuite finir l’adversaire avec le grand nombre sorts de dégâts. Le grand nombre de prophéties (24) permet de gagner la course contre  aggro et midrange (archer). La principale faiblesse du deck est un jeu contrôle qui a accès à du healing et passe le tour au lieu de briser des runes. C’est un jeu extrêmement fun parce qu’il utilise très bien plusieurs mauvaises cartes prophétie comme Saccage.

Potentiel:4.2 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Accessibilité:4 out of 5 stars
Average:4.1 out of 5 stars

endurance agilityredbramman Scout Ramp by JustinLarson

Le plan de ce jeu est de jouer des créatures violettes overstattées dans les premiers tours pour prendre le tour et gagner suffisamment de temps pour poser de grosses créatures défensives qui mettent fin à la partie en épuisant les ressources des jeux aggro et midrange. Cependant, le mage contrôle est un counter direct puisqu’il a tout son temps pour atteindre son lategame inégalé. C’est cette faiblesse qui l’a poussé hors du tier 1. Cela dit, le deck est soudain réapparu puisque tous les decks qui sont forts contre mage (assassin, decks aggro) sont faibles contre le Scout à cause de son grand nombre d’options défensives. Le deck est cher à monter, mais assez agréable, un peu comme druide ramp à HS.

 
Potentiel:4 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Accessibilité:1.5 out of 5 stars
Average:3.2 out of 5 stars

intelligencewillpowercrystaltowercrafter Tempo Mage by MaYa

Le mage tempo de TESL un peu moins “casino” que celui de Hearthstone, mais l’idée reste similaire ; jouer beaucoup de sorts et beaucoup de créatures qui ont de la synergie avec ces sorts et espérer avoir de la chance. Lorsque le deck sort bien, c’est le meilleur deck aggro du jeu et il peut rouler sur mage contrôle. Il peut aussi jouer comme un deck contrôle contre aggro et bien s’en sortir. Sa principale faiblesse, comme le deck assassin, est une stratégie midrange solide comme archer qui ne le laisse pas snowball.

Potentiel:3.8 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Accessibilité:3.5 out of 5 stars
Average:3.8 out of 5 stars

intelligence agilitysupremeatromancer Tempo Assassin by ImDelude

Ce deck assassin est à l’opposé de celui de CVH ; au lieu de combattre l’aggro, on veut battre mage contrôle. Le deck est assez rapide pour rentrer beaucoup de dégâts dans les cinq premiers tours, avant que le jeu contrôle ne puisse réagir. Le mage est alors forcé d’utiliser son removal AOE pour stabiliser la partie, ce qui permet à l’assassin de mettre fin à la partie avec Supreme Atromancer et du burn. Plutôt que d’utiliser les prophéties pour faire la course contre aggro, ce jeu se protège avec Sadras Agent. Il est globalement un peu plus conventionnel, plus rare, un peu moins raffiné, plus cher à monter (3 Atros!) et surtout moins rafraîchissant que l’autre assassin, mais il est tout de même tier 2.

Potentiel:3.6 out of 5 stars
Jouabilité:3 out of 5 stars
Accessibilité:2.5 out of 5 stars
Average:3 out of 5 stars

willpower endurancedivinefervor Spellsword Tokens by SkullCollector

Récemment tier 1 à cause de sa force contre archer avant Brûler et Piller, le deck performe beaucoup moins bien dans une meta contrôle puisqu’il ne bat aucun des deux decks tier 1, manquant de potentiel de burst pour survivre aux board clears. Cependant, il se débrouille très bien contre les decks qui ont besoin du board, puisqu’il peut les battre à leur propre jeu avec tous ses tokens et ses buffs. Une fois le contrôle du board établi, il a un immense potentiel de snowball avec Tullius et la Sainte Dorée pour mettre fin aux parties. Cela dit, le deck reste assez linéaire à jouer, coûteux à monter, et assez moyen globalement.

Potentiel:3.5 out of 5 stars
Jouabilité:3.5 out of 5 stars
Accessibilité:2.5 out of 5 stars
Average:3.2 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 3

willpower

endurance

miraakdragonborn Control Spellsword by BlackFall

La meta favorise clairement le mage contrôle, mais tous les decks contrôle bénéficient de la mort du Murkwater Savage. Bien qu’il soit strictement moins fort que le mage, le Spellsword contrôle est viable avec un plan de jeu et des matchups très similaires. C’est un peu une manière rafraîchissante de bénéficier de la force du contrôle sans jouer le même deck que tout le monde. Même s’il est faible contre midrange (archer et assassin), le deck peut tirer son épingle du jeu contre les jeux aggro et contrôle. Cela dit, il reste tout aussi cher à monter et difficile à jouer que le mage, sans être aussi fort.

Potentiel:3.2 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Accessibilité:0.5 out of 5 stars
Average:2.7 out of 5 stars

strength

willpower

riftthane Crusader Aggro by dovahkiyn

Ce nouveau deck se situe à mi-chemin entre le très agressif mage de bataille et le deck tokens. C’est le meilleur deck purement aggro de la meta, mais l’archétype est peu performant dans le jeu à cause du système de runes, ce qui rend le deck peu constant. Il reste une bonne manière de combattre les decks contrôle puique ceux-ci sont incapables de réagir à une bonne sortie d’un deck face. Il a des chances raisonnables contre les autres jeux agressifs, mais doit absolument obtenir une bonne sortie pour vaincre les bons decks verts midrange. Globalement moyen même dans ses forces, le deck a le mérite d’être abordable.

Potentiel:3 out of 5 stars
Jouabilité:2.5 out of 5 stars
Accessibilité:5 out of 5 stars
Average:3.5 out of 5 stars

willpower

agility

ahnassi Pilfer Monk by BoomsLife

Le Moine a déjà été le deck snowball par excellence avec les Enfants d’Alkosh, les Sauvages de Murkwater et toutes les cartes chapardage. Cependant, le nerf du Sauvage a été dévastateur pour ce deck qui peut compter sur de bonnes cartes, mais est incapable de rentrer assez de dégâts sans contrôler le board, et peine désormais à en prendre possession à cause de la faiblesse de ses drops à 2. Il est encore viable, mais doit absolument compter sur une excellente sortie pour espérer prendre assez d’avance pour être capable de mettre fin à la partie.

Potentiel:2.7 out of 5 stars
Jouabilité:3 out of 5 stars
Accessibilité:2 out of 5 stars
Average:2.6 out of 5 stars

intelligence

endurance

highkingemeric Sorcerer Midrange by ImWita

Ce deck est moins connu mais il a du potentiel, et est tout de même souvent vu dans le top 100, top 50. C’est un deck purement value qui n’a pas particulièrement bon matchup mais peut gagner contre n’importe quel deck avec une bonne sortie et suffisamment de temps pour en profiter. Le thème ward (bouclier divin sur HS) est très agréable à jouer et rend le deck tout à fait viable contre mage contrôle à cause de la résilience de ses créatures. C’est le meilleur deck “fun” de la meta, mais il reste extrêmement cher à monter pour un potentiel limité.

Potentiel:2.5 out of 5 stars
Jouabilité:4.5 out of 5 stars
Accessibilité:1.5 out of 5 stars
Average:2.8 out of 5 stars

strength

endurance

bloodmagiclord Control Warrior by CVH

Un peu comme pour le Spellsword contrôle, la meta permet à n’importe quel deck contrôle de performer plus ou moins bien. Cela dit, la seule particularité de ce deck est d’être monté dans la classe la moins viable du jeu, ce qui le rend rafraîchissant, mais pas nécessairement fort. Il a des matchups un peu similaires aux autres decks contrôles et peut s’en sortir contre aggro. Comme tout deck contrôle, il a besoin de grosses créatures pour clore la partie après avoir stabilisé la partie et bien que ces cartes soient réutilisables en violet, il reste très cher à monter pour son potentiel très ordinaire. Cela dit, CVH a atteint le top 10 légende avec, et c’est un archétype fun plus ou moins prometteur mais pas injouable.

Potentiel:2.2 out of 5 stars
Jouabilité:4 out of 5 stars
Accessibilité:2 out of 5 stars
Average:2.7 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

TIER 4

agility

intelligence

wispmother Tempo Wispmother Assassin by Faid

À l’origine un deck fun qui a atteint le top 1 légende, c’est un assassin tempo légèrement différent qui a un upside incroyablement fort (mais qui n’arrive pas souvent!) et qui peut sortir des victoires de nulle part avec Soulrest Marshall et Wispmother. Le but du jeu est de sortir en curve avec des créatures agressives et House Kinsman pour prendre l’avantage aux PV et activer Soulrest Marshall puis de clore la partie avec Wispmother, Tazkad, Naahkrin ou Atromancien. Les conditions de victoires sont très fun, mais le deck reste une version strictement moins forte que les deux autres assassins.

Potentiel:2.5 out of 5 stars
Jouabilité:4.3 out of 5 stars
Accessibilité:3 out of 5 stars
Average:3.3 out of 5 stars

intelligence

strength

nordfirebrand Battlemage aggro by dovahkiyn

Le mage de bataille aggro est le deck face le plus pur. Son but est de sortir sur les chapeaux de roues avec des créatures charge et/ou avec beaucoup d’attaque, de les équiper avec des armes et de tout envoyer au visage de l’adversaire jusqu’à ce qu’il explose. C’est un plan de jeu très binaire qui est très vulnérable aux prophéties, ce qui rend les matchups midrange difficiles, puisque les decks midrange ont la capacité de lutter pour le board early et d’utiliser ces prophéties pour renverser la balance. Le deck performe tout de même bien contre mage contrôle et les autres decks trop lents pour réagir à son agression, et est extrêmement peu coûteux à monter.

Potentiel:2.2 out of 5 stars
Jouabilité:2.5 out of 5 stars
Accessibilité:5 out of 5 stars
Average:3.2 out of 5 stars

intelligence

strength

merricataswala Battlemage combo by fatalfail1

Ce jeu est un autre deck fun qui a atteint le rang 1 légende presque accidentellement. L’idée est de générer plusieurs Nord Firebrands en les piochant ou avec Markarth Bannerman, puis de les jouer en même temps que Merric-at-Aswala pour un quasi-OTK très fun. Cela dit, ce n’est pas un vrai OTK et le deck est lent et peu optimisé, ce qui le rend globalement faible, particulièrement contre contrôle et archer qui abusent de sa lenteur, l’un en ayant plus de lategame, et l’autre en le rushant. La seule raison pour laquelle il figure dans ce snapshot est le caractère absolument hilarant de sa condition de victoire.

Potentiel:1.5 out of 5 stars
Jouabilité:5 out of 5 stars
Accessibilité:1.5 out of 5 stars
Average:2.7 out of 5 stars

The_elder_scrolls_legends_logo

CONCLUSIONS

La meta semble se stabiliser tranquillement avec un retour en force du vert (archer, assassin) qui force les mages contrôle à jouer de moins en moins greedy. Cela devrait rééquilibrer la meta autour des decks midranges, sans pour autant que les mages ne disparaissent. Dans ces circonstances, les decks qui sont capables de faire la course contre archer et assassin tout en étant capable de s’en sortir plus ou moins correctement contre le contrôle seront à leur avantage, et le jeu qui correspond le mieux à ce profil est l’assassin aggro-prophétie, qui devrait devenir de plus en plus prévalent dans les semaines à venir. Il est plutôt abordable et extrêmement agréable à jouer puisque c’est le seul deck avec lequel se faire frapper dans la tête est souhaitable et excitant.

Ce Meta Snapshot est désormais terminé et nous vous donnons rendez pour un prochain numéro. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux : Twitter et Facebook pour ne rien rater de l’actualité The Elder Scroll : Legends

En savoir plus sur l'auteur
Ex-joueur compétitif et coach Hearthstone (multiples top 2) passé à Elder Scrolls : Legends (multiples top 1). Writer TESL.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.