Top Legends Guides : Archer

Second deck du tier 1 dans le Meta Snapshot de début Septembre, l’Archer a désormais repris sa juste place au sommet de la meta. Je maintiens le #1 légende depuis plusieurs jours avec une nouvelle liste rouge-vert qui m’a aussi permis de gagner le tournoi Masters of the Scrolls du 4 Septembre. Il était tout naturel qu’il soit le premier guide de la série Top Legends.

Liste complète du deck

elder-scrolls-legends Top Legends

The_elder_scrolls_legends_logo

Le coeur du deck

tazkadthepackmasterLe plan de jeu du deck Archer est de prendre les devants sur le board et en points de vie tôt dans la partie avec des cartes comme Mournhold Traitor, House Kinsman et Moonlight Werebat. Ainsi vous forcerez l’adversaire à réagir à votre board à chaque tour en continuant de rentrer des dégâts, puis de le finir avec un combo Soulrest Marshall pour créer un board impossible à gérer.

Dans le cas où l’adversaire parvient à stabiliser et à prendre le board, l’Archer peut revenir avec le Triumphant Jarl pour trouver des ressources afin de repeupler le board, en mettant fin à la partie avec les créatures charge comme Cliff Racer et Tazkad, ou en épuisant les ressources de son adversaire avec un Burn and Pillage destructeur. C’est cette capacité à revenir de l’arrière et à survivre à une mauvaise pioche qui fait de l’archer le meilleur deck du jeu.

The_elder_scrolls_legends_logo

Choix des cartes

mournholdtraitorLes Thieves Guild Recruits ont été exclues parce qu’elles sont tout simplement trop lentes. Elles ont été remplacées par des Mournhold Traitors, des monstres T2s qui peuvent être protégés par les Fighters Guild Recruit. Ce deck a aussi beaucoup d’outils pour gérer son deathrattle comme les Skaven Pyromancers ou Murkwater Witch.

Le deck inclut deux Dune Smuggler, une carte utilitaire situationnelle qui a beaucoup de synergie avec Daring Cutpurse, Mournhold Traitor et Fighters Guild Recruit et permet de contourner les taunts en général.

Withered Hand Cultist est une carte clé, puisqu’elle n’a quasiment aucun inconvénient dans un deck avec seulement 2 sorts, et qu’elle rend pratiquement tous les sorts inutilisables. Contre Mage, elle est condition de victoire en soi.

allenabenochLe deck inclut douze drops à 5, ce qui peut paraître un peu lourd, mais vise à utiliser au maximum l’effet du Soulrest Marshall. Avec Cliff Racer ou Blood Dragon, ça met généralement fin à la partie.

Allena Benoch est le coup de grâce après le coup de tempo du tour 5, puisqu’elle peut détruire une créature et forcer l’adversaire à la gérer avant d’en reposer une autre dans cette lane, ce qui l’empêche définitivement de revenir de l’arrière.

Un Triumphant Jarl a été retiré parce que la carte est un peu lente contre tout ce qui n’est pas contrôle et qu’en piocher plusieurs en early veut généralement dire que vous avez peu d’options à jouer tôt et que vous vous retrouvez derrière en PV, ce qui rend la carte inutilisable. En jouer un de moins permet d’éviter un peu cette situation, et d’inclure plus de drops à 3 pour compenser le grand nombre de drops à 5.

The_elder_scrolls_legends_logo

Gameplay 

soulrestmarshalContre aggro et midrange, cherchez à gagner la course aux PVs dès le T1 pour activer les conditions de victoire comme Marshall et Burn and Pillage. Vous devez alors mulligan pour n’importe quel T2, offensif ou défensif. Si vous avez l’élixir, vous pouvez aussi garder House Kinsman ou Cultist pour les jouer T2.

Ensuite, il faut identifier le type de main qu’on a, puisque Archer peut jouer ce matchup en contestant le board de l’adversaire ou en faisant la course ; il faut choisir un plan dès le T1. Avec une main à base de Mournhold Traitor, Cultiste et Werebat, il faut éviter les créatures de l’adversaire pour protéger les effets des cartes. Au contraire, avec une main de type Fighters Guild Recruit, House Kinsman et Deshaan Avenger, cherchez à gagner la course en prenant des trades avantageux donc vous devez contester la lane où l’adversaire s’installe. Il est très important de s’en tenir à ce plan initial et à ne pas s’éparpiller.

witheredhandcultistContre contrôle (mage et scout), la stratégie de mulligan est très différente : cherchez à maximiser les chances d’obtenir un powerplay T5. Même sans l’élixir, gardez presque toujours de bons T3. Si vous avez déjà une bonne carte en main de départ, vous pouvez même vous permettre de garder un Marshall en main de départ puisque c’est la condition de victoire principale et que vous savez qu’il sera actif. Contre mage, il faut jouer le Cultist le plus tôt possible et le protéger à tout prix avec des taunts et des Dune Smugglers. Tant que le Cultist survit, la majorité de la main du mage est inutilisable. En mulligan, vous renvoyez tout ce qui n’est pas Mournhold ou Cultist. Contre Scout, cherchez à sortir en curve donc gardez un T2 ou un T3 et renvoyez les autres cartes. Évidemment, vous avez beaucoup plus de flexibilité avec l’élixir.

The_elder_scrolls_legends_logo

Matchups

L’Archer est le meilleur deck de la meta à cause de sa capacité à gagner contre n’importe quel deck, et parce qu’il est le pire matchup pour le mage contrôle. Bien qu’il n’ait pas de mauvais matchups en tant que tel, le deck est particulièrement fort lorsque vous affrontez beaucoup de :

earthbonespinnerSorcier midrange : La Murkwater Witch et le Earthbone Spinner sont excessivement forts contre les créatures bleu-violettes, et le sorcier ne peut tout simplement pas gérer la vitesse de l’archer.

Mage contrôle : Bien que ce matchup ne soit pas particulièrement fort lorsque l’Archer ne trouve pas le Withered Hand Cultist, c’est le seul deck qui ne se fasse pas rouler dessus par le mage, et ça reste un auto-win lorsque les Cultist sont piochés.

Les autres matchups sont tous légèrement avantageux ou équilibrés pour le moment ; la sortie est beaucoup plus décisive que l’identité de la  classe en face.

The_elder_scrolls_legends_logo

Options Budget

Vous pouvez remplacer Ungolim et les trois Blood Dragon par 3 Nimble Allies et un troisième Jarl, et Allena par une vipère territoriale.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut pour viser juste, il ne vous reste qu’à aiguiser vos flèches. Bonne chance sur le ladder et faites-nous part de vos commentaires concernant Top Legends et de vos exploits en ladder à travers les commentaires !

En savoir plus sur l'auteur
Ex-joueur compétitif et coach Hearthstone (multiples top 2) passé à Elder Scrolls : Legends (multiples top 1). Writer TESL.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.