Top Legends Guides : Assassin Actions

Pour le troisième deck de la série Top Legends Decks, j’ai choisi un deck à la fois fun et performant, l’Assassin Actions d’Erazell. Il est très similaire au Mage Tempo d’Hearthstone ; des sorties potentiellement brutales avec de bonnes quantités de burn pour finir la partie, le tout épicé d’une bonne dose de RNG !

Liste complète du deck

Assassin Actions

The_elder_scrolls_legends_logo

Le coeur du deck

crystaltowercrafterLe plan de jeu de l’Assassin Action est basé sur un snowball immédiat au début de la partie avec une des deux 2-drops complètement cassées du deck ; Goblin Skulk et Crystal Tower Crafter. Le premier permet de piocher des Lesser ward pour le protéger et ensuite piocher plus de wards, et le 2ème peut snowball complètement hors de contrôle très rapidement avec le nombre de sorts à bas coût de la liste ; les cartes comme Lesser Ward. Curse, Shadow shift permettent de pleinement tirer profit de ces cartes en les protégeant.

La seconde condition de victoire du deck est articulée autour du combo Smuggler’s Haul et Llandril Hexmage. Combinés aux sorts de burn direct comme Lightning Bolt, Crushing Blow et Ice Spike, ils permettent de gagner à long terme n’importe quelle partie à partir du moment où l’adversaire tombe sous la barre des 15 points de vie. Cette condition de victoire permet au deck de ne jouer pratiquement que des créatures d’early game, puisque le lategame est assuré tant que ces petites créatures peuvent rentrer suffisamment de dégâts face.

The_elder_scrolls_legends_logo

Choix des cartes

goblinskulk

Entre les synergies évidentes des spells à bas coût, le Crystal Tower Crafter, le Goblin Skulk et le Shimmerene peddler qui assurent l’early game et le paquet Smugglers’ HaulLlandril Hexmage qui assurent le lategame, le deck tire profit de tous les outils à sa disposition pour réussir à rentrer des dégâts aux tours 3-5 pour assurer la transition entre les deux phases névralgiques de son plan de jeu ; House Kinsman, Slaughterfish, Cliff Racer sont parmi les meilleures cartes disponibles pour les jeux agressifs.

Les harpies permettent de protéger les créatures menaçantes, particulièrement les poissons, et les Moonlight Werebat qui constituent le meilleur T4 disponible en vert dans les matchups midrange/aggro vs midrange/aggro, en plus d’avoir le mot-clé prophétie en boni, ce qui porte le total de prophéties du deck à 9. Ce nombre est assez respectable pour sortir des victoires de nulle part à l’occasion.

The_elder_scrolls_legends_logo

Gameplay 

lillandrilhexmageLe deck se joue sensiblement de la même manière contre tous les decks en early game ; mulliganez à 100% pour les 2 drops qui snowballent. Ensuite, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour les protéger ; si elles survivent plus d’un tour vous gagnerez généralement la partie. Dans le cas où ce plan ne fonctionne pas, transitez en milieu de partie sur un aggro traditionnel avec vos drops à 3 et tentez de rentrer le plus de dégâts possible. Autrement dit, évitez absolument de trader à moins que vous pensiez avoir une chance raisonnable de protéger une créature-clé par ce trade.

C’est en fin de partie que le plan de jeu change ; contre les decks agressifs, il est important de jouer le Hexmage en curve ; le garder pour de la value est tout simplement trop lent et il arrive couramment qu’on ne réussisse jamais à en tirer quoique ce soit. S’il se prend un Lightning Bolt, c’est 4 dégâts de moins dans votre visage et votre adversaire a dû gaspiller au moins un demi-tour.

Contre contrôle, cependant, il est essentiel de conserver le hexmage pour le jouer à un moment auquel on obtiendra un maximum de value : soit en ayant au moins 4-5 sorts en main pour rentrer 10 dégâts, soit en ayant déjà une menace importante sur le board pour forcer l’adversaire à avoir deux menaces à gérer au même tour.

The_elder_scrolls_legends_logo

Matchups

housekinsmanL’Assassin Actions est très fort contre les decks qui sont incapables de gérer ses menaces early, et les decks incapables de regagner des points de vie, ce qui les rend très vulnérables au burn. Finalement, il gagne généralement si l’adversaire ne peut pas gérer son board aux tours 5-6.

Archer: La Murkwater Witch, le Fighters Guild Recruit et le Earthbone Spinner sont excellents pour gérer les drops à 2, l’archer a les outils pour prendre le contrôle du board aux tours 3-5 et regagner des PVs avec House Kinsman et Moonlight Werebat en rentrant des dégâts, puis exécuter l’assassin avec un Brûler et Piller dévastateur.

Mage contrôle : Un très bon matchup pour ce deck qui est conçu pour battre les decks lents en assemblant des combos de dégâts. Cependant, puisque tous les sorts se dirigeront face, si le mage contrôle trouve les réponses aux premières créatures, puis une tempête de glace tour 5, puis un combo grosse-créature Pillaging Tribune, il l’emportera. Cela dit, il lui faut absolument une combinaison de tous ces éléments.

smugglershaulScout : Le Scout Ramp est le matchup pour lequel ce deck a été conçu. Les scouts ont beaucoup de difficulté à gérer de grosses menaces tôt dans la partie à cause de leur grand nombre de créatures à fort coût. Ils auront rarement une réponse au snowball et se font généralement rouler dessus suffisamment en 5-6 tours pour se retrouver à portée du burn.

Autres decks aggro-midrange : Ce qui rend le matchup archer compliqué, c’est surtout la combinaison des options de removal early, des powerplays midgame ET du finisher Burn & Pillage. Les decks aggro-midrange comme Scout, Warrior, Spellsword, Crusader, etc ne peuvent pas combiner tous ces éléments et représentent donc des matchups généralement équilibrés, déterminés par votre capacité à piocher vos T2s (le talent, quoi!).

The_elder_scrolls_legends_logo

Options Budget

lesserwardLa bonne nouvelle pour les joueurs débutants et/ou pauvres, c’est que le plan de jeu snowball early-burn late est constitué de cartes très accessibles ! La plupart des cartes épiques qui alourdissaient le coût du deck se trouve dans le bouche-trou du milieu de la curve, et il est donc possible de jouer une version plus aggro du deck qui procure une expérience similaire pour un coût dérisoire. Voici la liste budget d’Erazell pour son deck. Cela dit, toutes les légendaires et épiques de cette liste sont d’excellentes cartes, et je vous encourage fortement à les crafter si vous comptez jouer du vert.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut pour savoir où se trouve le visage de votre adversaire, il ne vous reste qu’à cliquer dessus! Bonne chance sur le ladder et faites-nous part de vos commentaires concernant Top Legends et de vos exploits en ladder à travers les commentaires !

 

En savoir plus sur l'auteur
Ex-joueur compétitif et coach Hearthstone (multiples top 2) passé à Elder Scrolls : Legends (multiples top 1). Writer TESL.

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.