The Game Awards 2018, les lauréats dans la catégorie esport !

Chaque fin d’année, le monde du jeu vidéo célèbre les plus grands œuvres de l’année. The Game Awards 2017 proposait trois catégories dédiées à l’esport. Cette année, l’édition a souhaité montrer que le monde a aussi un regard porté sur l’esport via sept catégories !

The-Game-Awards-2018-esport Credit : The Game Awards Trailer

Récemment ont eu lieu les Esports Awards, qui ont permis de mettre en lumière plusieurs acteurs de la scène esportive. The Game Awards est une grande cérémonie de remise de prix du jeu vidéo. Comme l’année dernière, l’événement s’est ouvert à nouveau à plusieurs catégories esport. Ils ont même augmenté le nombre de titres dans ce domaine, passant de trois à sept. The Game Awards n’est pas qu’une simple fête mondaine qui récompense les meilleurs dans un genre précis, c’est aussi une soirée qui permet d’assister à des avant-premières mondiales.

De même que l’année dernière, nous nous intéresserons uniquement aux catégories esport. Voyons ensemble si les lauréats 2017 ont pu garder leur titre cette année.

Qui sont les récompensés cette année ?

MEILLEUR JOUEUR ESPORT-GA

Il serait impossible d’imaginer un autre prétendant au titre que l’américain, Dominique “SonicFox” McLean, joueur de versus fighting. Membre de l’équipe Echo Fox, il a joué dans les plus grandes compétitions mondiales sur SoulCalibur VI, Injustice 2 et Dragon Ball FighterZ. Sur 19 participations cette année, il a su se hisser sur le podium de 15 d’entre elles, dont 7 premières place. Qui peut se vanter d’être l’un, voire le meilleur joueur du monde sur trois jeux différents ?

MEILLEUR JEU ESPORT-GA

Après avoir reçu ce titre aux Golden Joystick Awards 2017 et aux The Game Awards 2016/2017, le FPS de Blizzard, Overwatch, n’en finit plus d’être célébré comme étant le meilleur jeu esport de l’année. Même si on peut s’interroger sur les critères pour définir un jeu de l’année, force est de constater le succès de la saison inaugurale d’une qualité de production exemplaire. L’Overwatch League de l’an prochain promet d’être époustouflante avec l’arrivée de huit nouvelles franchises.

MEILLEURE ÉQUIPE ESPORT-GA

À l’instar d’Overwatch, depuis 2 ans la structure américaine, Cloud9, rafle toutes les récompenses qui distinguent la meilleure organisation esportive. Pour information, ce titre lui a été donné aux The Game Awards 2016 et 2017, ainsi que lors des Esports Awards 2018. La structure de Jack Étienne fut sur tous les fronts, empilant les trophées cette année.

Pour citer quelques exemples de leur prestigieuse année, l’organisation est sortie victorieuse du Major de Boston sur CS:GO. À travers les Spitfire de Londres, ils ont remporté la saison inaugurale de l’Overwatch League. Le titre de champions du monde de la Rocket League Championship Series, la demi-finale durant les Worlds League of Legends, ou encore une première place lors de la DreamHack Montréal pour son équipe Rainbow Six Siege.

MEILLEUR ENTRAÎNEUR ESPORT-GA

La grande surprise de cette année fut sans doute celui-ci, Bok “Reapered” Han-gyu élu meilleur coach du monde. Le coréen s’était déjà illustré par le passé via son rôle prépondérant au sein de l’équipe League of Legends chez Edward Gaming. Cette année, il a réussi à hisser son équipe, Cloud9, jusqu’en demi-finale du Championnat du monde de LoL. Nul doute que son tempérament, son exigence à la coréenne et son expérience ont fait de son équipe une sacré prétendante au titre du prochain split des LCS NA.

MEILLEUR MOMENT ESPORT-GA

On dirait bien que c’est l’année de Cloud9, ils ont réussi à gagner le titre de meilleur structure esportive, puis meilleure coach, et pour finir, ils sont lauréats de la meilleure action. Cette fois, c’est l’équipe Counter Strike : Gloabal Offensive qui est mise à l’honneur. Laissons les images parler d’elles-mêmes :

MEILLEUR ÉVÉNEMENT ESPORT-GA

Cela sonnait comme une évidence tracée, et Rod “Slasher” Breslau a parfaitement résumé pourquoi les Worlds 2018 méritaient d’être récompensés cette année. Riot Games a vraiment assuré le show jusqu’au bout, un premier titre, Rise, pour garantir un storytelling autour des équipes et des joueurs, et une conclusion girly avec KDA qui explose le compteur de vues sur YouTube. Ajoutons à cela une production à la hauteur du SuperBowl et des millions de spectateurs lors des différents streams cumulés, et vous avez votre événement esport de l’année !

MEILLEUR ANIMATEUR ESPORT-GA

Eefje “Sjokz” Depoortere désignée comme la meilleure animatrice de la scène esport ! Élue personnalité de l’année 2017 lors de la cérémonie Esports Industry Awards 2017, cette année la journaliste et intervieweuse de la scène League of Legends est considérée comme la femme la plus influente de l’univers esportif. Par ailleurs, le mois dernier, elle a officiellement déclaré qu’elle passerait freelance, donc ne serait plus à temps complet chez Riot Games.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur freelance pour Connectesport • Community Manager et rédacteur chez Team Oplon

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.