League Of Legends
[nextpage title= »Top Tier Global »]

Bienvenue dans cette revue Top Tier 8.6 League of Legends. Dans cette analyse que nous effectuerons entre chaque patch, nous étudierons l’impact qu’a eu le dernier patch sorti (8.6) mais aussi l’impact des championnats pro sur le comportement des joueurs en ladder.

bandeau-lol

Infos de compréhension

  • Tous les chiffres sont récupérés sur les statistiques Riot Games à partir de Platine et plus.
  • Pour notre analyse, les chiffres sont arrêtés le lundi suivant la sortie d’un patch à 20h.
  • Sources : Leagueofgraphs & GamesofLegends

A travers le contenu de ce post, vous pourrez savoir quel champion choisir pour le reste de ce patch et, pourquoi pas, anticiper la rotation de la meta avec nous grâce aux informations déjà disponibles sur le PBE 8.7.

Classement Top Tier League of Legends Global

Le patch 8.6 présentait des changements assez importants pour League of Legends. En plus de l’apparition du Chat vocal dans le jeu, de nouvelles runes vont permettre une plus grande diversité de spécialisation. Enfin, les objets n’ont pas n’ont plus été épargnés. Entre le retour du Songe de Shurelya et le nerf de l’épée vespérale de Draktharr, Riot veut rendre son jeu plus agressif sans pour autant qu’il soit punitif. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et d’analyser les champions Top Tier de ce patch 8.6 !

Sur le classement général, peu de mouvements, Aurelion Sol garde sa place de leader, Warwick et Shaco en profitent pour gratter quelques places eux aussi. Alors que la popularité de la botlane n’est plus à démontrer, il semblerait que l’efficacité de la jungle prenne tout son sens. Etant la « lane » la plus flexible, la jungle est souvent considérée comme le levier de League of Legends. Appuyez au bon endroit et vous prendrez un avantage conséquent qui ne demandera qu’à grandir.

C’est peut-être ce qui explique la forte présence de jungler dans ce classement. Shaco par exemple, bien qu’il concerne une niche de joueurs, est en ce moment testé et équilibré par Riot. Avec les dernières modifications de son A, on sent Riot encore hésitant. L’ajustement qu’il subit au patch 8.6 puis son nerf prévu sur le 8.7 montrent que la compétence n’est pas encore au goût de l’éditeur.

Passant rapidement sur la popularité encore croissante de la botlane, nous allons nous attarder un instant sur les cas de Caitlyn et Kai’Sa. La première profite encore de sa notoriété habituelle mais commence à subir les résultats des nerfs des items AD. Son taux de victoire baisse graduellement et elle se retrouve aujourd’hui à côtoyer de nouveau le bas du tableau. Kai’Sa en revanche est en pleine croissance. Après des débuts très compliqués, Riot a décidé de lui donner un petit coup de pouce. Pour cela, rien de plus simple, prenez tous ses sorts ou presque et buffez les. Par acquis de conscience, appliquez un nerf (assez conséquent on l’admet) sur une de ses capacités. Tadaa ! Vous obtenez une Kai’Sa bien plus présente en jeu ! Il ne vous reste ensuite plus qu’à passer quelques nerfs réguliers comme ce sera peut-être le cas la semaine prochaine avec le 8.7…

Top Tier League of Legends – Winrate

Champion

Winrate

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Aurelion Sol55,1 %lol-rune-sorcerylol-rune-Precisionkassadin+15,8 %Fizz-11,5 % +0,0 %
54,7%lol-rune-dominationlol-rune-PrecisionTrundle+6,8 %nunu-9,1 %•  Ajustement du A+1,1 %•  Nerf du A
53,7 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorcery+9,5 %Rammus-8,9 %+0,1 %
Singed53,6 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationshen+13 %Teemo-9,5 %+0,8 %
nunu53,6 %lol-rune-resolvelol-rune-sorcery+9 %-9,6 %+1,1 %

 

Top Tier League of Legends – Popularité

Champion

Popularité

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Caitlyn27,9 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryKalista+7,5 %Sona-6,6 % -3,5 %
Ezreal27,6 %lol-rune-inspirationlol-rune-sorceryFiddlestick+6,1 %-3,1 %

+3,1 %
Janna25 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationKalista+7 %Sona-4,9 %-0,8 %
Jhin22,2 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryKalista+8,6 %Taric-4,8 %+9,4 %
20 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryVelkoz+10 %Miss Fortune-4,6 %•  Buff global (Passif, A, E et R)

•  Nerf du Z

+4,8 % •  Nerf de l’AD de base

•  Nerf du A

 

[nextpage title= »Top Tier Toplane »]

 

top tier League of Legends toplane

 

Quinn fait son grand retour sur scène ! Pour le patch 8.6, Riot avait décidé d’appliquer un buff général à Quinn et nous vous conseillons d’aller voir les nombreux changements et l’impact de ces modifications. Apparemment cela a eu de l’effet, voire même un peu trop ! En l’espace d’un patch, Quinn a pris la tête de la toplane ! Nous parlons ici d’un gain de plus de 20 places dans le classement ! Attention tout de même car tel Icare, Quinn pourrait vite se brûler les ailes. Il ne serait pas étonnant que Riot prévoit un nerf ou un ajustement d’ici le patch 8.7. En attendant, Quinn est le champion Top Tier de ce patch même si cela reste à relativiser. Sa popularité dépasse à peine les 1%, là où Singed est à 4,4% et Sion à 8.6 %.

Cela mis à part, les derniers patchs laissent la toplane tranquille. On y retrouve les mêmes larrons, taux de victoire comme popularité. Rassurez-vous, on en connaît une qui va se faire un plaisir de mettre un gigantesque coup de pied dans cette fourmillière ! L’un des plus anciens personnage du jeu a été entièrement rework pour notre plus grand plaisir. Si vous n’avez pas encore eu le temps de voir le résultat, foncez et pleurez devant la nouvelle Irelia ! Si l’on ne s’attend évidemment pas à la voir traverser le classement en une semaine, Irelia reste un personnage emblématique de la toplane. Son rework était très attendu et une fois de plus, Riot a su garder l’essence du héros tout en lui appliquant un gameplay plus accrocheur et en accord avec son « époque ».

Top Tier League of Legends – Winrate

Champion

Winrate

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Quinn53,8 %lol-rune-dominationlol-rune-PrecisionJax+16,2 %sion-4,5 % •  Buff global
Singed53,5 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationshen+13 %Teemo-9,5% +0,4 %
Kayle53,3 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryJax+13,7 %kled-7,5%+1,7 %
sion52,1 %lol-rune-sorcerylol-rune-resolvePoppy+10,6 %Akali-12,2 %+0,4 %
Swain51,9 %lol-rune-sorcerylol-rune-resolveTrundle+12,5 %Aatrox-10,3 %+0,4 % •  Nerf du A

Top Tier League of Legends – Popularité

Champion

Popularité

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Fiora10,4 %lol-rune-Precisionlol-rune-resolveornn+7 %Mordekaiser-10,5 %+0,4 %
darius10,3 %lol-rune-Precisionlol-rune-resolveshen+8,1 %-11,3 %+1,5 %
Camille10 %lol-rune-sorcerylol-rune-resolveGaren+8,2 %Malphite-7,3 %+0,0 %
Riven9 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryJayce+10,2%Kayle-10,3 %+0,9 % 

 

Gangplank8,9 %lol-rune-inspirationlol-rune-resolveRenekton+7 %-9,7 %-0,7 %
[nextpage title= »Top Tier Jungle »]

 

top tier League of Legends jungle

La jungle est en pleine restructuration depuis quelques patchs. Tant sur les champions qui y sont présents, que sur les mécaniques qu’elle implique. Riot fait en effet de nombreux tests pour changer sa dynamique et rendre ses objectifs encore plus attrayants. Tout d’abord, nous en avions parlé la dernière fois, la disparition du Couteau de chasseur rend toute sa gloire au brouillard de guerre. Ensuite, les changements appliqués sur le buff Nashor et sur le dragon ancestral, doivent rendre les parties plus dynamiques. Cela va de pair avec le buff des sbires pour le patch 8.7. Dernière modification en date prévue ici pour aussi pour la semaine prochaine, le red buff n’infligera plus de dégâts bruts aux tourelles. Cela devrait donc donner un peu plus de marge de manœuvre aux héros qui veulent ganker et retourner rapidement dans la jungle.

Actuellement, nous l’avons dans notre classement général, Shaco est en bonne forme. S’il s’adresse à un public de niche, ceux-ci ont l’air de profiter pleinement des derniers changements sur le champion. Cela sera de courte durée car Riot prévoit un nerf de son A, preuve de la difficulté à l’équilibrer après un premier ajustement. Warwick, Udyr et Xin Zhao sont sans surprise très à l’aise dans cette jungle. Mais attention, la jungle pourrait très bientôt retrouver un visage très familier !

En effet lors de ce patch, Lee Sin et Kha’Zix sont redevenus très populaires. Cela s’explique notamment par les buffs qu’ils ont reçu. Mais ils ne sont pas les seuls ! Rengar, Nocturne, Graves et même Kayn sont aussi de la partie ! A mesure que l’année progresse, le retour des assassins se fait de plus en plus ressentir. Dès le patch 8.7, Elise et Gragas auront aussi droit à une petite cure de vitamines bien méritée. Absents depuis plusieurs mois, ces deux champions rivalisaient il y a peu pour le titre de meilleur jungler ! Les prochaines semaines signeront certainement leur grand retour !

Top Tier League of Legends – Winrate

Champion

Winrate

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

54,8 %lol-rune-dominationlol-rune-PrecisionTrundle+6,8 %nunu-9,1 %•  Ajustement du A+0,6 % •  Nerf du A
nunu54 %lol-rune-resolvelol-rune-Precision+9%-9,6 %+1,5 %
53,5 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorcery+9,5 %Rammus-8,9 % -0,1 %
Udyr52,9 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorcery+6,9 %kindred-13,5 %+1,1 %
Xin Zhao52,5 %lol-rune-Precisionlol-rune-domination+11,5 %Rengar-8,2 %+0,4 %

Top Tier League of Legends – Popularité

Champion

Popularité

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Lee Sin14,2 %lol-rune-dominationlol-rune-PrecisionTwitch+7,2 %-4,3 %

•  Buff du passif

•  Buff du A

•  Buff du R

+5,6 %
Kha'Zix13,2 %lol-rune-dominationlol-rune-sorceryTrundle+7,1%Ivern-8,9 % •  Buff du A

•  Buff du Z

+0,1%
Jax10,3 %lol-rune-Precisionlol-rune-dominationgragas+10,3%nunu-6,3%-0,3 %
Sejuani10,3 %lol-rune-resolvelol-rune-Precisiongragas+9,7 %-8,8 %-0,6 %•  Nerf des HP par niveau

•  Nerf du E

zac9,7 %lol-rune-resolvelol-rune-inspirationgragas+10,9 %-6,8 %+0,1 %
[nextpage title= »Top Tier Midlane »]

top tier League of Legends midlane

Riot s’est attelé avec ces derniers patchs à modifier l’arsenal des midlaners. Refonte d’objets, ajustement des runes et surtout rework de champions ! En effet si l’on s’attarde sur les différences entre les champions populaires et ceux avec le meilleur taux de victoire, une fracture assez importante apparaît. De fait, rarement ils n’auront été aussi éloignés. Le pauvre Aurelion Sol bien qu’il domine cette voie aussi bien que le faisait Malzahar il y a quelques mois, est loin d’avoir sa popularité. A l’inverse, Ahri ou Leblanc très présentes dans l’esprit des joueurs, ne pouvaient prétendre aux meilleurs résultats.

Aujourd’hui, le fossé tend à se réduire petit à petit. Ces deux champions devraient normalement faire beaucoup parler d’eux dans les semaines à venir. Le rework de plusieurs capacités est annoncé depuis un moment et Riot prend son temps pour les peaufiner. D’ici le patch 8.8, nous devrions voir le résultat de cette opération. En attendant, vous pouvez toujours profiter des ups de Zed, Talon et même de Karthus !

Top Tier League of Legends – Winrate

Champion

Winrate

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Aurelion Sol55,3 %lol-rune-sorcerylol-rune-Precisionkassadin+15,8 %Fizz-11,5 % +0,3 %
Zilean53,6 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationVladimir+7,7 %Cassiopeia-11,1 %-0,1 %
Katarina53,3 %lol-rune-dominationlol-rune-PrecisionAkali+10,5 %Annie-10,3 % +1,4 %
Fizz52,9 %lol-rune-dominationlol-rune-sorceryXerath+8,7 %lissandra-5,7 %+1 %
Heimerdinger52,3 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationAhri+6,9 %

Top Tier League of Legends – Popularité

Champion

Popularité

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

8,8 %lol-rune-dominationlol-rune-sorcerykassadin+6,8 %Aurelion Sol-13,6 %•  Buff du A

•  Buff du R

+1,4 % •  Buff du A
Yasuo8,7 %lol-rune-Precisionlol-rune-dominationSyndra+7,9 %Annie-11,1 %+2,4 %
Ahri7,5 %lol-rune-dominationlol-rune-sorceryAzir+12,7 %Heimerdinger-10 %-0,5 %•  Changements reportés
Ryze7,4 %lol-rune-inspirationlol-rune-sorcery+7,4 %Velkoz-9,8 %+0,0 %
Orianna7,4 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationBrand+9,9 %-6,8 %-0,3 %
[nextpage title= »Top Tier AD Carry »]

 

top tier League of Legends ADC

Apparemment Riot n’était pas très satisfait de son dernier champion Kai’Sa. Après la sortie d’un nouveau héros, les joueurs ont et c’est normal, pour habitude de se ruer dessus. Pour Kai’Sa, disons que l’accueil a été plutôt tiède. C’est pourquoi pour le patch 8.6 Riot a décidé d’appliquer un énorme buff au champion. C’est assez compréhensible car Kai’Sa présente des mécaniques simples mais qui demandent un bon ajustement. Ce champion pouvant rapidement se transformer en une véritable machine à tuer, on pouvait espérer de leur part une certaine réflexion avant de mettre en pratique un tel up. Pourtant nos chiffres ne mentent pas et il semblerait que les développeurs aient eu la main un peu lourde. Prenant immédiatement la plus haute place du podium, Kai’Sa fait désormais régner sa loi ! Passant de la dernière place à la première, son taux de ban a aussi explosé passant de 23,7 % (assez normal à la sortie d’un champion) à plus de 30% aujourd’hui ! Néanmoins il faut tenter de relativiser car Riot a décidé de nerf Kai’Sa pour le prochain patch. Reste à voir si cela suffira…

Autre grande surprise, en plus de la petite remontée de Miss Fortune, c’est le retour en force de Lucian. Lui qui bataillait avec Kalista le bas du tableau profite largement de son up lors du 8.5. Lucian qui fut une figure de proue des ADC pendant une période avait disparu des écrans. Cette période semble révolue et on assiste là à sa renaissance. Particulièrement efficace contre Vayne, Tristana et Jhin, Lucian profite aussi d’une bonne synergie avec Fiddlestick et Aurelion Sol eux aussi en bonne forme.

Top Tier League of Legends – Winrate

Champion

Winrate

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

51,7 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryVelkoz+10 %Miss Fortune-4,6 %+6 %•  Nerf de l’AD de base

•  Nerf du A

51,6 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryKalista+10,6 %Bard-5,8 %+0,7 %
Miss Fortune51,3 %lol-rune-sorcerylol-rune-PrecisionLux+8,4 %Taric-7,4 %•  Buff de l’AD par niveau+3,5 %
50,9 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryVelkoz+10,6 %Taric-5,9 %+0,5 %
Lucian50,8 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryNautilus+10,8 %Bard-10,5 %•  Buff du Z

•  Buff du R

+2,2 %

Top Tier League of Legends – Popularité

Champion

Popularité

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Caitlyn26,8 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryKalista+7,5 %Sona-6,6 %-3,4 %
Ezreal25,3 %lol-rune-inspirationlol-rune-sorceryFiddlestick+6,1 %-3,1 %+2,6 %
Jhin21,2 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryKalista+8,6 %Taric-4,8 %+9 %
xayah18,9 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryNautilus+7 %-5,1 % -3,3 %
15,3 %lol-rune-Precisionlol-rune-sorceryVelkoz+10%Miss Fortune-4,6 %•  Buff global (Passif, A, E et R)

•  Nerf du Z

 +4,7 %
[nextpage title= »Top Tier Support »]

top tier League of Legends Support

Que serait une bonne botlane sans son support adéquat ? En règle générale, celui-ci est d’ailleurs choisi en fonction de la composition globale de l’équipe voire de manière restreinte, de son ADC. C’est tout du moins ainsi que cela devrait se passer dans une Faille de l’invocateur équilibrée. Evidemment les résultats sont tout autres et on retrouve un classement assez identique au précédent alors que les ADC sont régulièrement en mouvement dans le classement. Le trio Janna, Nami et Sona reste en force même si on notera le retour en grande pompe de Taric. La rune Plaque d’os y est d’ailleurs certainement pour pas mal malgré son nerf. Cette rune qui réduit les prochains dégâts reçus peut s’avérer très puissante en début de partie pour un support voulant jouer agressif. C’est d’ailleurs ce que l’on conseille de faire face à des supports peel qui vont manquer de compétences d’attaques. La plaque d’os a ainsi plus de chances d’être déclenchée contre l’ADC adverse et ainsi abaisser considérablement sa puissance.

Notons par ailleurs que Rakan reste avec Xayah le meilleur duo actuel avec un taux de victoire de 53,6 %. Prenant un bon buff pour ce patch, l’ami Rakan gagne en popularité ce qu’il perd en winrate. Mais pas d’affolement, c’est assez logique si de nouveaux joueurs se mettent à jouer dessus, la force seule du champion ne suffit pas à le faire gagner. Rakan demande une excellente coordination avec ses alliés et peut vite entraîner de mauvais combats.

Enfin et pour conclure avec cette analyse Top Tier des supports, saluons le retour d’un objet disparu pendant un temps de LoL, le Songe de Shurelya ! Cette résurrection démontre bel et bien la volonté de Riot de donner des clés à certains champions pour engager des combats là où auparavant la distance séparant les champions pouvait être trop dissuasive. Parfaitement adaptée à des supports comme Taric ou Rakan justement, n’hésitez pas vous le payer !

Top Tier Winrate

Champion

Winrate

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Janna53,5 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationKalista+7 %Sona-4,9 % +0,1 %
Taric51,8 %lol-rune-resolvelol-rune-inspirationJhin+5,9 %kogmaw-13,2 % +3,1 %
Nami51,5 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationKalista+13,5 %Sona-5,2 %-0,5 %
Sona51 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationTahm Kench+12,5 %Sivir-12,3 %-1,2 %
Bard50,6 %lol-rune-dominationlol-rune-sorceryLucian+10 %Twitch-7,9 %-0,1 %

Top Tier Popularité

Champion

Popularité

Runes

Match Up favorable

Match Up défavorable

Impact
Patch 8.6

+ / –

Impact
Patch 8.7

Janna23 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationKalista+7 %Sona-4,9 % -0,8 %
Thresh16,1 %lol-rune-resolvelol-rune-inspirationshen+11,6 %Lux-5,8 %+1 %
Lulu15,1 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationZilean+7,6 %Twitch-5,2 %-1,3 %
Nami14,8 %lol-rune-sorcerylol-rune-inspirationKalista+13,5 %Sona-5,2 %-0,9 %
Rakan13,4 %lol-rune-resolvelol-rune-inspirationNautilus+10,9 %Sivir-4,6 %  •  Buff du A, Z et E+1,5 %

Ces lignes signent la fin de ce top tier League of Legends du patch 8.6 ! Vous avez toutes les cartes en main pour optimiser au mieux vos matchs-up ! Bonne chance !

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -