Esport

Project A s’appellera donc Valorant ! Les nombreux leaks ont finalement obligé Riot à dévoiler le site officiel du jeu, sa date de sortie (été 2020) et une première vidéo de gameplay. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le futur FPS made by Riot Games.

Il y a un mois, les influenceurs dévoilaient leurs premières impressions sur le jeu que l’on nommait encore Projet A. Le FPS de Riot Games, dont les premières images avaient été présentées lors de la soirée des dix ans de League of Legends, mêlait gameplay de CS:GO, d’Overwatch avec un brin de Team Fortress 2 dont les plus anciens d’entre nous se souviennent encore.

Dans la nuit du 1er au 2 mars, le compte Twitter officiel de Valorant a mis en ligne une première vidéo de gameplay des développeurs du jeu. 2 minutes 40 qui permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce que donnera le jeu à sa sortie – même si l’éditeur insiste sur le fait que le contenu présenté dans la vidéo n’est pas définitif.

Début de partie et économie du jeu

Valorant est un FPS free-to-play en 5 contre 5, basé sur un système de round (24 au total, 12 pour chaque side), qui mêle armes de feu et compétences. Le jeu propose un mode d’attaque et défense, avec comme sur CS:GO un emplacement pour la Bombe A et un pour la bombe B. Certaines cartes ont d’ailleurs trois emplacements de bombes (c’est le cas d’Haven), et d’autres mettent à disposition des portails pour se téléporter (Bind de son petit nom)

Dans Valorant, vous incarner un agent (au nombre pour l’instant de huit) qui dispose de compétences définies et peut manier tout type d’armes.

Pour retrouvez des informations supplémentaires sur les agents et leurs compétences, vous pouvez vous rendre sur le site de Gameinformer (en anglais).

La première image du jeu présentée par les équipes de Valorant présente l’interface d’achat des armes et compétences.

screen armes valorant

L’interface est divisée en quatre : l’arme principale (SMGS, rifles, sniper Shotgun et arme lourde), l’arme secondaire (un pistolet), le type de bouclier (légers ou lourds) et les compétences. Sur le côté gauche, vous avez la possibilité d’agir sur votre économie (acheter, décider d’économiser pour le round suivant ou acheter des armes pour vos coéquipiers).

Sur le côté droit, vous avez des informations plus détaillées sur l’arme que vous êtes en train de sélectionner. Chaque joueur dispose aussi d’un couteau, arme de corps à corps létale bien connue des joueurs de CS.

Au bout de 30 secondes de préparation, les barrières se décomposent et vous permettent d’avancer sur le ou les objectif(s). La partie peut enfin commencer.

Phase de jeu et stratégies

Les agents se divisent en plusieurs classes, que l’on peut grossièrement diviser entre les personnages offensifs et défensifs. Leurs compétences sont ainsi axées sur la prise d’information (drone, wall hack rapide), sur la létalité (kunai), le support (résurrection) ou encore sur l’occupation de l’espace (murs, bombes fumigènes…).

L’utilisation des compétences prend du temps. Un temps d’animation qui peut vous être fatal si un ou plusieurs ennemis vous repèrent. Il faudra donc s’assurer de la couverture de vos alliés ou de profiter de renfoncements pour utiliser vos compétences sans risques.

La vidéo qui nous est présentée se déroule sur Bind et ses trois sites de bombes. C’est l’équipe des verts qui défend, et parvient in-extremis à désamorcer la bombe à la fin du round.

Selon les informations de nos confrères de jeuxvideo.com, chez lesquels vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le jeu, seules quatre maps sont pour l’instant disponibles, et une cinquième pourrait sortir dans les prochains mois.

La date de sortie du jeu n’a pas encore été annoncée, mais on sait que Valorant sortira dans le courant de l’été 2020 ! Les premières images ne permettent pas de dire si le jeu ira vraiment concurrencer la fanbase de CS:GO, mais Riot Games nous a toujours habitué à de l’excellent travail. En fonction des retours de la communauté à sa sortie, le jeu pourra par contre bel et bien concurrencer un jeu comme Overwatch.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -