Esport

La plate-forme de streaming Twitch a annoncé dans un communiqué le lancement d’une nouvelle chaîne dédiée au sport. Pour officialiser son annonce, Twitch s’est associé avec de grands clubs de football : le Real Madrid, le PSG, Arsenal et la Juventus.

(© Gabriel Bouys/AFP)

Après avoir instauré une catégorie Esports sur sa page d’accueil en avril dernier, Twitch, la plus prestigieuse des plateforme de streaming, a décidé de lancer une nouvelle catégorie Sports.

C’est via un communiqué, qu’a pu se procurer notre consoeur du Figaro Chloé Woitier, que Twitch a fait son annonce.

Pour le lancement officiel de sa nouvelle catégorie Sports, Twitch s’est associé avec quatre des plus grands clubs de football du monde : le Real Madrid, Arsenal, le Paris Saint Germain et la Juventus.

Selon les informations du communiqué de presse, la Juventus et le PSG devraient bientôt créer leur chaîne pour diffuser leurs matchs et entraînements. C’était déjà le cas pour le Real Madrid et Arsenal, qui avaient profité des absences de rencontres officielles (Covid-19 oblige) pour diffuser sur leur propre chaîne Twitch. Plus tôt ce mois-ci, c’est le club de l’Olympique de Marseille qui avait fait parler de lui en diffusant en direct deux matchs amicaux, dont le premier aurait réuni plus de 300 000 spectateurs.

De nombreux sports, comme le football, le hockey, le basket ou encore le tennis (puisqu’Amazon, le propriétaire de Twitch, vient d’obtenir les droits avec France TV) devraient donc venir s’installer durablement sur Twitch, faisant ainsi saine concurrence aux streamers de jeu vidéo et aux compétitions esportives.

La pandémie du coronavirus a impacté avec force les secteurs de l’événementiel et du sport. Bien qu’il n’ait pas non plus été épargné, le milieu de l’esport a pu vite rebondir puisque sa pratique ne nécessite pas qu’il y ait de rencontres physiques entre les compétiteurs et compétitrices. C’est pour cette raison que les matchs des compétitions officielles sont presque tous passés au format online lors du confinement, et qu’ils le sont restés en partie post-déconfinement.

L’arrivée du monde du sport sur Twitch pose nécessairement la question d’une migration potentielle de la diffusion sur la télé vers la diffusion en streaming.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -