Rainbow Six Siege

Ubisoft, l’éditeur de Rainbow Six : Siege, vient de dévoiler le nouveau format compétitif de sa ligue Asie-Pacifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la région APAC.

ligue asie-pacifique

Après l’Amérique du Nord et l’European league, c’est désormais à la ligue Asie-Pacifique de révéler son tout nouveau système compétitif.

Pour rappel, la régionalisation était le mot-clé de la nouvelle ère compétitive de Rainbow Six : Siege. Quatre régions (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Amérique Latine) avec leurs propres caractéristiques compétitives qui se disputeront le titre de championne du monde lors du Six Invitational.

Un nouveau circuit global, avec des spécificités par région

Une année compétitive (ou saison) complète se déroule du mois de mars au mois de février de l’année suivante. Chaque saison est divisée en trois phases, à la fin desquelles 16 équipes (quatre pour chaque région) combattront lors d’un Six Major. A la fin de l’année compétitive, avant le Six Invitational, chaque région disputera ses propres finales régionales, pour sacre championne l’équipe des NA, d’EU etc. Exception faite pour cette année, où seulement deux phases seront disputées (deux Six Majors et les finales régionales).

calendrier compétitif rainbow six siege 2021 NA
Le calendrier complet de 2021 (© R6 Esports NA)

Les classements en saison régulière et aux Six Majors rapporteront des points aux équipes, points qui leur permettront de se qualifier pour le Six Invitational de février. Vingt équipes se qualifient pour les championnats du monde (seize via les points, et quatre via les Open Qualifier régionaux).

La ligue Asie-Pacifique sur Rainbow Six : Siege

La ligue Asie-Pacifique sera divisée en deux régions : l’APAC Nord, qui est composée de douze équipes (dont feront partie le Japon, la Corée du Sud et l’Asie du Sud-Est) et l’APAC du Sud (divisée en deux ligues). Chacune de ses deux régions a un format compétitif qui lui est propre.

apac sud
(© Ubisoft)

APAC Nord

  • 12 équipes (6 invitées, 6 qualifiées pour la première saison).
  • Format : Système Suisse. Les équipes s’affrontent aléatoirement lors du premier match, puis s’affrontent entre elles en fonction de leurs scores (les 0-1 s’affrontent entre elles, les 1-1 entre elles etc…)
  • 5 semaines de compétitions, avec deux jours de matchs par semaine
  • Les 6 premières équipes au classement se qualifient pour les playoffs de la ligue APAC.

A la fin de la saison, les 8 meilleures équipes au classement sont qualifiées pour l’année prochaine, les 4 dernières devront disputer des matchs pour espérer y rester.

APAC Sud

L’APAC Sud est divisée en deux régions : l’Océanie, avec les Oceanic Nationals, ligue composée de huit équipes (issues de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Pays de Polynésie) et l’Asie du Sud, avec les South Asian Nationals (issues du Bangladesh, de l’Inde, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka).

  • A la fin d’une phase, les trois meilleures équipes des Oceanic Nationals et la meilleure équipe des South Asian Nationals s’affrontent lors des playoffs.
  • Les deux meilleures équipes vont disputer les playoffs contre les six équipes de l’APAC Nord.
  • A la fin des playoffs, les quatre meilleures équipes se qualifieront pour le Major.

A la fin de la saison, une compétition est organisée pour déterminer quelle région est la meilleure entre les deux APAC. Pour cela, les quatre meilleures équipes en termes de points de classement s’affronteront (trois pour l’APAC Nord et une seule pour l’APAC Sud).

La vidéo ci-dessous concentre les principales informations de la nouvelle région d’Asie-Pacifique.

La ligue Asie-Pacifique débute le 23 juin prochain ! Vous pouvez retrouver des informations supplémentaires sur la ligue sur l’article d’Ubisoft, en anglais, ici.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -