Un joueur professionnel d’Hearthstone sanctionné par Blizzard pour avoir soutenu Hong Kong lors des Hearthstone Grandmasters

Le joueur hongkongais Chung “blitzchung” Ng Wai a été sanctionné par Blizzard pour avoir apporté son soutien à Hong Kong lors une interview post-match lors des Hearthstone Grandmasters Asie-Pacifique.

blitzchung hearthstone gradnmasters
Tout s’est déroulé dans la nuit du 5 au 6 octobre 2019, lors des Hearthstone Grandmasters d’Asie-Pacifique. Alors qu’il venait de remporter son match, le joueur professionnel hongkongais Chung “blitzchung” Ng Wai a profité de l’interview post-match pour scander le slogan des manifestant.e.s de Hong Kong “Liberate Hong Kong, revolution of our age !” le tout en portant le masque et les lunettes typiques des manifestations.

C’est notre confrère d’Inven Global, Tom Matthiesen, qui a été l’un des premiers à mettre en lumière la situation dans son article. Le joueur a d’ailleurs pu expliquer les raisons de son intervention (traduction).

Comme vous le savez, il y a de sérieuses manifestations dans mon pays en ce moment. Mon appel en streaming n’était qu’une autre forme de participation à la protestation sur laquelle je souhaitais attirer plus d’attention. J’ai placé tellement d’efforts dans ce mouvement social au cours des derniers mois, que je n’arrivais pas toujours à me concentrer sur la préparation de mes matchs de Grandmasters. J’ai bien conscience de l’impact de mon action sur le stream. C’est quelque chose qui pourrait me causer beaucoup d’ennuis, et même porter atteinte à ma sécurité personnelle dans la vraie vie. Mais je pense qu’il est de mon devoir de dire quelque chose à ce sujet.

Sanction de Blizzard

Alors que l’événement aurait pu en rester là, Blizzard a décidé de sanctionner le joueur en le bannissant pour une durée d’un an et en le privant des cashprizes de ses matchs. Selon leur communiqué, Blitzchung aurait violé les règles des Hearthstone Grandmasters, et en particulier la section 6.1. Selon l’éditeur, “tout joueur qui jetterait le discrédit sur Blizzard, offenserait une partie du public ou impacterait négativement l’image de Blizzard, sera retiré des Grandmasters et privé de ses cashprizes.”

Blitzchung est donc officiellement exclu des Hearthstone Grandmasters. Il ne recevra aucun cashprize pour ses participations à la saison 2 et est inéligible de toute compétition officielle d’hearthstone pendant un an (jusqu’au 5 octobre 2020). Blizzard a également décidé d’arrêter de travailler avec les deux casters de la compétition d’Asie-Pacifique qui s’occupaient du stream.

Cette décision de l’éditeur n’a pas manqué de faire bouillir la scène esportive sur les réseaux sociaux. La plupart des commentaires viennent critiquer Blizzard, prétextant que l’éditeur fasse passer ses relations avec la Chine avant les libertés d’expression des joueurs. Cette affaire fait aussi écho à celle de la NBA : un dirigeant des Houston Rockets a tweeté vis-à-vis des manifestations à Hong Kong et la Chine a décidé de suspendre les diffusions de matchs de la NBA.

En savoir plus sur l'auteur
Rédacteur en chef

Suivez le sur Twitter Suivez le sur Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.