Esport

Depuis longtemps déjà, nous entendons beaucoup de choses autour du Viewbotting sur Twitch. Il y a un an, la structure Gamers Origin s’est vu obligée de communiquer par rapport à son propre cas.

Viewbotting le fléau de twitch

En effet, le CEO a déclaré :

 » qu’une ou plusieurs personnes avaient tenté de manipuler les chiffres publicitaires de GOHS.tv durant le mois de mars « 

et ajoute

« En intégrant illégalement notre stream sur des sites tiers, le nombre d’affichage publicitaire total a été augmenté »

Source : communiqué Gamers Origin

Entre suspicion et présomption d’innocence, les réseaux sociaux n’ont pas manqué de s’enflammer, chacun y allant de son petit commentaire alors que toute la lumière n’a pas été faite sur cette affaire.

Notre but ici n’est pas d’alimenter telle ou telle polémique, mais de comprendre ce qu’est le Viewbotting, quel en est le but, quelles peuvent en être les conséquences et comment agir en cas de viewbotting.

Le Viewbotting : c’est quoi ?

Pour ceux pratiquant la langue de Shakespeare, la définition est dans le nom. Pour les autres, cela consiste à utiliser des bots (des robots, faux comptes) pour augmenter artificiellement le nombre de viewers d’une chaîne. Ce système est utilisé pour booster les audiences et se faire remonter dans le référencement Twitch afin d’acquérir le Twitch Partner.

Le twitch Partner : Le saint graal de tous streamers

NDLR : Il est à noter que la polémique actuelle autour de Gamers Origin n’est pas du viewbotting mais du embed. Soit le fait de faire héberger son stream sur d’autres pages à fort trafic. Pour rappel Eclypsia avait utilisé ce procédé pour gonfler ses vues comme l’avait montré ce post sur aAa. Cette pratique n’est en rien illégale mais relève plus de l’ordre éthique. Beaucoup confonde Viewbotting et Embed.

Viewbotting : Quelle économie ?

A la base, le viewbotting est utilisé à des fins personnelles pour augmenter virtuellement son nombre de viewers et donc sa visibilité et l’accession au Twitch Partner.

viewbotting

Nombreux sont ceux qui ont été accusés de viewbotting comme Athene, Massan ou des structures comme Eclypsia, ou Gamers Origin entre autres. Les accusations sont nombreuses et généralement violentes avec de graves conséquences pour les accusés avant même que leur culpabilité ne soit avérée.

Le monde d’internet étant très dur, accuser est souvent synonyme de condamner

Le viewbotting se fait via des services payants dont nous ne ferons pas la publicité ici car ce sont des pratiques contraire au règlement utilisateur Twitch.

Il est vrai, qu’un véritable business s’est créé autour de ce procédé. S’il y a une offre c’est qu’il y a une demande. En effet, l’envie que peut susciter une vie de streamer professionnel fait rêver bon nombres d’utilisateurs à la recherche d’une vie qui parait « bien plus facile » avec des revenus non négligeables offerts par un Twitch Partner.

Le phénomène devenant de plus en plus important, Twitch a décidé de réagir par le développement de leur propre bot afin de détecter le viewbotting et sanctionner les chaînes utilisant ce procédé.

La réaction aussi forte de Twitch se comprend par leur modèle économique. Le viewbotting fausse les statistiques de Twitch qui doit alors rendre des comptes envers ses différents annonceurs publicitaires qui payent pour être présents sur la plateforme à hauteur de ses impressions publicitaires (CPM : Coût Par Mille).

L’aspect vicieux du système, c’est que le viewbotting est passé d’un moyen d’augmenter son audimat à une arme puissante pouvant faire bannir une chaîne. En effet, si le robot de Twitch détecte du viewbotting il peut purement et simplement couper et bannir la chaîne pendant 24h minimum.

Que faire en cas de viewbotting ?

Malgré seulement quelques vues sur sa chaine Twitch, CONNECTESPORT (c’est nous ^^) a été victime de ce nouveau type d’attaque. Cela montre bien que le phénomène ne concerne pas que les plus grosses chaînes / structures. Et les témoignages de particuliers n’ayant que quelques vues voire aucune se multiplient sur Reddit.

Alors que faire ?

Le support Twitch nous a alors répondu et donné quelques conseils à suivre. La principale démarche à effectuer lorsque vous vous faites boter c’est de contacter Twitch au plus vite qu’importe si votre live est en cours ou non.

Parmi les conseils qu’il donne :

  • N’en discutez pas plus que cela pendant votre stream
  • Ne restez pas neutre face au problème ou ne plaisantez pas à ce sujet
  • Signalez les utilisateurs en étant la cause (avec des preuves si possible)
  • Relancez votre stream au moins une fois

Twitch est bien conscient que ce phénomène est très problématique :

« Nous allons continuer à travailler sur ce sujet avec nos ingénieurs et allons continuer à suspendre les comptes que nous pensons être liés à ce genre de pratiques »

Pour conclure, nous estimons que le Viewbotting est un véritable fléau. A terme, il pénalise bien plus qu’il ne fait gagner.

En revanche, une question peut être posée. Quand on regarde les différentes structures qui se concurrencent actuellement, est-il possible de concevoir que certaines bot volontairement une autre pour la faire tomber?

Un an après

Une année s’est écoulée. Est-ce que les choses ont évolué ? Et bien oui. Twitch a pris les choses en main et a fait une véritable chasse aux différents systèmes proposant ce genre de service. Courant avril 2017, les sites TwitchStarter.com et TwitchStarter.tv, tous deux propriétés de Justin Johnson ont été retirés. Les noms de domaine ont même été remis à Twitch pour qu’ils puissent en désactiver toutes les fonctionnalités.

Le travail de Twitch paye et le phénomène tend à disparaître ou du moins à se faire plus discret.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -