WCS Premier League saison 2 de Starcraft 2 – Finales – Résultats du dernier jour

Et voila le moment tant attendu, le jour de la Grande Finale des WCS Premier League Saison 2 de Starcraft 2. Mais avant ça nous allons assister aux quarts de finales, dont vous pouvez retrouver l’arbre ci-dessous.

Round of 8 match-up drawing WCS Premier League Season 2

Les matchs des Round of 8 et des semi finales seront joués en Best of 5 tandis que la Grande Finale sera joué en Best of 7 et aura lieu aux alentours de minuit. Mais place aux premiers matchs : sans équipe StarDust vs Team Liquid Bunny sur la scène principale tandis que le 2ème match opposant les 2 membres de Millenium, Lilbow face à MarineLorD sera joué sur une scène secondaire. De la même manière le match entre ROOT Gaming Hydra et Evil Geniuses Jaedong sera joué sur la scène principale pendant que celui entre CM Storm Polt et Team Liquid TLO sera joué sur l’autre scène (Voir Màj). Tout ceci pour s’assurer que les matchs seront joués dans les temps pour pleinement profiter des semi finales et de la Grande Finale.

Màj : Au vu de la rapidité des deux premiers matchs, les deux autres matchs seront finalement joués sur la scène principale l’un à la suite de l’autre et non plus l’un sur la scène principale et l’autre sur la scène secondaire.

2ème Màj : les deux autres matchs de quarts de finale et les semi finale s’étant joués très rapidement, la finale de la 1ère série de qualifications pour la grande finale de l’archon mode battlegrounds est en train de se jouer sur le stream officiel, sur la dernière version de Legacy of the Void ;). Le match oppose l’équipe Scarlett et Huk à viOLet et Masa pour un Zerg contre terran en Best of 5. La grande finale des WCS devrait suivre peu après cette surprise, comme prévu aux alentours de minuit vers 22h45, les matchs de l’archon mode s’étant également terminés plus tôt que prévu.


Ro8 : 1er match

sans équipe StarDust VS Team Liquid Bunny

Starcraft Game N°1

Map : Coda LE

StarDust 0 – 1 Bunny

Starcraft Game N°2

Map : Echo LE

StarDust 0 – 2 Bunny

Starcraft Game N°3

Map : Iron Fortress LE

StarDust 0 – 3 Bunny


Ro8 : 2ème match

Millenium Lilbow VS Millenium MarineLorD

Starcraft Game N°1

Map : Inferno Pools

Lilbow 1 – 0 MarineLorD

Starcraft Game N°2

Map : Expedition Lost LE

Lilbow 2 – 0 MarineLorD

Starcraft Game N°3

Map : Iron Fortress LE

Lilbow 3 – 0 MarineLorD


Ro8: 3ème match

ROOT Gaming Hydra VS Evil Geniuses Jaedong

Starcraft Game N°1

Map : Expedition Lost LE

Hydra 1 – 0 Jaedong

Starcraft Game N°2

Map : Echo LE

Hydra 2 – 0 Jaedong

Starcraft Game N°3

Map : Cactus Valley LE

Hydra 2 – 1 Jaedong

Starcraft Game N°4

Map : Coda LE

Hydra 3 – 1 Jaedong


Ro8 : 4ème match

CM Storm Polt VS Team Liquid TLO

Starcraft Game N°1

Map : Echo LE

Polt 1 – 0 TLO

Starcraft Game N°2

Map : Coda LE

Polt 2 – 0 TLO

Starcraft Game N°3

Map : Cactus Valley LE

Polt 3 – 0 TLO


1ère Semi Finale

Team Liquid Bunny VS Millenium Lilbow

Starcraft Game N°1

Map : Iron Fortress LE

Bunny 0 – 1 Lilbow

Starcraft Game N°2

Map : Expedition Lost LE

Bunny 0 – 2 Lilbow

Starcraft Game N°3

Map : Coda LE

Bunny 1 – 2 Lilbow

Starcraft Game N°4

Map : Echo LE

Bunny 1 – 3 Lilbow


2ème Semi Finale

ROOT Gaming Hydra VS CM Storm Polt

Starcraft Game N°1

Map : Coda LE

Hydra 1 – 0 Polt

Starcraft Game N°2

Map : Iron Fortress LE

Hydra 2 – 0 Polt

Starcraft Game N°3

Map : Expedition Lost LE

Hydra 3 – 0 Polt


Arhon Mode : Finale de la 1ère série de qualifications

Blue Archon viOLet & MaSa VS Red archon Scarlett & Huk

Starcraft Game N°1

Map : Coda LE

viOLet & MaSa 1 – 0 Scarlett & Huk

Starcraft Game N°2

Map : Orbital Shipyard

viOLet & MaSa 2 – 0 Scarlett & Huk

Starcraft Game N°3

Map : Echo LE (Void)

viOLet & MaSa 3 – 0 Scarlett & Huk


WCS : Grande Finale

Millenium Lilbow VS ROOT Gaming Hydra

Starcraft Game N°1

Map : Vaani Research Station

Lilbow est en haut et Hydra est en bas.

Hydra a expand 15 à la gold de droite tandis que Lilbow est partit sur un Nexus first à 16 puis a continué sur un build classique. Hydra a enchaîné avec une pool 16 et gaz puis B3 à 5min et 1 seule chambre d’évolution avec laquelle il recherche +1 mêlée. Lilbow pose lui même B3 à 6 minutes et recherche +1 att, il pose également le twilight council avec le quel i lrecherche le chargelot, quant à Hydra il crée un bâtiment à roach, une macro hatch et recherche le roach speed. Lilbow scoot le bâtiment à roach puis la gold base avec une hallucination de phénix, il pose l’archive des templiers et recherche +2 att, vus par un overlord d’Hydra. Ce dernier recherche +2 mêlée et l’amélioration des locustes et prend sa B4.

Premier timing à 10.30 avec des roaches contre les sentries/zélotes/archons. Mais Lilbow tient et prend même l’avantage en termes de ressources perdues. Hydra, qui a créé 5 swarmhosts entre temps, les utilise pour tuer la B2 en une seule vague. Lilbow se sent alors obliger de push et prend de nombreuses unités à Hydras grâce à des forcefields qui bloquent la plupart des speedlings/roaches. Il est toutefois forcé de back par les locustes des swarmhosts, mais il revient pendant le downtime des locustes, Hydra doit sortir ses drones pour soutenir ses roaches.  Lilbow gagne sur ce push grâce à une bonne vision de jeu avec ses zélotes/sentries/archons contre les speedlings/roaches.

Lilbow 1 – 0 Hydra

Starcraft Game N°2

Map : Expedition Lost LE

Lilbow est en haut à droite et Hydra à l’opposé en bas à gauche.

Cette fois Hydra part sur pool 15 puis hatch 16 à la gold tandis que Lilbow pose gate 13, Gaz 15 et cybernetic core. Hydra prend son 1er gaz assez late à 20 de pop. Lilbow pose sa B2 à 3.40 et recherche le warpgate. Hydra essaie de protéger le chemin,, menant vers sa gold en détruisant les rochers avec 2 zerglings, mais deny par le mothership de Lilbow. Ce dernier pose 2 gates supplémentaires tandis qu’Hydra recherche le speedlings. Lilbow commence à warp pas mal de zélotes à un pylone proche de la gold d’Hydra, souhaitant la jouer aggressif. Hydra continue en recherchent le terrier et il crée 3 spines à sa gold pour la protéger. Lilbow pose 3 gates supplémentaires et même une 4ème peu après.

Lire aussi :  WCS Global Finals 2019 - Programme, dates et résultats des matchs

Lilbow lance alors son push avec 15 zélotes, 1 seule sentry et son mothership à 8 min, mais le rate complètement en se faisant encercler par les nombreux speedlings d’Hydra.Ces derniers ont eu peu de mal à se débarrasser des zélotes avec l’assistance des queens et des spines, Lilbow n’ayant qu’une seule sentry avec peu d’energie, il n’a pas pu placer assez de force fields pour limiter les dégâts.

Lilbow va toutefois rester sur un all-in en revenant avec autant de zélotes et 4 sentries cette fois, toujours sur la gold d’Hydra. Mais les hydralisks d’Hydra arrivent à point nommé et mettent un terme au push désespéré de Lilbow avec les speedlings, lui permettant d’égaliser le score.

Lilbow 1 – 1 Hydra

Starcraft Game N°3

Map : Echo LE

Hydra est en haut à gauche tandis que Lilbow est en bas à droite.

Hydra part sur une hatch 15 puis B3 à 15 avant les 3 minutes et pool 16. Lilbow part sur nexus first à 16 et gate 17 puis continue sur un build classique, tout est d’ailleurs scooté par un overlord d’Hydra. Hydra place une défense minimum, créant plusieurs zerglings et 3 queens, jouant une partie très économique sur 2 gaz. Il recherche le speedlings et le terrier. Le warpgate se finit assez tard pour Lilbow qu irecherche +1 att à 7min et pose B3 à 7.30. Les deux joueurs sont à fond sur l’économie pour ce début de partie. Le terrier se finit à 8.20 suivi du +1 att. à distance et le roach speed.

Lilbow lance le 1er push qui part à 8.30 pour atteindre la base d’Hydra à 9min avec 9 sentries et le mothership core, mais il back en voyant les nombreux roaches d’Hydra. Lilbow recherche +2 att et blink, petit détail : un overseer bloque la recherche du +2 att. Pendant ce temps Hydra switch sur du muta et pose B4. Il crée 8 mutas, l’hydra’s den et recherche +2 att. à distance. Lilbow crée de l’immortel.

Hydra arrive alors avec ses 8 mutas pour harass, Lilbow n’a aucun défense et le blink n’est pas encore finit, il lance le photon overcharge mais perd 16 probes à travers ses bases. Hydra back ses mutas pour un court instant et en voyant l’armée de Lilbow sortir il retourne dans sa base où il tue 15 probes de plus. Lilbow décide alors de continuer à avancer avec son armée tout en assayant de défendre avec quelques warps de stalkers, il inflige des dégâts très corrects à l’armée terrestres d’Hydra au milieu de la carte grâce à de bons force fields.

Toutefois Lilbow n’est pas all-in, il continue à produire des probes pour rattrapper son retard économique, mais les mutassont toujours présents et réussissent à en tuer 15 de plus avant d’être finalement repoussés, montant le compteur de workers tués à plus de 45 !

Finalement Lilbow se décide à lancer son attaque en ayant préparé un dark shrine chez lui pour tenter de défendre chez lui. Il place de très bons force fields qui coince le zerg en dehors de chez lui, forçant un base trade. Hydra tue le mothership core, privant Lilbow de recall et fonce chez son adversaire. Lilbow tente de défendre, mais par manque de gaz il ne peut pas créer assez de dark templars pour tenir la grosse force du zerg et il perd sa B2 et sa B3.

Pendant ce temps Lilbow finit par perdre toute son armée petit à petit face à la reproduction d’Hydra qui est largement devant économiquement, et parce qu’il n’a pas su lui infliger de dégâts significatifs, il est obliger de concéder la victoire à Hydra. La mauvaise gestion des mutas par Lilbow, qui pourtant s’est douté de leur arrivée en recherchant le blink mais un poil trop tard, lui a coûté la partie.

Lilbow 1 – 2 Hydra

Starcraft Game N°4

Map : Inferno Pools

Lilbow est en bas à gauche et Hydra en bas à droite.

Hydra est partit sur hatch 15 et pool 16, il envoie son 1er overlord dans la mauvaise direction, mais le deuxième part sur la bonne. Lilbow pose gate 13 et gaz 15 puis cybernetic core et ose même prend l’expand à la gold base qui sépare les deux joueurs. L’overlord d’Hydra ne la détecte pas. Lilbow recherche le warpgate et crée un motherhsip core. Hydra finit par repérer la gold abvec un scoot de 2 zergligns très chanceux et répond immédiatement en créant 16 zerglings. Il recherche le burrow, puis le cancel pour seulement commencer le speedlings.

Lilbow est obligé de lancer le photon overcharge pour se protéger des 16 zergligns sur sa gold base. Hydra continue de créer toujours plus de zerglings. Lilbow quant à lui ajoute de nombreuses gates et commence son attaque avec des zélotes/sentries, mais au même moment un run-by de speedlings sur sa gold lui tue les 11 probes. Tandis que chez lui, Hydra repousse l’attaque initiale avec ses queens, des speedlings et 1 spine.

Lilbow part alors sur un all-in avec un dernier push à base de zélotes/sentries, mais malgré de bons force fields, il est submergé par les speedlings d’Hydra qui remporte sa 3ème partie et se place à 1 victoire du trophée !

Lilbow 1 – 3 Hydra

Starcraft Game N°5

Map : Cactus Valley LE

Hydra est en haut à gauche et Lilbow en bas à droite.

Lire aussi :  Dark remporte les WCS Global Finals 2019 et devient le nouveau champion du monde de Starcraft II !

Une fois encore Lilbow part sur gate 13, gaz 15 et Cybernetic core suivi de sa B2. Tandis qu’Hydra décide de pool 15 puis hatch 16, ses deux premiers overlords sont envoyés dans les mauvaises directions. Il pose ensuite B3 à 4 minutes en voyant qu’ils sont en cross position. Lilbow chronoboost le warpgate en chaîne et ajoute 2 gates tandis qu’il scoot la fast B3 d’Hydra.

Lilbow prépare alors une agression early avec des sentries/zélotes et son mothership core. Mais Hydra est au courant, car il a vu le mothership partir avec un overlord minutieusement placé, il place alors une spine à sa B3, recherche le speedlings et crée de nombreux zerglings. Lilbow attaque alors cette B3 à 7.30, mais il est rapidement forcé de recall à cause du trop grand nombre de zerglings qui l’encercle très vite.

Hydra pose ensuite le bâtiment à roach, lance le terrier tandis qu’avec ses speedlings il force le cancel de la B3 de Lilbow. Lilbow part donc sur un gros all-in à base de sentries/zélotes et quelques stalkers vers la B3 d’Hydra. Mais ce dernier a beaucoup de roaches pour défendre tandis que les speedligns tentent de détruire les pylones par derrière pour priver Lilbow de renforts. Lilbow place de très bons force fields qui lui permettent de séparer l’armée du zerg et lui inflige de bons dégâts et sauve ses pylônes par la même occasion. Mais Hydra a encore beaucoup de défense et Lilbow commence à répuise l’énergie de ses sentries.

Pourtant il ne craque pas et il continue de placer des force fields parfaits, et petit à petit il commence à prendre l’avantage en army supply avec toujours plus de stalkers contre les roaches d’Hydra. Finalement son all-in sur 2 bases finit par payer en faisant céder son adversaire, regagnant un peu de confiance en lui on suppose.

Les spines d’Hydra n’ont pas infligé tant de dégâts et l’ont plus gênés. En effet Lilbow les a exploité pour les combiner à ses forces fields, limitant fortement les possibilités de mouvements et de positionnement des troupes d’Hydras.

Lilbow 2 – 3 Hydra

Starcraft Game N°6

Map : Coda LE

Hydra est en haut à gauche et Lilbow est en bas à droite, on peut d’ailleurs entendre les encouragements de la foule qui soutient le joueur français.

Lilbow part sur gate 14 et gaz 15 tandis q’Hydra pose hatch 15, gaz 17 et pool 16. Lilbow voit le start d’Hydra et pose tout de même B2 puis 2ème gaz et cybernetic core. Hydra part sur fast burrow à 4.45 pendant que Lilbow recherche le warpgate et ajoute 2 gates. Hydra pose ensuite le bâtiment à roaches et lance le terrier. Lilbow voit qu’Hydra n’a pas encore pris de B3 avec un zélote. Il ajoute des gates supplémentaires, mais n’a pas vu le terrier avec son zélote, ni la tech adverse. Hydra pose finalement sa B3 à 7.30 puis il recherche +1 att. à distance et le roach speed. Lilbow pose le twilight council et recherche +1 att. et le blink. Il pose ensuite une robot. Quant à Hydra il continue avec le terrier des hydralisks et la fosse d’infestation.

Lilbow ne peut pas poser B3 à cause d’un zergling burrow à l’emplacement, il monte alors à 7 gates, tuant le zergling mais ne posant pas B3. Hydra qui n’a pas l’information quant à la B3 qui n’est pas encore prise, lance la ruche, recherche le +2 attaque et bloque la recherche du blink juste avant la fin avec un overseer.

Lilbow arrive alors avec sa grosse force de stalkers/sentries, mais aucuns immortels. Il lance l’attaque et inflige de très bons dégâts, étant très effectifs en termes de ressources perdues grâce à ses force fields toujours aussi bien placés. Il décide toutefois de back pour un court instant avant de relancer l’offensive avec les renforts fraîchement transférés. Mais cette fois-ci Hydra a une bien meilleure concave avec ses roaches/hydras et grâce à son avantage économique, sa reproduction lui permet de largement prendre l’avantage.

Lilbow, malgré une très bonne micro de ses blinks stalkers sur la fin, finit par tout perdre et Hydra remporte la Grande Finale de la saison 2 des WCS Premier League. Féliciatations à lui !

Lilbow 2 – 4 Hydra


Récapitulatif

Round of 8

StarDust 3 Bunny
Lilbow 3 MarineLorD
Hydra 3 1 Jaedong
Polt 3 TLO

Semi Finales

Bunny 1 3 Lilbow
Hydra 3 Polt

Archon Mode : Finale de la 1ère série de qualifications

viOLet & MaSa 3 Scarlett & Huk

WCS : Grande Finale

Lilbow 2 4 Hydra

Lilbow a eu du mal à gérer la pression de la Grande Finale, très probablement par manque d’expériences, mais il a su montrer qu’il avait les capacités d’un futur champion s’il arrive à passer outre ce trop-plein de de stress. En effet, sa performance tout au long du tournoi a été impressionnante, ne perdant aucuns matchs et perdant seulement 2 parties : 1 face à Hydra lui même en Ro32 et 1 face à Bunny en Semi Finale. Il n’y a aucun mal à perdre face au 2ème joueur zerg au monde et 7ème joueur global qu’est Hydra, ce dernier brisant enfin sa malédiction en remportant son 1er tournoi majeur après 3 défaites en finale : 1 lors des WCS 2015 Saison 1 face à Polt et 2 Gfinity – Master II face à Solar et Master I face à PartinG.

Et ceci conclut la saison 2 de la premier League des WCS de Starcraft 2, on se donne rendez-vous en automne pour la saison 3, et comme toujours on vous rappelle de suivre le lien qui suit si vous souhaitez avoir plus d’informations/regarder le rebroadcast des matchs.

http://wcs.battle.net/sc2/en

En savoir plus sur l'auteur

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.