WCS Premier League saison 2 de Starcraft 2 – Résultats des matchs du groupe C

Nous revoilà pour un nouveau week-end afin de suivre en direct les matchs du groupe C des WCS Premier League saison 2 de Starcaft 2 qui opposent Hu Jiaju Mystery à Team Liquid Ret dans un premier temps, puis Team EnVyUs viOLet contre Millenium MarineLorD dans un second. Ce dernier est d’ailleurs l’un des trois français à avoir atteint les Ro32, on espère donc le voir continuer jusqu’aux Ro16 et plus encore ! Sans plus tarder, place au premier match :

Hu Jiaju Mystery VS Team Liquid Ret

Starcraft Game N°1

On commence avec la première partie sur Vaani Research Station, Mystery occupant la place du top tandis que Ret se trouve au bot. Mystery open avec une gate à 10 probes, créant rapidement un zealot. Il envoie rapidement de zélote chez Ret et prend sa B2 sans toutefois posé de gaz à sa main pour le moment. Ret a lui choisit d’expand first à la gold base. Le zélote arrive alors pour perturber la récolte dans la main de Ret le temps que les zerglings sortent. Ret se débarrasse ainsi du zélote, en ayant tout de même perdu un drone sur la fin et environ 15 secondes de temps de récolte.

Mystery qui a finalement posé son gaz fait la recherche du warp gate tout en posant une stargate avec laquelle il crée un oracle. Cette dernière est cependant vue par un overlord qu’un stalker fini par tuer. Il pose alors 2 stargates de plus, tandis qu’un run-by de speedling réussit à entrer, obligeant Mystery à ramener son oracle chez lui pour les tuer avant qu’ils ne fassent de dégâts. Ret a vu la 2ème stargate mais pas la 3ème, il pose alors l’hydra’s den, des spores à ses bases et prend sa B3.

Mystery qui a continué à produire des oracles avec ses stargates, portant le nombre à 7, vient mettre un coup de pression à la gold de Ret, tuant le spore, la queen et quelques drones avant que ceux ci ne s’enfuient. Cependant un nouveau run-by de speedlings réussit à entrer, le zélote de Mystery n’étant toujours pas en hold position, mais ce dernier réussit à s’en débarrasser. Il pose ensuite B3 tandis que Ret pose lui même sa B4.

Après avoir défendu un nouveau run de speedlings accompagné de quelques hydras au niveau de sa B3 avec ses quelques void rays/zélotes et le mothership core, il envoie sa flotte d’oracles chez Ret, détruisant sa B4. Il commence alors à renforcer sa flotte de void rays, recherchant les upgrades d’attaque/armure, tandis que Mystery ajoute des infestateurs à sa composition d’armée.

Mystery réussit à défendre sa B3 une fois encore contre les nombreux hydras/speedlings/infestateurs avec ses void rays/quelques sentries pour les force field et les zzealots avec charge. Il commence alors la recherche de tempête psy.

Ret revient avec une bonne force de speedlings/hydras/infestateurs et quelques queens, mais Mystery arrive à défendre une fois de plus, mais avec un pue plus de difficultés. Mystery et Ret pose respectivement B4 et B5.

Ret tente une fois de plus de faire pression, cette fois-ci à la B4 de Mystery, mais les voids rays/zealot charge couplés à de bons storms lui permettent de le repousser une première fois puis une deuxième fois. Mias cette deuxième, il prend un avantage certain et décide alors de chase l’armée de Ret sur son creep avec ses zélotes charge et les void rays qui suivent derrière. Ret tente alors de défendre avec ses renforts, et malgré de bons fungals sur tous les voids rays, les zélotes et les storms ont raison du reste de son armée. Il concède alors la première partie à Mystery !

Mystery 1 – 0 Ret

Starcraft Game N°2

Cette deuxième partie se joue sur Expedition Lost LE avec Mystery en haut à droite et Ret à l’opposé. Mystery part cette fois-ci sur forge first et part pour un canon rush. Bien qu’il voit la pool first de Ret, il décide tout de même de réaliser son canon rush sur l’expand à la gold de Ret. Les zerglings arrivent alors pour aider les quelques drones à défendre, pourtant Mystery produit encore des canons. Il perd cependant sa probe, 3 canons, le pylône et plusieurs cancel, ne tuant que quelques zerglings et n’empêchant pas la base d’être créé.

Mystery pose alors sa B2 très en retard, et recherche le warp et +1 en attaque, tandis que Ret pose sa B3, le bâtiment à roach et le terrier. Une fois celui-ci fini, il pose le bâtiment à hydras, commence les upgrades +1 att/+1 def et enchaîne en posant sa B4, profitant du retard de Mystery. Ret envoie alors sa grosse force de roaches avec laquelle il détruit le rocher qui mène à la main de Mystery. Ce dernier qui avait préparé le coup en créant un wall avec une sentry pour force field n’a cependant pas pu empêcher les nombreux roaches d’entrer. Ret entre donc dans la main et Mystery qui pensait venir le flanker le temps que son wall tienne est obligé de recall son armée à sa main avec le mothership core. Il réussit à repousser l ‘attaque à grand renfort de force fields et beaucoup de warp d’unités.

Ret poseB5, tandis que Mystery ne peux toujours pas poser B3 à cause des speedlings qui rôdent et le creep spread qui atteint presque sa B2. Il tente d’aller agresser la gold base de Ret après avoir casser le rocher, empêchant les speedlings de le prendre par derrière, mais back en voyant les renforts approcher Ret arriver. Ce dernier qui a reconstruit une grosse armée d’hydras accompagnés des speedlings engagent alors l’armée de Mystery qui est encore sur le creep, focusant le mothership core instantanément, le privant de recall. L’armée de Mystery se fait littéralement pulvérisé sous les coups des hydras, et il n’a d’autres choix que de surrender, permettant à Ret d’égaliser le score.

Mystery 1 – 1 Ret

Starcraft Game N°3

Cette dernière partie a pris place sur la carte Coda LE avec Mystery en bas à droite et Ret à l’opposé. Ret a commencé avec une hatch 15 avant de pool cette fois, tandis que Mystery qui a commencé par une gate, chronoboost son zélote. Ret pose sa B3 à 3 min puis pose sa pool. Mystery arrive alors avec son zélote dans la main, Ret sort tous ses drones pour entourer le zélote, mais il miss sa micro et perd 3 drones avant de finir par le tuer. Mystery, qui a posé B2 entre temps, prépare son gate push en recherchant le warp et +1 attaque et envoie une probe pour scoot, découvrant la B3 de Ret.

Mystery arrive alors avec un stalker et son mothership core à la B3 de Ret, mais le stalker se fait entourer par des zerglings tandis que le mothership core, qui a réussit à tuer une queen et est presque à 100 énergie, se fait tué par une 2ème queen avant de pouvoir s’enfuir. Ret vient alors faire pression à la B3 que Mystery vient de poser avec plusieurs speedlings. Ce dernier réussit à repousser l’attaque avec quelques sentries mais doit reposer sa B3 qu’il a du cancel.

Ret pose B4 et renvoie une attaque de speedlings à la B3 de Mystery qui la repousse une nouvelle fois en perdant quelques sentries toutefois. Mystery recherche +2 att/+1 armure et réussit à stopper une autre attaque à base de speedlings/hydras grâce à de nombreux force fields. Mais Ret recharge la B3 avec sa reproduction et ce qui reste de l’armée du push précédent et cette fois Mystery a plus de mal à tenir, ses sentries étant bien basses en énergie. Pourtant il la repousse et pose Dark shrine et recherche par la suite +3 attaque/+1 bouclier.

Ret revient une fois encore à la B3, mais cette fois avec des roaches et des infestateurs en plus des speedlings/hydras. Il place de très bons fungals sur l’armée de Mystery, en éliminant une bonne partie et détruisant la B3 abandonné par les forces de Mystery. Mais pendant ce temps Mystery a envoyé 1 templier noir à la B2 et un autre à la B3 de Ret, tuant un grand nombre de drones, lui faisant ainsi gagner quelques temps de répit.  En effet, le temps que Ret gère les templiers noirs, en créant 7 overseers d’un coup, Mystery a renforcé son armée de stalkers qu’il envoie vers sa B3 détruite pour terminer les troupes de Ret et ainsi la reprendre.

Mais Ret revient avec une armée à laquelle il ajouté quelques vipères pour le blinding cloud, et maintenant 3/3 en attaque et défense. Mystery tente de ralentir l’arrivée de cette force avec des forces fields sur la rampe middle. Mais les sentries finissent par tomber à cours d’énergie et Ret innonde l’armée de Mystery, plaçant des bliding cloud sur les stalkers pour supprimer leur puissance de feu tandis que les roaches/hydras les pulvérisent. Ret remporte ainsi le premier match du groupe C.

Mystery 1 – 2 Ret


Team EnVyUs  viOLet VS Millenium MarineLorD

Starcraft Game N°1

Pour cette première partie, les deux joueurs s’affrontent sur Echo LE avec MarineLorD en haut à gauche et viOLet en bas à droite. Ce dernier part sur une pool 15 pour faire une queen rapidement puis il expand, tandis que MarineLorD part sur opener avec 3 reapers puis B2. Quand le 1er reaper arrive, la queen est déjà là pour l’acceuilir, forçant MarineLorD à back. Il tente bien de revenir avec ses 2 reapers puis le troisième, mais viOLEt a déjà plusieurs queens réparties entre ses deux bases et n’a aucun problème à repousser la menace.

viOLet, qui a préparé son push à base de roaches, arrive avec une dizaine de ceux-ci atteignant le wall de la B2 de MarineLord à 8 minutes. Ce wall fait dans l’urgence en plus en voyant les roaches approchés réussit à tenir tandis que la première banshee sort. MarineLord repousse donc l’attaque avec celle-ci aidée des quelques marines/helions, ne perdant que SCVs, un dépôt et quelques unités.

MarineLorD part alors pour contrer avec des mines, des helions et quelques banshees, prenant quelques roaches sur le chemin et détruisant plusieurs tumeurs pour ralentir le creep spread. Mais viOLet, qui a commencé son terrier, réussit à repousser MarineLorD avec ses spores/queens et envoyant ses roaches pour chase les mines/helions.

MarineLorD pose B3 tandis que viOLet prend B4. Mais MarineLorD vient détruire celle-ci peu de temps après avec ses banshees cloak, malgré des transfuses de viOLet pour essayer de la tenir. MarineLorD qui a remarqué les gaz sur la B4 prépare son mécha en posant lui même 3 factories. Mias il se fait alors push par une nouvelle force de roaches qu’il fini par repousser grâce aux banshees, son armé terrestre s’étant presque fait décimée. viOLet reprend alors sa B4 et les 2 gaz pour rapidement avoir des vipères à ajouter à son armée.

Une fois ces dernières sorties, il attaque MarineLorD avec ses roaches/hydras juste devant sa base, posant des blinding clouds sur les tanks/thors. Mais les banshees n’étant pas affectés, il réussit à repousser son adversaire une fois de plus, accusant toutefois encore de grosse perte dans son armée terrestre. Il pose alors 2 stargates pour ajouter des vikings à son armée afin d’éliminer le menace représentée par les vipères et il pose B4, tandis que viOLet crée plusieurs swarmhost et pose B5.

viOLet fait alors pression avec ses swarmhost sur la B3 de MarineLorD, pendant que son armée principale attaque la B4 avec des blinding clouds en plein sur les tanks/thors, détruisant ainsi la B4. Il prépare également un switch sur des corrupteurs/broodlords en créant la great spire pour remplacer les unités perdus lors de l’attaque de la B4 de MarineLorD. Ses swarm host réussissent aussi à tuer la B3 pendant que l’armée de MarineLorD est sortie pour contrer l’attaque de sa B4, perdant ainsi 2 bases à la suite.

MarineLorD décide donc d’attaquer se sachant derrière économiquement, mais il se heurte alors aux très nombreux corrupteurs/broodlords de viOLet qu’il n’avait pas du tout prévu, ainsi que les swarmhost qui sont toujours en vie. N’ayant pas les moyens de contrer cette composition, car pas assez d’anti-air (seulement quelques thors/plusieurs vikings), il perd rapidement son armée offrant la victoire à viOLet.

viOLet 1 – 0 MarineLorD

Starcraft Game N°2

La deuxième partie s’est joué sur Coda LE avec viOlet en bas à droite et à l’opposé, MarineLord. viOLet commence une fois de plus par une pool 15 avant l’expand, mais il créee 6 zergligns plutôt que la queen cette fois-ci. MarineLorD est sur le même opener avec 3 reapers. Mais viOLet rencontre le 1er reaper sur le chemin avec ses 6 zerglings, en perdant 3, puis les 3 autres à la rampe de la main de MarineLorD où le 2ème reaper les attendait. MarineLorD arrive donc avec ses 2 reapers dans la main de viOLet, tuant 4 drones sous le nez de la queen ! Il crée d’ailleurs son command center dans sa main pour sa futur B2.

MarineLorD continue sur le même build avec 1 banshee, mais pas de cloak cette fois-ci, tandis que viOLet pose B3, le bâtiment à roach, lance le terrier et les upgrades +1 att/+1 def. MarineLord arrive alors sa banshee dans la B3 de viOLet, mais se heurte à quelques queens et back avec très peu de vie sans avoir rien tué.

Lire aussi :  38% des Singapouriens envisageraient de quitter leur emploi pour devenir joueur professionnel

MarineLorD qui a vu le bâtiment à roach les evolution chamber, lance lui même ses upgrade +1 att/+1 def pour sa bio ball, mais en retard du coup, puis il prend sa B3. Quant à viOLet il continue ses upgrades en lançant le speed pour les zerglings et celui des banelings.

MarineLord effectue un drop avec 2 médivacs remplis de marines/maraudeurs à la main de viOLet, mais viOLet a rapidement réagit en envoyant son armée, éliminant un médivac avec ses queens et son spore. Il force ainsi l’autre médivac à récupérer une partie des troupes et s’enfuir. Mais MarineLord oublie ce médivac un peu plus au nord de la base de viOLet et à portée d’une queen qui le finit ! Il n’a alors plus rien pour faire pression chez viOLet et empêcher le gros push de speedlings, banelings et roaches qui se concrétise.

viOLet met donc son armée en marche vers la base de MarineLorD et attrape d’ailleurs une petite force de bio qui venait vers sa B3, qu’il entoure avec ses speedlings avant de faire sauter avec des banelings. Il continue alors sur sa lancée vers la B3 de MarineLorD, qui n’a qu’un tank et quelques marines pour défendre. Il se fait donc submerger et viOLet saisit l’opportunité en entrant dans la B2 puis dans la main, directement dans les lignes de production. MarineLorD tentera bien de défendre avec l’aide des scv’s et des quelques unités restantes, mais l’armée de viOLet étant encore trop grande, il n’eût d’autre choix que de se rendre et perd ainsi le match malgré une bonne agression au départ.

viOLet 2 – 0 MarineLorD


Hu Jiaju Mystery VS Millenium MarineLorD

Starcraft Game N°1

La première a pris place sur Vaani Research Station avec Mystery au top et MarineLorD au bot. Celui-ci part d’ailleurs sur son build classique avec un reaper opener tandis que Mystery est partit sur une proxy gate. En envoyant un SCV chez Mystery, il remarque l’absence de gate et ne voit pas de B2, il réagit instantanément en posant un bunker et un deuxième dépôt pour wall sa rampe juste avant que le premier zélote n”entre. Un 2ème zélote vient rejoindre le premier, détruisant le dépôt en construction. MarineLorD sort alors ses scv’s assistés du reaper pour les éliminer, mais perdant 3 scv’s dans le processus. Il découvre la gate avec son reaper, pose B2 et envoie ce reaper dans la main de Mystery, puis le positionne à la B2 que celui-ci vient également de poser. Mais un stalker arrive et le tue, l’empêchant d’aller voir la stargate qui vient d’être posé derrière les lignes de minerai de la main.

L’oracle de Mystery arrive alors à la B2 de MarineLorD, mais ses marines sont déjà positionnés, laissant l’oracle avec très peu de vie. Mystery tente bien de revenir avec celui-ci et fin par le perdre sans avoir infligé de dégâts. MarineLorD qui a détruit la proxy gate avec sa force de marines, envoie celle-ci devant la rampe de la main de Mystery. Mais ce dernier l’a repéré avec son détecteur et lance rapidement un colosse, étant initialement partit sur quelques phenix pour empêcher d’éventuels drops. Cependant MarineLorD est prudent et envoie un marine sous stimulant par delà la rampe, repérant la petite force et surtout les sentries, il décide de back avec les autres marines.

Les deux joueurs posent B3 et MarineLorD prépare des médivacs pour drop. Il vient d’ailleurs forcer le cancel de la B3 de Mystery avec son armée puis il envoie 4 médivacs remplis de marines à la B2. Bien que les phénix soient déjà présent, tous les marines sont largués et ils éliminent les phénix qui n’ont pu tué que 2 médivacs. Puis il focus le nexus, le détruisant avant que la force principale de Mystery n’arrive. MarineLorD tente de rapatrier une partie de son armée avec les 2 médivacs restants, mais 1 seul réussit à s’enfuir, l’autre étant éliminé par les stalkers. Mystery se retrouve alors sur une seule base.

MarineLorD revient très vite avec des maraudeurs et des vikings en plus des nombreux marines/médivacs. Il engage l’armée de Mystery, les vikings pulvérisant les colosses et les sentries rapidement target par la bio ball après que les colosses soient tombés. Mystery n’a alors plus rien pour défendre et MarineLorD remporte cette première partie.

Mystery 0 – 1 MarineLorD

Starcraft Game N°2

La deuxième partie a eu lieu sur Coda LE avec Mystery en haut à gauche et MarineLorD dans le coin opposé. Mystery commence en prenant les 2 gaz très rapidement, laissant présager une proxy stargate tandis que MarineLorD reste sur le même opener. Il voit les 2 gaz avec son premier reaper et pense aussitôt au poxy, il cherche alors frénétiquement autour de sa base avec ses reapers, mais ne trouve rien. Il surréagit alors en posant une tour dans sa main et un bunker à sa rampe. Pendant ce temps Mystery arrive avec un stalker et son core, tuant le scv qui construit la B2 de MarineLorD, décalant ainsi le build order de ce dernier. MarineLorD finit par repousser agression avec ses marines pour ensuite finir sa B2 après que celle de Mystery soit déjà finie.

Mystery qui a finalement posé sa stargate comme on le supposait, envoie un oracle dans la main de MarineLord tuant quelques scv’s. MarineLorD envoie alors une petite force de marines/maraudeurs dans la B2 de Mystery, tuant son core, mais ce dernier réussit à repousser l’attaque, tandis que son oracle continue de faire des dégâts et lui donne la vision sur la tech de son adversaire ainsi que son armée avec le sort révélation. Mystery voyant la grosse bio ball part sur du colosses avec des stalkers/sentries ainsi que des phenix pour les drops/futurs vikings, comme la partie d’avant.

Les deux joueurs posent B3, mais MarineLorD arrive avec 2 médivacs de marines et force le cancel de celle de Mystery et repère l’armée de celui-ci avec un marine sous stims. MarineLord lance les upgrades +2 att/+2 def tandis que Mystery est à 1/1 et ne recherche toujours pas les suivantes.

Les deux armées s’affrontent par petites piques au milieu de la carte, MarineLorD ne souhaitant pas s’engager dans un combat total par manque de vikings pour éliminer les colosses en ignorant les phenix. Il essaie donc de retenir l’armée de Mystery en posant des tours anti-aériennes pour infliger des dégâts aux phenix/colosses lorsque Mystery tente de l’engager. MarineLorD commence donc à la kitter, en tirant sur les colosses puis backant avec ses vikings et occasionnellement tuant un colosse trop approché en se retournant avec sa bio ball. Mystery réussit bien à attraper quelques unités de cette bio ball avec des force fields.

Finalement, une fois près de sa B3, MarineLorD se retourne avec toute son armée grossie par les renforts et engage celle de Mystery. Il focus très rapidement les colosses avec ses vikings et sa bio ball sous stims, les annihilant totalement, ne laissant que des stalkers/sentries/phenix face à une bio ball surboosté.

Mystery décide de changer de tactique en posant l’archive des templiers et recherchant le storm, créant plusieurs hauts templies et de nombreux zélotes avec charge et immortels. Mais il n’a plus de phenix pour empêcher les drops de MarineLorD qui réalise un drop dans sa main et prend la baie de soutien robotique et l’archive des templiers, puis il drop la B3 qu’il détruit ainsi que la B4. Il est littéralement partout chez Mystery qui ne sait plus où donner de la tête. Enfin MarineLorD arrive avec toute son armée, maintenant 3/3 et détruit complètement celle de Mystery qui est sous développée en termes d’upgrades, gagnant ainsi le match en 2 parties !

Mystery 0 – 2 MarineLorD


Team Liquid Ret VS Team EnVyUs viOLet

Starcraft Game N°1

Cette première partie s’est joué sur la carte Expedition Lost LE avec viOLet en bas à gauche et Ret à l’opposé. viOLet a commencé par un 8 pool tandis que ret part sur une hatch à 15 suivi de la pool. viOLet construit donc 8 zerglings, dont il en envoie 4 dans la main de Ret pour occuper les drones qui ne peuvent plus miner en plus de voir la pool qui n’est pas encore finie. Pendant ce temps les 4 autres forcent le cancel de la B2 de Ret. Ces derniers vont ainsi rejoindre les 4 premiers dans la main tuant quelques drones et quelques zerglings avant de mourir.

viOLet lance le speed et pose sa B2 à 5min tandis que Ret repose sa B2 et le baneling nest. viOLEt une nouvelle volée de speedlings à la B2 de Ret, mais en perd trop sur les banelings, infligeant peu de dégâts. Les deux joueurs lancent alors leur terrier, le bâtiment à roach, ainsi que le +1 en attaque avec toutefois un peu d’avance pour Ret. Puis il posent tous les deux B3 et recherchent le speed des roaches.

Ret recherche le +2 en attaque, toujours en avance sur viOLet et tous les deux recherchent le +1 en carapace. viOLet envoie alors ses roaches à la B2 de Ret, prenant 4 drones puis voyant l’armée de celui-ci arrivé depuis la B3, il entre dans la main et engage la fight depuis le haut de la rampe. Ret finit par le surpasser en nombre avec le reprod, et viOLet utilise ses derniers roaches pour tuer la queen de la main et 2 drones avant qu’ils ne meurent tous.

Ret lance la recherche du burrow et envoie son armée proche de chez viOLet mais prend un mauvais engagement, viOLet ayant une meilleur concave. Il prend ainsi l’avantage en nombre de roaches avec pas moins de 10 roaches de plus par rapport à Ret et élimine presque tous les roaches de celui-ci. Il décide alors de push jusque dans la B3 de Ret, tuant la spine, la queen et les renforts de roaches et Ret lui concède cette première partie.

Ret 0 – 1 viOLet

Starcraft Game N°2

La deuxième partie a pris place sur Coda LE avec viOLet en haut à gauche et Ret en bas à droite. Pool 15 suivi de la B2 ppour les 2 joueurs. Ret prend le gaz plus tôt par rapport à viOLEt et recherche le speedling. viOLet part quant à lui sur terrier et bâtiment à roach et continue à droner ne se sentant pas menacé. Les deux joueurs recherchent +1 en attaque à distance, Ret lance son terrier un peu plus tard et pose B3. viOLet finit par poser B3 également, mais celle de Ret est déjà finit.

Les deux joueurs recherchent le +2 en attaque en même temps et viOLet commence le +1 en carapace. Mais Ret arrive alors avant que le +1 en def ne soit finit, avec un peu plus de roaches de viOLEt dont la majeur partie sont en construction. viOLet réussit à défendre mais se retrouve en retard en nombre de roaches : 31 vs les 47 de Ret.

Ret revient alors, et bien que viOLet ait la carapace finie cette fois-ci ainsi que des queens pour transfuse, Ret prend le dessus tandis qu’il a quelques roaches en trai nde tuer les drones dans la B3 de viOLet. Ret finit alors le bâtiment à roach dans la rampe de la B2 et envoie son armée finir la B3. Mais viOLet avait prévu le coup en en créant un autre dans sa main et tente de venir défendre avec le reste de son armée et sa reproduction, mais le nombre de roaches de Ret est toujours trop important, et viOLet abandonne la partie. Ret égalise ainsi le score.

Ret 1 – 1 viOLet

Starcraft Game N°3

Cette troisième partie opposant viOLet en haut à gauche à REt en bas à droite s’est joué sur Echo LE. Les deux joueurs sont partis sur expand first à 15 cette fois. Ret est partit sur une pool à 16 tandis que viOLet l’a fait à 15. Ret qui a pris le gaz en avance, commence le speed. Mais à la moitié de la recherche et après avoir scooté la B2 de viOLet, il décide de le cancel pour faire son terrier à la place et pose le bâtiment à roaches et celui des banelings. Il pose ensuite B3 et continue à droner. Quant à viOLet, il recherche le speed pour ses zerglings et le +1 en carapace, préparant une escouade de speedlings, il pose également B3.

viOLet arrive alors chez Ret avec ses nombreux speedlings, mais se heurte au wall de la B2 fermé par des queens de Ret. Ce dernier arrive alors avec ses banelings par derrière et élimine un très grand nombre de speedlings avec de très belles connections. Il finit les derniers avec ses quelques roaches/queens à la B3. Ret recherche ensuite le speed pour ses roaches, tandis que viOLet finit seulement son terrier et a lancé la recherche +1 en attaque.

Mais grâce à sa bonne défense avec peu d’unités, Ret est en avance de drones et est donc meilleur en économie, il produit ainsi plus de roaches que viOLet, montant le compte de 22 contre les 7 de viOLet. Il envoie donc ses roaches dans la B3 de viOLet, focus fire les queens pour éviter les transfuses, viOLet sort alors ses drones pour assister sa faible armée. Mais Ret s’en débarasse aisément et chase les roaches de viOLet qui n’ont pas le speed contrairement aux siens. Il remporte ainsi le match et est le premier du groupe C à avance aux Ro16.

Lire aussi :  38% des Singapouriens envisageraient de quitter leur emploi pour devenir joueur professionnel

Ret 2 – 1 viOLet


Millenium MarineLorD VS Team EnVyUs viOLet

Starcraft Game N°1

Et la première partie de ce match revanche s’est joué sur Iron Fortress LE avec MarineLorD en haut à gauche et viOLet en bas à droite. viOLet commence avec une pool à 15 puis expand à 15 tandis que MarineLorD est toujours sur le même opener avec reaper. Il repère un overlord venu depuis le sud avec un SCV qu’il a envoyé scooté la base en haut à droite et en déduit donc que viOLet se trouve en bas à droite, y envoyant donc son 1er reaper. Il arrive donc avec la premier reaper et voit la queen qui le repousse. Il décide donc de garder son 2ème reaper à sa base, et fait bien car il tue les 2 zerglings, venus tenter de delay sa B2 en tuant le scv qui la construit sans le succès escompté. MarineLorD va alors à la base de viOLet avec 3 reapers, tuant une tumeur mais perdant 1 reaper face aux queens.

viOLet pose sa B3, tandis que MarineLord ne part pas banshee cette fois-ci mais décide plutôt de posé quelques barracks et recherche le +1 att/+1 def un peu en retard par rapport à viOLet qui a déjà lancé le +1 att en mélée/+1 def. Il tente de faire pression sur la B3 en construction avec ses quelques helions, mais s’arrête en voyant les queens/speedligns arriver. viOLet commence seulement son terrier à 9min. Il pose ensuite B4, la spire, recherche le speed pour les banelings et le +2 att/+2 def.

MarineLord vient tenter un drop avec 2 médivacs proche de la B4, mais répéré par un overlord, viOLet vient donc l’intercepter. MarineLorD récupère une bonne partie des troupes qu’il drop alors dans la main, mais rapidement repoussé une fois encore. viOLet envoie une petite troupes de banelings par l’arrière de la B3 de MarineLord, non repéré. Il passe à travers un trou dans le wall, mais MarineLorD réagit rapidement en sortant ses scv’s et amenant son armée pour éliminer la gêne.

viOLet vient alors engager les marines/maraudeurs/médivacs à cette même B3, tradant des speedlings et des banelings pour une partie de l’armée de MarineLorD, tout en envoyant des banelings dans la B2 de celui-ci tuant 22 scv’s ! Il revient alors avec ses speedlings/banelings cette fois accompagnés d’une flotte de mutalisks, éliminant une grande partie de l’armée de MarineLorD qui a oublié de recherché le combat shield pour ses marines et est en retard sur son +2 att/+2 def.

viOLet continue alors en envoyant ses mutas focus la B2 pendant que ses speedlings/banelings tuent les renforts. MarineLorD réussit à sauver son Thor, qui tentait de réduire le nombre de mutas, avec un médivac. Mais il n’a alors plus rien pour repousser viOLet et perd cette première partie.

MarineLorD 0 – 1 viOLet

Starcraft Game N°2

La deuxième partie a pris place sur la même carte, Echo LE, que la première partie du premier match entre les deux joueurs, et avec les mêmes positions : MarineLorD en haut à gauche et viOLet dans le coin opposé. viOLet commence avec une pool à 13 puis expand tandis que MarineLorD garde le même start avec quelques reapers. Les 6 zerglings créés esquivent le reaper au middle et viennent tuer le scv qui construit la B2. Puis viOLet focus la B2 avec une bonne micro des zerglings qui subissent les tirs d’un reaper et réussit à forcer le cancel. Pendant ce temps le premeir reaper arrivé dans la main de viOLet tue un drone avant d’être repoussé par la queen. MarineLorD revient alors avec 3 reapers, tuant la queen de la main et 1 drone avant d’être repoussé par les 2 queens venus depuis la B2.

viOLet lance son terrier bien plus tôt que la partie précédente, et pose le bâtiment à roach. Puis il prend B3 et lance le roach speed et +1 att/+1 def. Tandis que MarineLorD part sur du vikings, ayant peur d’un possible muta push et des tanks pour les roaches ayant vu le bâtiment et les gaz sur les bases avec ses reapers. Il pose également B3. viOLet recherche ensuite le burrow et la regen pour ses roaches. Il arrive ensuite avec ses roaches burrow devant chez MarineLorD mais ce dernier a prévu le coup en posant une tour anti-aérienne qui offre la détecttion à ses tanks bien placés, repoussant ainsi l’attaque sans difficultés. Il commence également à créer des thors.

viOLEt pose ensuite B4 et B5 et recherche +2 att/+2 def. MarineLorD vient détruire la B5 de viOLet, mais celui-ci riposte en envoyant une bonne force de roaches. Il en dispose plusieurs dans chaque base pour tuer près de 20 scv’s et le reste en train de tuer la repdocution. Mais au même moment MarineLorD a lancé une run-by d’helions dans la B4 de viOLet tuant autant de drones. MarineLorD fini par repousser les roaches en dehors de sa base, avec un peu de difficultés à cause du burrow, les tours étant détruites.

viOLet reconstruit sa force de roaches, y ajoutant des hydras et des vipères, tandis que MarineLorD décide de rechercher les banshees cloak et en crée quelques unes tout en posant B4. viOLet vient alors attaquer la forteresse planétaire de la B4, plaçant des blinding clouds sur les tanks pour les empêcher de faire trop de dégâts, et la détruit avant de back. MarineLorD décide de contre attaquer en siégant la B4 de viOLet. Mais ce dernier profite du fait que les vikings sont trop loin derrière la ligne de front pour placer des blinding clouds sur les tanks et ainsi prendre un très bon engage sur l’armée de MarineLorD, le repoussant sans perdre sa base ni de drones. Mais MarineLorD revient peu après avec ses banshees cloak pour finalement la détruire, et il lance la recherche +3 att/+3 def.

viOLet va alors revenir détruire la B4 de MarineLorD, mais cette fois ce dernier a mieux spread ses tanks, et viOLet n’a pas assez de blinding cloud pour limiter les dégâts sur son armée. Pendant ce temps il tente d’infliger des dégâts à la B3 de MarineLorD avec ses swarmhosts qu’il vient de créer, mais sans grand succès pour le moment, puis il lance le +3 att/+3 def, en retard par rapport à MarineLorD.

MarineLorD continue d’augmenter le nombre de tanks/vikings ainsi que plusieurs thors et de nombreux ravens. Il annihile alors l’armée de roaches/hydras/vipères de viOLet qui venait tenté un engage, mais une fois de plus pas assez de blinding clouds pour affectés les tanks qui sont bien spread. viOLet décide alors de switch sur des mutas, mais il n’a aucun upgrades !

Il va bien tenter d’harass autant que possible avec ceux-ci, mais il en perdra à chaque fois plusieurs à cause des tours anti-aérienne et la reproduction de thors/vikings dans la main. MarineLorD va finalement mettre son immense armée en marche, envoyant les tanks/thors détruire base après base sans difficultés face aux speedlings. Pendant ce temps ses banshees attraperont les swarmhost, tandis que ses vikings/ravens pourchasseront les mutas sans relâche. viOLet n’a plus aucun moyen de contrer l’armée de mécha de MarineLorD qui égalise ainsi le score.

MarineLorD 1 – 1 viOLet

Starcraft Game N°3

Tout comme la deuxième partie du premier match, cette troisième partie a pris place sur Coda LE avec les mêmes positions : viOLet en bas à droite et MarineLorD dans le coin opposé. viOLet commence une pool à 15 puis expand et recherche les speedlings tandis que MarineLorD est sur le même opener avec reapers. La queen repousse le reaper et viOLet part sur un terrier rapidement, tandis que MarineLorD continue son build sur de la banshee cloak. viOLet le repère et répond immédiatement en prenant les 3 autres gaz et part mutas sur 2 bases. Mais MarineLorD pose une armurerie et prépare son mécha qui lui a plutôt bien réussit lors de la partie précédente. Il crée alors des tours/vikings puis des thors, s’attendant aux mutas.

viOLet, entre temps, a commencé les upgrades +1 att/+1 def pour ses roaches ainsi que le speed puis il lance le hive. MarineLorD pose B3 également. viOLet tente d’harass avec ses mutas mais les nombreux vikings l’en empêchent. Il pose alors B4 et ajoute des hydras et des vipères à ses roaches, en lançant le +2 att/+2 def un peu en retard, tandis que MarineLorD fini le +2 en attaque et commence le +1 en défense pour son mécha.

viOLet vient alors attaquer l’armée de MarineLorD avec de bon blinding clouds sur les tanks et les thors, mais les vipères se font exploser par les vikings et les banshees infligent de très lourds dégâts à ses unités, n’ayant pas emmener d’overseers avec son armée. MarineLorD détruit ainsi toute l’armée de viOLet, perdant toutefois ses tanks et ses thors.

viOLet lance alors la recherche de vitesse d’attaque pour ses speedlings et l’armure des ultras ainsi que le +1 d’attaque mélée et + 3 en carapace, tandis que MarineLorD lance le +3 en attaque pour son mécha. viOLet essaie de gagner du temps en attaquant la B3 de MarineLorD pour ses ultras, en plaçant des blinding clouds sur les tanks et détruisant la base avec ses roaches puis il back. MarineLorD reprend toutefois cette base très vite avec un command center déjà construit non loin.

viOLet revient alors une deuxième, perçant une brèche dans le mur de dépôt avec une petite force de roach, tuant de nombreux scv’s et quelques tanks avant d’être repoussé une seconde fois. Mais pendant ce temps il a pu terminer son armée d’ultralisks, de broodlords, de speedlings et des vipères. Il vient alors engager l’armée de MarineLorD à sa B4 avec des blinding clouds sur les tanks et les thors. Mais les nombreux vikings de MarineLorD annihilent les broodlords, sans se soucier des quelques corrupteurs, et les vipères. Mais pendant ce temps les ultras et les speedlings ont pu détruire la B4, et viOLet décide de back avec ces derniers avant de perdre plus de troupes. Il est toutefois à 5k de minerai/3k de gaz à ce moment de la partie.

Peu après cette action, un run by d’helions tue près de 20 drones à la B4 de viOLet, qui décide de les reconstruire immédiatement, remontant le compteur à 80 tout en reproduisant des ultras et des speedlings. viOLet engage une fois de plus l’armée de MarineLorD qui se dirigeait vers sa B5, mais sans vipères cette fois. MarineLorD qui a d’ailleurs choisit de garder ses tanks en mode normal se positionne en bas de la rampe de telle sorte que les unités ne peuvent pas l’encercler et s’agglutinent dans l’étroit passage. Il force ainsi viOLet à back, accusant de grosses pertes pour peu de dégâts infligés à l’armée de MarineLorD.

viOLet va revenir une fois de plus avec le reproduction d’ultras, réussissant cette fois à entourer l’armée au sol de MarineLorD qui se retrouve en terrain ouvert sur du creep après avoir détruit la B5. Il détruit la quasi totalité de l’armée au sol de MarineLorD, mais il n’a rien pour se défaire des vikings, des quelques ravens et des banshees qui chasent ses ultras. Il va alors créer plusieurs infestateurs avec le reste de ses ressources et il finit par détruire presque toute l’armée aérienne avec de très bons fungals. Mais il ne lui reste plus aucune ressources pour envisager un switch sur de l’aérien et la reproduction de tanks/thors de MarineLorD finit par venir à bout des derniers ultras s’offrant la victoire dans ce match retour et gagnant ainsi sa place pour les Ro16 !

MarineLorD 2 – 1 viOLet


Récapitulatif

Mystery 1 2 Ret
viOLet 2 MarineLorD
Mystery 2 MarineLorD
Ret 2 1 viOLet
MarineLorD 2 1 viOLet

 

Les deux joueurs qui avancent aux round of 16 sont donc Ret et MarineLord, tandis que Mystery et viOLet doivent retourner en challenger league. On retiendra la bonne remontée de MarineLorD qui, à la manière de StarDust la semaine dernière, après avoir perdu son premier match, a su se défaire de Mystery puis prendre sa revanche sur viOLet afin de gagner sa place pour la suite de la compétition. Ret a fait part de son enthousiasme d’avoir passé ce premier round, notamment par rapport au fait qu’il doutait de ses performances après 2-3 années de défaites en compétition et que cela jouait beaucoup sur ses nerfs. On aura aussi remarqué l’émotion éprouvé par le jeune joueur MarineLorD, nouvel arrivant aux WCS, peu après sa victoire sur viOLet. Ce dernier avait semble-t-il peine à croire à sa victoire, se prenant la tête dans les mains à la fin du match. On lui souhaite d’être moins accaparé par ses émotions, pour que cela n’influe pas sur ses performances lors des prochains rounds, et ainsi le voir dans un stade plus avancé la compétition !

Voila pour ce soir, on vous dit à demain pour les matchs des groupes D et comme toujours on vous rappelle de suivre le lien qui suit si vous souhaitez avoir plus d’informations/regarder le live stream des matchs qui a lieu à partir de 21h jusque 2-3h du matin.

http://wcs.battle.net/sc2/en

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.