WCS Premier League saison 2 de Starcraft 2 – Résultats des matchs du groupe G

Et nous sommes une fois encore réunis en ce samedi soir pour assister aux matchs du groupe G des WCS Premier League saison 2 de Starcaft 2 qui opposent Team Liquid MaNa à ROOT Gaming iaguz dans un premier temps, puis ROOT Gaming MaSa contre Punchline ESC FireCake dans un second. C’est le premier groupe sans asiatiques et également celui-ci comportant le 3ème français, FireCake, à qui on souhaite de réussir à passer cette étape pour rejoindre MarineLorD et Lilbow, afin de bien représenter la France lors de la suite de la compétition ! Mais place à l’action maintenant, avec le premier match :

Team Liquid MaNa VS ROOT Gaming iaguz

Starcraft Game N°1

La première partie de cette soirée s’est jouée sur Echo LE avec MaNa en haut à gauche et iaguz dans le coin opposé. MaNa est partit sur une gate first suivi d’un gaz puis du cybernetic core pour créer le mothership core. Quant à iaguz il est partit sur raxx et gaz first pour créé un reaper, qui sera repoussé par le mothership core. Les deux joueurs ont ensuite posé B2, celle de MaNa un peu plus en retard à cause d’un scv d’iaguz venu la bloquer. iaguz continue son build en posant une usine suivi d’un starport et produit quelques mines, de la bio et du médivac. Tandis que MaNa recherche le warpgate et pose le twilight council, vu par le reaper d’iaguz venu scooté. MaNa enchaîne en posant le sanctuaire noir et une usine robotique.

MaNa vient alors poser un proxy pylone non loi nde chez iaguz, mais rapidement repée par un médivac d’iaguz qui pose immédiatement un centre technique et construit une tour anti aérienne dans chacune de ses 2 bases, ne sachant pas à quoi s’attendre, et il détruit le pylone avec ses marines. Il recherche stimulant, bouclier de combat et +1 att. MaNa recherche blink et commence la production de colosses puis il recherche +1 att/+1 déf et la range après avoir perdu son templier noir sur la défense d’iaguz.

iaguz tente de revenir avec son médivac de 2 mines qui avait été reproussé un peu plus tôt et qui finalement sef ait détruire par les stalkers blink avant de pouvoir poser les mines. Il recherche +1 def, pose B3 et détruit les roches qui y mènent. MaNa rechercher +2 att/+2 def. MaNa pose B3 également mais son armée est un peu hors de position et iaguz en profite pour envoyer son armé détruire le nexus sans que MaNa n’ait le temps de le cancel, puis il back pendant qu’il recherche +2 att puis +2 def un peu plus tard.

iaguz décide alors d’attaquer la B3 de MaNa où est positonnée l’armée de ce dernier tout e nréalisant un drop dans la B2 de celui-ci sans qu’il puisse le défendre. Il back son armée, ayant perdu le peu de viking qu’il avait pour gérer les colosses, car positionnés trop en avant. Mais son drop a pu réaliser des dégâts corrects, tuant plusieurs probes avant d’être éliminé. MaNa décide alors de contre attaquer, il détruit le command center pour une B4 construit à la B3 d’iaguz, ainsi que 25 scv’s. Mais son armée se retrouve dans une positions où ses colosses sont trop exposés et iaguz en profite, les détruisant rapidement avec ses vikings et ses maraudeurs puis il fini les dernières unités avec sa bio ball. Il lanche ensuite la recherche du +3 att/+3 déf. MaNa pose l’archive des templiers et recherche +3 att/+3 déf un peu en retard par rapport à iaguz.

iaguz revient alors attaquer MaNa, mais ce dernier réussit à le repousser une fois de plus, ramenant les compteurs d’armée à égalité, puis il pose B4. Il décide même de pourchasser l’armée d’iaguz, mais ce dernier se retourne, maintenant qu’il est 3/3 et détruit immédiatement l’un des 2 colosses restants. Puis il tue les deuxième avec les renforts de vikings et l’armée au sol avant de détruire la B3 de MaNa. Ensuite il repère la B4 de celui-ci vers laquelle il dirige son armée. MaNa va bien tenter de la défendre avec sa reprod, mais sans grand espoir. MaNa quitte donc cette première partie offrant la victoire à iaguz.

MaNa 0 – 1 iaguz

Starcraft Game N°2

La deuxième partie s’est déroulée sur Vaani Research Station avec iaguz au top et MaNa au bot. iaguz est partit sur une raxx first sans gaz puis B2 et 2 raxx supplémentaires en prenant le gaz. MaNa est partit sur gate 1st et gaz puis cybernetic core puis mothership core et B2. iaguz a continué avec Usine, il a wall sa rampe avec un bunker  et lancé la recherche du stimulants et construit un centre technique. MaNa quant à lui a posé twilight council et recherche warp gate, puis blink et pose une usine robotique.

iaguz pose finalement la starport et recherche +1 att et bouclier de combat pendant que MaNa pose baie de soutien robotique et 2 forges. Il commence la production de colosses et recherche +1 att/+1 déf et range, pendant qu’iaguz finit +1 att et commence +1 def. Première agression par MaNa à 9 min avec ses stalkers blinks, tradant quelquesu nités avec la bio ball d’iaguz mais ne se risque pas à blink dans sa main et il back.

iaguz drop avec 1 médivac à la B2 de MaNa, forçant le canon overcharge et tue 6 probes avant d’être éliminé, tout en posant sa B3 déjà construite. MaNa pose sa B3 également un peu plus tard et recherche +2 att/+2 def pendant qu’iaguz recherche +2 att avec un peu de retard puis +2 défense encore plus en retard. Il veut tenter un nouveau drop à la B2 de MaNa, mais voit les pylônes placés pour les repérer, il s’arrête pour les détruire et il back. Il rassemble alors son armée s’attaque à celle de MaNa positionné à sa B3. Mais il a trop peu de vikings pour gérer les 5 colosses, qui massacrent sa bio, n’en tuant qu’un seul avant de back. Mais entre temps il a quand même pu placé 2 mines dans les lignes de minerai de la B3 de MaNa, qui tuent 6 probes.

iaguz recherche +3 att et pose B4 mais MaNa a déjà de l’avance sur la recherche +3 att/+3 déf lui même et il pose l’archive des templiers pour ensuite chercher le storm. iaguz revient alors attaquer la B3 de MaNa avec une nouvelle grosse force, mais malgrés de bons EMP sur les deux premiers hauts templiers, les 3 autres placent de très bons storm, couplés aux colosses. iaguz est alors forcé de back, perdant beaucoup trop d’unités, MaNa le pourchasse tout en posant B4. iaguz se retourne alors avec stim et les renforts de vikings, mais n’arrive toujours pas à tuer les colosses qui survivent tous. MaNa continue alors, sa plaçant près de la B3 d’iaguz, puis avec les renforts de sa reproduction , il annihile l’armée d’iaguz avec de nouveaux storms destructeurs et les colosses qui font un vrai carnage dans les troupes d’iaguz. MaNa égalise ainsi le score.

MaNa 1 – 1 iaguz

Starcraft Game N°3

La troisième partie a pris place sur Coda LE avec iaguz en haut à gauche et MaNa en bas à droite. MaNa est partit sur une gate à 10 puis les 2 gaz, le cybernetic core suivi du mothership core et le warpgate, puis il pose la stargate après avoir repoussé le scv venu scoot. Quant à iaguz il est partit sur 12 raxx et pas de gaz, il a créé quelques marines avant de poser B2 et un bunker à la rampe de celle-ci avant d’ajouter des raxx et de poser une usine. MaNa crée un oracle puis pose B2. L’oracle arrive et tue 4 scv’s sans le perdre, esquivant de peu la mine. MaNa pose ensuite l’usine robitique suivi du twilight council tandis qu’iaguz prépare sa bio ball en recherchant le stimulants et posant un centre technique.

MaNa recherche le blink et pose une baie de soutien robotique puis il commence la production de colosse, tandis qu’iaguz recherche +1 attaque. MaNa fini ses doubles forges et recherche +1 att/+1 def. iaguz pose B3 et positionne sa bio ball près de la rampe de la B2 de MaNa. Son drop de 2 mines est repoussé par les stalkers blink tandis qu’un zélote retardel a fin de la construction de B3 pendant un temps. iaguz recherche +1 déf, tandis que MaNa recherche +2 att/+2 déf et pose B3.

iaguz vient alors faire pression à cette B3 en construction en forçant l’armée de MaNa à s’y déplacer pour ne pas avoir à la cancel. Mais pendant cetemps il drop la main de MaNa avec 3 médivacs tuant quelques probes avant de se focaliser sur le nexus. Il réussit à le tuer, non sans perdre un grand nombre d’unités pour ça. MaNa décide alors de contre attaquer en se rendant à la rampe de la B2 d’iaguz. Il sépare l’armée d’iaguz avec des forces fields à travers la rampe pour bloquer les unités dans la B2 et les renforts pendant qu’il s’occupe des autres. Mais iaguz a garder une force raisonnable de maraudeurs et quelques marines avec lesquels il attaque les colosses de MaNa par derrière, les détruisant rapidement. MaNa n’a en effet pas assez de zélotes pour les protéger et son pylône pour les renforts est trop loin, il perd alors toute son armée.

iaguz recherche +2 attaque et réalise un nouveau drop dans la main de MaNa qui attire son attention et son armée pendant que sa vraie force détruit la B3 non protégée. Puis il rassemble toutes ses troupes et écrase le reste des forces de MaNa, gagnant ainsi le match.

MaNa 1 – 2 iaguz


ROOT Gaming MaSa VS Punchline ESC FireCake

Starcraft Game N°1

La première partie de ce deuxième match a eu lieu sur Vaani Research Station avec MaSa au top et FireCake au bot. FireCake est partit sur une pool 15 puis expand 16 tandis que MaSa est partit sur raxx first puis gaz mais pas de reaper, il a enchaîné en posant B2 et une usine. MaSa pose ensuite l’armurerie et la starport peu après tandis que FireCake pose le bâtiment à roach. MaSa réalise la première agression à 6/7 min avec plusieurs marines/quelques hellbats, mais FireCake est déjà prêt avec des queens qui n’ont pas de problème à forcer MaSa à back. Il crée même plusieurs roaches défensifs pour s’assurer que ces troupes ne peuvent pas venir infliger de dégâts.

MaSa crée de la banshee et recherche le cloak tandis que FireCake pose B3, recherche +1 mêlée/+1 carapace puis le terrier un peu plus tard. MaSa recherche stimulants puis +1 att/+1 def avec plus d’une minute de retard sur FireCake. La banshee arrive, mais FireCake a déjà des spores. Il tue tout de même 3 drones avant de back. FireCake pose le baneling nest, recherchge le speed baneling +2 att/+2 def et pose la spire. Mais les 2 banshees de MaSa reviennent et tuent 21 drones en rally point entre la B2 et la B3 de FireCake, avant de finalement être repoussé par des queens accompagnées d’un overseer.

FireCake pose ensuite B4 et continue le creep spread qui dépasse la moitié de la carte à présent. MaSa a posé sa B3 et recherche +2 att/+2 def, toujours un peu en retard. Les mutas de FireCake arrivent dans la B2 de MaSA, tuant une dizaine de scv’s. Tandis que son armée de speedlings/banelings et les roaches du départ nettoient complètement la bio ball de MaSa, malgré de bonnes détonations des mines, qui s’est trop approchée du creep.

FireCake remax très vite son armée de speedlings/banelings et tue l’armée de MaSa une deuxième, puis une troisième fois avant que celui-ci ne finisse par quitter n’ayant plus rien pour retenir FireCake de prendre la victoire.

MaSa 0 – 1 FireCake

Lire aussi :  Blizzard annule Ares, un FPS Starcraft pour se concentrer sur Diablo 4 et Overwatch 2 !

Starcraft Game N°2

La deuxième manche a pris place sur Iron Fortress LE avec FireCake en haut à droite et MaSa en bas à droite. FireCake est partit sur pool 15 et expand 16 une fois encore tandis que MaSa a commencé par un command center first à la rampe de sa main, une barrack puis un bunker à l’emplacement de sa futur B2, légèrement retardé par un zergling et enfin une usine. Quant à son scv qu’il a envoyé scoot il a du le faire back avant même de pouvoir atteindre la main de FireCake, une queen étant déjà positionné à la B2. FireCake a ensuite posé le bâtiment à roach et sa B3 tandis que MaSa recherche le stimulants. Puis il recherche +1 att/+1 déf suivi de bouclier de combat. FireCake lui aussi recherche +1 carapace et +1 attaque 30 secondes plus tard, ainsi que les speedlings. Il pose également le baneling nest et lance le terrier.

MaSa pose ensuite un command center déjà construit pour prendre B3 tandis que FireCake pose une macro hatch en avant de ses bases, proche du centre de la carte avec le bon creep spread qui lui donne une ision suffisante pour voir à quoi s’attendre. MaSa recherche +2 att/+2 def. FireCake recherche également +2 mêlée et +2 carapace un peu en retard sur MaSa, ainsi que le speed baneling et il pose la spire. Il pose B4 un peu plus tard. MaSa recherche aussi le +1 méca.

Mais FireCake attrape l’armée de MaSa avec ses speedlings et ses banelings qui ont bientôt le speed, la détruisant puis il continue en entrant dans la B2 de MaSa, tuant la reproduction et près de 20 scv’s avec ses banelings. Il en tue même 7 de plus avec ses speedlings dans la B3 de MaSa avant que ceux-ci ne meurent d’une mine en poursuivant les autres scv’s.

FireCake recherche +1 attaque aérienne et commence à produire des mutas en commençant par 12. MaSa prépare un drop qui, malheureusement pour lui, passe sur la trajectoire des mutas qui le tue dans l’oeuf. Puis FireCake envoie toute son armée de speedlings/banelings cette fois avec les mutas et roule sur le peu d’armée que MaSa a reconstruit, s’offrant la victoire sur ce match en 2 parties plutôt rapides.

MaSa 0 – 2 FireCake


Team Liquid MaNa VS ROOT Gaming MaSa

Starcraft Game N°1

La première de ce match a eu lieu sur Coda LE avec MaSa en haut à gauche et MaNa en bas à droite. MaSa est partit sur une poxy usine et starport. MaNa est partit sur gate first et gaz puis cybernetic core et un mochership core. Ce dernier ne repère d’ailleurs pas le proxy de MaSa. MaNa pose ensuite stargate, recherche warpgate puis pose B2. MaNa crée un oracle, tandis que MaSa prépare son drop d’une mine et 2 helions. MaNa réussit à repousser avec photon overcharge et un détecteur créé par l’usine robotique. Mais il a perdu 8 probes sur l’action, principalement par la mine.

Pendant ce temps l’oracle a tué 3 scv’s chez MaSa, retardant le command center pour la B2 construit dans la main. MaSa a fait revenir son usine et sa starport proxy chez lui tandis que MaNa crée un phenix pour préenir les prochains drops. MaSa réalise une petite attaque de 8 marines à la B2 de MaNa qui n’a pas de problème à la gérer avec son core et ses 3 stalkers, perdant totuefois un stalker. MaSa recherche le stimulants, +1 attaque et pose sa B2 puis recherche +1 armure. MaNa recherche +1 armure et crée du colosse, puis ilrecherche +1 attaque. Les deux joueurs posent B3 et MaNa recherche +2 armure.

MaSa vient attaquer la B3 en construction où les colosses sont positionnés  tandis que les stalkers sont à la B2. MaSa en profite alors pour éliminer ces 3 colosses en droppant son armée directement dessus, puis il repousse les stalkers avnt de tuer la B3 puis il back. Ensuite i lrecherche +2 att/+2 def. Il revient peu après, mais cette fois-ci MaNa protège meix ses colosses et il le repousse sans trop de pertes. MaSa prépare alors un drop dans la main de MaNa où il détruit le nexus puis back avant de perdre trop d’unités par les colosses. Mais il ne construit toujours pas de vikings pour gérer la menace que représentent ces colosses, même si peu nombreux.

MaNa commence alors à produire des immortels au lieu d’autres colosses et recherche +2 attaque tandis que MaSa recherche +3 attaque. MaNa réussit à défendre une nouvelle fois, plaçant quelques force fields pour dissuader MaSa de s’engager complètement dans un fight où il risque de trop y perdre. Puis finalement, MaNa décide de passer à l’offensive et oblitère complètement l’armée de MaSa qui ne peut pas tenir face aux colosses/stalkers/immortels avec sa bio ball sans vikings. Il quitte ainsi cette première partie.

MaNa 1 – 0 MaSa

Starcraft Game N°2

La deuxième partie s’est jouée sur Vaani Research Station avec MaSa au top et MaNa au bot. MaSa part raxx first sans gaz puis pose B2 et même un 3ème command center à 4 min dans sa main. MaNa quant à lui est partit sur gate first, 2 gaz, cybernetic core, mothership core puis B2. Il pose ensuite stargate et recherche le warpgate. Mais MaSa arrive avec 4 marines dans la main de MaNa qui n’a pas encore de stalkers. MaNa lance le photon overcharge mais les marines ont le temps de tuer 2 probes et MaSa voit la stargate. Il pose alors un centre technique et une tour anti-aérienne dans chaque base, qui repousse lo’racle avec les marines.

MaNa pose le twilight council puis recherche blink et pose B3. MaSa recherche le stimulant puis +1 attaque et pose une starport. MaNa continue d’ajouter toujours plus de gates, montant à 9 gates. MaSa recherche le bouclier de combat et +1 en déf. L’oracle revient et réussit à tuer 5 scv’s avant de back.

MaNa attrape une force de MaSA qu’il élimine avec quelques force fields puis il place des proxy pylone et commence à agresser la B3 de MaSa avec ses stalkers/sentries. Mais MaSa réussit à défendre avec son grand nombre de maraudeurs et force MaNa à back. Ce dernier pose 2 usines robotiques avec lesquels il commence à produire des immortels. Mais MaSa, qui a lancé la recherche du +2 att/+2 déf, vient l’attaquer à sa B3, détruisant l’usine robotique qui y est présente. MaNa essaie de défendre, mais MaSa zone l’armée de MaNa et finit par détruire le nexus qu’il focus. MaNa sort alors ses probes avec son armée et attaque l’armée de MaSa qui comment à hit and run. MaNa tue quelques médivacs puis s’arrête, accusant trop de pertes par le hit and run des maraudeurs. Il a perdu 14 probes sur cette action, mais a tué 8 scv’s à la B3 de MaSa avec 2 zélotes qu’il a warp non loin.

Mais MaSa revient maintenant qu’il est 2/2 et tient l’armée de MaNa en haleine à sa B3, tout en droppant la B2 avec 3 médivacs, tuant les probes et le nexus. MaNa, se sachant trop derrirère, finit par quitter ma partie et MaSa égalise.

MaNa 1 – 1 MaSa

Starcraft Game N°3

La troisième carte qui a accueillit cette partie était Cactus Valley LE avec MaSa en haut à droite et MaNa en bas à droite. MaSa est partit sur un raxx first nogaz puis B2 suivi d’un 3ème command center. MaNa quant à lui est partit sur gate first et gaz, suivi de cybernetic core, le mothership core puis il pose B2 après avoir forcé le back du scv qui construisait un bunker pour en retarder la pose. MaSa cancel la construction de ce bunker. MaNa pose la stargate et recherche le warpgate, vu par un scv qui meurt du core. MaSa crée alors un centre technique et des tours à ses bases puis il recherche le stimulant.

MaNa pose une usine robotique puis un twilight council et il voit le 3ème comand center et l’usine assez tard avec son oracle tout en tuant quelques scv’s. MaSa recherche +1 attaque. MaNa recherche le blink, +1 att/+1 def et la range des colosses. MaSa recherche bouclier de combat puis +1 défense. Les deux joueurs posent B3 et MaNa recherche +2 att/+2 déf.

MaNa force le lift de la B3 de MaSa, ce dernier n’osant pas engager n’ayant pas assez de vikings pour gérer les colosses. Mais pendant ce temps un drop avec 1 médivac de marine dans sa main tue 8 probes et le mothership core avant d’être arrêté. MaNa back son armée et pose B4. MaSa a maintenant beaucoup de vikings et il engage l’armée de MaNa. Celui-ci réussit à bloquer la bio ball à la rampe avec des force fields mais pendant ce temps il perd tous ses colosses par les nombreux vikings. Puis MaSa continue et l’engage jusque dans sa B3, tuant une grosse partie de l’armée de MaNa, une vingtaine de probes, le Nexus et l’archive des templiers juste avant que le storm ne se finisse. Puis MaSa part déétruire la B4 avant de back. Entre temps, un warp de quelques zélotes a permis à MaNa de tuer une vingtaine de scv’s entre la B3 et la B2 de MaSa.

MaNa va tenter de tenir sa B3 qu’il repose et il recrée son archive des templiers pour créer des archons avec la grosse banque de gaz qu’il possède. Mais MaSa crée plusieurs ghosts, il drop la main de MaNa avec plusieurs troupes commençant à détruire les pylônes alimentant les gates. Il force ainsi MaNa à se battre sur 2 fronts, puis finalement MaSa l’engage ccomplètement avec sa force principale, plaçant plusieurs EMP dans les archons et détruisant ainsi le reste d’armée de MaNa qui quitte la partie. MaNa est ainsi éliminer de la compétition tandis que MaSa a toujours une chance de se qualifier aux Ro16.

MaNa 1 – 2 MaSa


ROOT Gaming iaguz VS Punchline ESC FireCake

Starcraft Game N°1

La première partie de ce winner bracket s’est déroulée sur Expedition Lost LE avec FireCake en haut à droite et iaguz en bas à gauche. FireCake est partit sur une pool 14 suivi d’une expand 16 tandis qu’iaguz a commencé par une raxx first no gaz puis B2 et un 3ème command center à 5 min dans sa main. Un overlord venu scoot manque de voir ce 3ème CC, étant tué par 4 marines. FireCake pose le bâtiment à roach, puis B3 et crée plusieurs roaches. iaguz recherche le stimulant et pose 2 centres techniques. FireCake pose 2 chambres d’évolution et produit encore quelques roaches. Les deux joueurs recherchent +1 att (mêlée pour FireCake)/+1 déf, ainsi que le speedlings pour FireCake qui pose également le baneling nest et lance le terrier. iaguz pose de nombreuses raxx et la command center à sa B3 pour progressivement la saturer. Mais un run by de speedlings tue 12 scv’s à cette B3 qui n’est pas encore protégée pendant que l’armée d’iaguz était en train de forcer le cancel de la B4 de FireCake. Cette armée se fait d’ailleurs rapidement encerclé par des speedlings et explosé par des banelings sans le speed. iaguz réussit à en faire back une petite partie avec ses médivacs.

FireCake continue son creep spread qui atteint presque les rampes des B2/B3 d’iaguz, pendant ce temps il recherche +2 att/+2 def, le baneling speed puis il repose B4 et pose la spire. iaguz recherche +2 att/+2 def un peu en retard sur FireCake. Ce dernier revient maintenant que ses banelings ont le speed et élimine une bonne partie de l’armée d’iaguz, puis les renforts de speedligns et les derniers roaches du début s’attaque à la B3 qu’iaguz oublie de lift tout en l’empêchant de sortir de sa B2 pour venir la défendre avec sa reproduction.

FireCake crée plusieurs mutas et recherche l’attaque aérienne. Puis les nouveaux speedlings/banelings ainsi que les mutas qui arrivent finissent une bonne fois pour toute le reste d’armée d’iaguz qui quitte cette première partie.

Lire aussi :  Blizzard annule Ares, un FPS Starcraft pour se concentrer sur Diablo 4 et Overwatch 2 !

iaguz 0 – 1 FireCake

Starcraft Game N°2

La deuxième partie a pris place sur Echo LE avec FireCake en haut à gauche et iaguz en bas à droite. FireCake est partit sur une pool 15 suivi d’une expand 15 tandis qu’iaguz innove avec un opener avec un seul reaper, il arrête ensuite de miner du gaz pour poser un command center suivi d’un deuxième avant de reminer du gaz. Le premier reaper force 2 drones à morph en extracteurs à la B2 avant d’être repoussé par la queen. FireCake pose son bâtiment à rach et une chambre d’évolution pour wall en partie la rampe de sa B2. Puis il crée plusieurs roaches. iaguz recherche le stimulants suivi du +1 att/+1 def.

FireCake poise ensuite B3 et recherche +1 mêlée/+1 carapace, le speedling et pose le baneling nest tout en lançant le terrier. iaguz recherche le bouclier de combat et sort sa bio ball pour se débarasser des roaches restés en bas de sa rampe puis il recherche +2 att/+2 déf. FireCake recherche le speed baneling.

iaguz vient endiguer le creep spread, FireCake veut l’en empêcher, mais ne tente pas d’engager hors creep, ses banelings n’ayant pas encore le speed. FireCake recherchge le +2 att/+2 déf puis pose spire et B4 tout en recherchant +1 attaque aérienne par la suite.

iaguz vient alors faire pression à la B4 de FireCake, il perd pas mal d’unités sur les banelings de FireCake, mais i lrevient très vite avec les renforts de sa reproduction tout en recherchant +3 att/+3 déf. FireCake tente de l’engager, voulant garder sa B4, mais les mines réalisent de très bonnes détonations sur les banelings et les mutas, et FireCake ne peut plus défendre sa B4. Il fait alors fuir ses drones et laisse iaguz la détruire tout en en reposant une à un emplacement au sud de sa B3.

Mais iaguz décide de continuer son attaque en avançant dans la B2 de FireCake avec ses renforts qui arrivent continuellement, et malgré la création constante de banelings, FireCake n’arrive plus à réduire l’armée d’iaguz et il perd ainsi sa première partie de ce soir.

iaguz 1 – 1 FireCake

Starcraft Game N°3

La troisième partie s’est jouée sur Coda LE avec FireCake en haut à gauche et iaguz en bas à droite. Une fois encore FireCake est partit sur une pool 15 et une expand 15 tandis qu’iaguz est cette fois-ci partit sur un reaper opener avec 3 d’entre eux suivi d’une B2 et d’une Usine, puis meme un 3ème command center dans sa main. Le premier reaper est rapidement repoussé par une queen, puis une fois encore lorsqu’ils sont 3.

iaguz pose alors sa starport et crée de la banshee cloak, vu par un overlord de FireCake qui a posé le bâtiment à roach et pose imméditament des spores crawlers otut en créant tout de même quelques roaches. iaguz réalise une première agression à 8min avec 4 helions à la B2 et les 3 reapers à la main tuant 22 drones avant d’être arrêté ! Ensuite la première banshee arrive, mais il l’envoie directement dans le spore crawler et la queen de la main et réussit à la faire back avec très peu de vie. Il la perd peu après au milieu par les queens qui répandent le creep.

FireCake recherche le +1 mêlée/+1 carapace, le speedling, lance le terrier et pose le baneling nest. iaguz quant à lu irecherche le stimulant puis +1 att/+1 déf et bouclier de combat en plus d’avoir posé et saturé sa B3. FireCake recherche ensuite le speed baneling et pose une macro hatch à l’avant de ses bases, puis il pose la spire, une B4 et recherche +2 att/+2 def. iaguz également recherche +2 att/+2 def, mais légèrement en retard. FireCake ajoute même l’attaque aérienne de niveau 1.

iaguz vient alors faire pression à la B4 de FireCake qui tente de venir la défendre, mais perd pas mal de banelings sur de grosses détonations des mines. Mais ses mutas se finissent en plus des nouvelles vagues de speedlings/banelings et il retourne attaquer les forces d’iaguz. Ce dernier décide de se focaliser sur la B4 qu’il détruit puis rejoint ses renforts pour affronter la nouvelle vague d’armée du zerg. Mais FireCake a beaucoup de banelings, et plusieurs mines sont mortes ou ont déjà détonés sur des speedlings à l’avant et FireCake nettoie toute l’armée d’iaguz. Il repose une B4 au Sud de sa main et passe un petit coup par la main d’iaguz avec ses mutas, tuant plusieurs scv’s qui tent de réparer la tour anti-aérienne en vain avant de back.

iaguz recherche le +3 att/+3 def et lance une attaque d’envergure sur la nouvelle B4 de FireCake, mais ses mines ne sont pas encore placées et ce dernier l’innonde de speedlings/banelings rapidement rejoints par les mutas. Il détruit ainsi toute l’armée d’iaguz et fonce sur sa B4 qu’il détruit avec ses mutas avant qu’elle ne puisse atteindre les scv’s prêts à la réparer dans la main d’iaguz. Puis il clean la reproduction d’iaguz qui quitte alors la partie. FireCake est ainsi le premier de ce groupe et le troisième français à se qualifier pour les Ro16 !

iaguz 1 – 2 FireCake


ROOT Gaming MaSa VS ROOT Gaming iaguz

Starcraft Game N°1

La première partie a eu lieu sur Vaani Research Station avec iaguz au top et MaSa au bot. iaguz est partit sur une raxx first avec gaz et tue le scv scott avec un marine, il a ensuite posé B2 et son usine. MaSa quant à lui est partit sur un reaper opener avec 1 seul reaper suivi d’une usine et d’un starport avant de B2. Les marines sont déjà prêts à accueillir le reaper qui doit back pour survivre. Il repousse l’helion et le reaper venu tenter quelque chose, mettant le premier très bas en vie et tuant l’autre avec ses quelques marines. MaSa commence alors sa banshee et le cloak tandis qu’iaguz pose lui même la starport. iaguz décide alors d’envoyer ses quelques marines avec un helion chez MaSa, qui n’a rien à part l’helion qu’il répare pour défendre. iaguz tue alors cet helion et 5 scv’s avant de perdre ses marines par les scv’s que MaSa a du sortir des lignes de minerai pour défendre. Entre temps iaguz, qui sait à quoi s’attendre, a créédes tours et un viking.

La première banshee cloak arrive et tue 2 scv’s avant d’être prise en chasse par le viking qui va la poursuivre jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’énergie pour la tuer. La 2ème, elle, n’aura rien le temps de tuer se faisant immédiatement tuer par 3 vikings avec un scan. iaguz recherche ensuite le stimulants et +1 en attaque. MaSa recherche également le stimulants mais bien plus tard et revient chez iaguz à 11 min pour une seconde agression à base de quelques tanks, des marines et un corbeau. Mais iaguz réalise une très bonne défense avec ses propres tanks et ses marines et il pose ensuite B3 tout en recherchant +1 défense et le bouclier de combat.

Il décide alors de drop toute son armée à la B2 de MaSa, mettant rapidement ses 4 tanks en mode siège avant que l’armée de MaSa, qui n’a rien vu venir, n’ai le temps d’arriver. Il tue même le tank déjà présent à la B2 et celui en train de se mettre en siège en haut de la rampe avec ses marines sous stim tandis que les tanks tuent tous les marines de MaSa. Ce dernier quitte alors la partie en perdant toute son armée sans avoir réduit celle d’iaguz.

MaSa 0 – 1 iaguz

Starcraft Game N°2

La deuxième partie de ce dernier match s’est déroulée sur Coda LE avec MaSa en haut à gauche et iaguz dans le coin opposé. MaSa est partit sur un gaz first puis une raxx pour créer une usine très rapide suivi de la starport. iaguz quant à lui est partit sur un opener avec un seul reaper suivi de B2 et Usine. Le reaper d’iaguz scoot le build de MaSa et il crée quelques marines tout en posant starport en réponse. MaSa crée donc un médivac et prépare son drop d’une mine et plusieurs marines. Les deux joueurs vont faire preuve de bons réflèxes, avec iaguz envoyant un marine sur la mine pour que la détonation touche les marines de MaSA, mais ce dernier réagit juste à temps en remontant la mine pour empêcher le friendly fire inévitable. iaguz focus alors la mine qui est de nouveau visible mais celle-ci se ré-enterre à temps et tue quelques marines avant d’être tué grâce à un scan. Puis iaguz finit les derniers marines et le médivac. iaguz se retrouve donc en avance sur MaSa au niveau économique, celui-ci posant seulement maintenant sa B2.

iaguz crée ensuite quelques tanks et pose des barracks supplémentaires, il recherche également le stimulants puis le bouclier de combat. Il tue même un médivac qui contenait 2 marines avec 2 vikings, les mariens ont toutefois eu le temps d’être drop. MaSa prépare un drop de 4 tanks et des marines sur 3 médivacs. Mais iaguz est préparé avec ses patrouilles de vikings et des marines positionnés autour de sa base, il voit donc le drop arrivé. MaSa est alors obligé de boost ses médivacs pour back, se retrouvant nez à nez avec les marines d’iaguz qui sont prêts à l’accueillir. MaSa recherche également le stimulant et +1 attaque.

iaguz attaque alors l’armée de MaSa qu’il a positionné au milieu. Il la clean presque entièrement en utilisant le stim de ses mariens et ses médivacs pour drop d’autres marines sur les tanks de MaSa qu’il focus pendant que les mariens de celui-ci se font détruire par les tanks d’iaguz.

iaguz réalise ensuite un drop avec 3 médivacs comportants ses 4 tanks et des marines, juste derrières les lignes de minerai de la B2 de MaSA qui n’a absolument rien vu venir. iaguz tue ainsi une bonne partie de la reproduction de MaSa et 38 scv’s ! Pendant ce temps MaSa avait drop la B3 fraîchement posé par iaguz, mais ce dernier est venu la défendre avec sa reproduction de marine, tuant les unités de MaSA pour empêcher toute autre agression. Et, toujours au même moment, iaguz réalise un nouveau drop de marines dans la main de MaSa qui leave alors la game n’ayant plus rien pour arrêter iaguz dans sa course vers la victoire. iaguez est ainsi le deuxième de ce groupe à se qualifier pour les Ro16 !

MaSa 0 – 2 iaguz


Récapitulatif

MaNa 1 2 iaguz
MaSa 2 FireCake
MaNa 1 2 MaSa
iaguz
1 2 FireCake
MaSa 2 iaguz

Les deux joueurs à avancer aux Ro16 sont donc FireCake et iaguz tandis que MaNa et MaSa retournent en challenger league. On est vraiment fier de la performance de FireCake qui rejoint les deux autres français et permet ainsi à la France d’être tout aussi représentée que la Corée, ce qui n’est pas un mince exploit ! iaguz a également été phénoménal lors de ses matchs contre MaNa et MaSa, avec de bonnes décisions et une macro hallucinante. MaNa n’a pas su se démarquer face aux joueurs de ce groupe tandis que MaSa a bien cru pouvoir jouer aux Ro16 à Toronto pour y représenter sa patrie après avoir battu MaNa, mais c’était sans compter le terrible terran australien, iaguz.

Voila pour ce samedi soir, on vous dit à demain soir pour les matchs du dernier groupe de ces Ro32, le groupe H, et comme toujours on vous rappelle de suivre le lien qui suit si vous souhaitez avoir plus d’informations/regarder le live stream des matchs qui a lieu à partir de 18h jusque 23h-minuit.

http://wcs.battle.net/sc2/en

En savoir plus sur l'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.