Esport

Après trois jours de stream, l’édition 2021 du ZEvent a récolté plus de dix millions d’euros pour l’association Action contre la faim, un record.

zevent

Chaque année, c’est la surenchère. 2021 n’y fera pas exception, tant la communauté de fans s’est mobilisée pour apporter son soutien et prouver sa solidarité à l’association Action contre la faim.

En un peu moins de trois jours de streams, et grâce au travail de plus d’une cinquantaine de streamers et streameuses, l’édition 2021 du ZEvent a récolté plus de dix millions d’euros pour l’association Action contre la faim – l’année dernière, c’est plus de cinq millions d’euros qui avaient été récoltés pour Amnesty International.

Un record pulvérisé, que l’on doit d’une part à l’événement en lui-même et à ses ressorts psychosociaux (culture du don, volonté de battre le record de l’année passée) et à l’investissement des communautés des influenceurs et influenceuses présent·es à l’événement.

Record de viewers et harcèlement

Le ZEvent 2021 a aussi été l’occasion de battre un record, celui de la plus grande audience française sur Twitch, réalisé par le streamer Inoxtag devant plus de 450 000 personnes. Une séquence désormais inscrite dans l’histoire du streaming français, mais qui restera tristement célèbre pour ses relents sexistes et misogynes. Inoxtag, respectant l’un de ses donation goal, a fait venir l’actrice mexicaine Andrea Pedrero et a enchainé les propos sexistes, suivis et imités par les viewers dans son chat.

Un comportement dénoncé par Ultia, une streameuse présente au ZEVent et qui lui aura valu de se faire harceler et menacée de viol.

Le streamer a néanmoins pris le temps de venir s’expliquer et s’excuser auprès d’Ultia, intimant sa communauté à stopper tout harcèlement à son encontre.

ZeratoR, que l’on sait peu prolixe sur les critiques faites au ZEvent depuis plusieurs années – notamment sur la présence de harceleurs – a tenu a clarifier les choses.

Comme tous les ans, le président de la République Emmanuel Macron a apporté son soutien à l’événement, gratifiant la communauté d’un tweet de remerciement. Un comble pour le gouvernement, dont le budget alloué aux aides alimentaires a été réduit de 12% entre 2021 et 2022, et dont la réforme de l’ISF a aussi négativement impacté les dons aux associations qui ont chuté de près de 150 millions entre 2017 et 2018.

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -