League Of Legends

Depuis quelques semaines, un objet qui semblait oublié est revenu en force sur la scène professionnelle de League of Legends. Il s’agit du Portail de Zz’rot. Focus sur l’objet et ses utilisations.

Portail de Zz’Rot ? C’est quoi ?

Le portail de Zz’rot à longtemps été considéré comme un objet très situationnel n’ayant pas sa place dans la plupart des parties jouées à haut niveau. Pourtant, cet objet est réapparu il y a peu et pour cause, avec ses 60 d’armure et de résistance magique ainsi que la régénération de vie, le portail de Zz’rot vaut bien ses 2700 golds.

Zz'Rot

En Théorycraft (théoriser sur un jeu afin de savoir quels sont les meilleurs objets / champions / runes), on dit que l’objet est « gold efficient », autrement dit qu’il vaut son prix.

Mais ceci ne concerne que les statistiques de base de l’objet, sans se préoccuper de ses « capacités » ( le passif et l’actif ). Pour rappel, le passif donne de la vitesse de déplacement quand vous êtes proche d’une tourelle ( détruite ou non ) et l’actif permet d’invoquer un portail qui dure 150 secondes avec 150 secondes de délai de récupération. 

Globalement, vous avez un portail permanent si personne ne le détruit qui invoque des sbires qui font énormément de dégâts aux batiments ! De plus, tous les 4 sbires invoqués, le 4ème sbire à un bonus de dégâts dépendant de votre vie maximale.

Ok, mais du coup, ça sert à quoi ?

Pourquoi et comment le Zz’Rot est-il utilisé dans le jeu professionnel ? Globalement, l’objet permet de mettre une grosse pression sur la carte. En effet, il permet de lancer un splitpush. Le principal inconvénient de cette stratégie vient du fait que pour splitpush, il faut mobiliser un membre de l’équipe qui ne sera pas présent lors des combats d’équipes, qui se déroulent donc en 4v5.

Zz'RotEt c’est là qu’apparaît le Zz’Rot. Avec la méta actuelle, on croise beaucoup de tanks en toplane (par exemple Nautilus, Malphite ou encore Mundo). Or, les tanks sont les candidats idéaux pour le Portail de Zz’Rot. Les statistiques offertes par l’objet sont très bonnes avec armure ET résistance magique ; de plus l’efficacité de l’objet augmente avec vos hp max.

Après avoir vu pourquoi le Portail de Zz’Rot est si intéressant, voyons maintenant comment il peut être utilisé. On distingue trois utilisations chez les professionnels :

Le Splitpush

Comme expliqué au dessus, le Zz’Rot est un excellent objet pour pousser une voie sans même y être présent, permettant alors des combats d’équipes à 5v5, voire forçant des 5v4 pendant que le toplaner ennemi s’occupe de détruire le Zz’Rot.

illustration du Zz’Rot pour splitpush lors d’un match LCS

Le Siège

Le Zz’Rot est aussi un très bon outil en situation de siège. Si vous avez du mal à toucher la tour ennemie mais que vous pouvez « protéger » les sbires du Zz’Rot, il peut être capable de détruire une tourelle facilement. Avec une composition à poke, un Zz’Rot permet de descendre une tourelle pendant que vous empêchez les ennemis de défendre.

La défense

Bien que le Zz’Rot soit principalement un outil offensif dû aux dégâts qu’il permet de faire aux bâtiments, il peut être un excellent objet de temporisation. En effet, un Portail placé sur une voie qui se fait push ( typiquement une voie où l’inhibiteur est détruit ) permet de ralentir les vagues de sbires. Le gros avantage de cette stratégie est qu’elle libère tous vos alliés pour un combat d’équipe pour ensuite retourner à la base, défendre ou finir la partie.

utilisation défensive du Zz’Rot (52 min)

Conclusion : l’avis de Gob_GG

Pour moi l’item est OP pour plusieurs raisons. Premièrement, il offre un push sur une lane sans avoir de champions sur cette dernière. Ensuite, il donne des golds sur les sbires tués, ce qui permet au champion l’utilisant de décaler tout en continuant à farmer.Enfin, il oblige le toplaner adverse de : soit acheter un Zz’rot, soit détruire le portail, mais il laisse sa team en 4 vs 5 pendant ce temps.

Merci à lui pour son avis. Vous pouvez retrouver Gob tous les jours sur sa chaine twitch ainsi que sur ses réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -