Esport, League Of Legends

Depuis 2011, les championnats mondiaux de League Of Legends atteignent des sommets en terme d’audience. En effet, depuis les premiers championnats du monde, l’audience ne cesse de grimper au fil du temps. En 2015, l’audience atteint un pic qui entrera dans l’histoire de l’eSport. Cette explosion du pic d’audimat se confirmera en 2016, faisant de LoL, le plus gros pilier de l’eSport. Revenons sur les chiffres clés de cet événement mondial, sur ces deux dernières années.

League of Legends Worlds 2017

L’année 2015 : un moment charnière

Nous sommes le 31 octobre 2015, à Berlin, dans la réputée Mercedes-Benz Arena. Après les échecs cuisants des deux équipes européennes Fnatic et Origen en demi-finale. Il est l’heure pour les deux géants coréens, SKT Telecom T1 et KOO Tigers de s’affronter. Riot avait placé de grands espoirs sur cette finale pour battre leur précédent record d’audience en 2014, s’élevant à plus de 27 millions de spectateurs uniques.

Ce fut un succès total. Le nombre de visiteurs uniques lors de la finale des worlds 2015 s’élèvera à plus de 36 millions de spectateurs avec un pic de spectateurs en simultanés de 14 millions, soit 3 millions de plus que pour l’année 2014. Ce fut un record pour Riot Games, et pour l’industrie de l’eSport tout entière. Et même au delà de cette finale, le nombre de visites uniques durant les quatre semaines de compétition ont atteint plus de 334 millions de spectateurs. La moyenne de l’audience était également de 4,2 millions de spectateurs. Ces chiffres sont significatifs comparés à l’industrie du sport traditionnel. Ces chiffres sont supérieurs à ceux du match 5 de la finale NBA, événement sportif majeur aux États-Unis et dans le monde entier.

League of Legends

Une édition 2016 qui confirme

Malgré une réticence de la part de certains analystes, Riot Games publie un score d’audimat qui bat tout record. Plus de 43 millions de visites uniques pour la finale. Soit plus de 6 millions de spectateurs de plus que l’édition précédente. Si le pic de spectateurs maximal n’a atteint que 14,7 millions, Soit seulement 700 000 spectateurs de plus que l’an dernier. Ces chiffres coulent de source au vue de la tournure qu’a pris la finale.

Cette fois-ci, les SKT T1 ont eu fort à faire face aux Samsung Galaxy qui sont allés au bout des 5 manches. Même le meilleur joueur du monde Lee« Faker »Sang-Hyeok déclara qu’il n’avait jamais eu une rencontre aussi difficile de toute sa carrière.Le nombre de visites uniques a atteint 396 millions, soit 62 millions de plus que la saison précédente.

League of Legends SKT T1

Des audiences attendues pour 2017

Depuis deux ans, League Of Legends est sans conteste, le jeu eSportif le plus regardé au monde et depuis 2015. Les championnats du monde de LoL sont bien plus mis en avant dans les médias que certains sports. Ces effets témoignent bel et bien de l’ampleur qu’a pris League Of Legends. L’édition de 2017 approche à grands pas, et que faut-il attendre de celle-ci ?

Cette édition est plus que jamais attendue par les fans du jeu, au vue de la communication faite autour de cet événement, notamment avec la chanson « Legends never die », du groupe Against The Current, thème principal de l’événement. De plus, cette année, les championnats du monde se déroulent en Chine. Ce pays où l’eSport est bien plus présent qu’en Europe ou en Amérique. Riot peut espérer atteindre 400 voire 450 millions de visites uniques.

Pour la finale, Riot devrait largement battre le record de spectateurs sur place grâce au lieu mythique Bird’s Nest, ayant accueilli les JO de Pékin en 2008 mais aussi le nombre de spectateurs en simultané. Les chiffres devraient dépasser les 40 à 50 millions de spectateurs en simultané. Les Play-In ont déjà largement battu le record, avec des chiffres de 30 millions de spectateurs simultanés, la suite de ces Championnats du Monde risque d’être d’autant plus intéressante à suivre.

League of Legends Worlds 2017

Réagissez !

- Il n'y aucun commentaire pour le moment -